Critique de 5Arabella

Août à Florence. Tout fonctionne au ralenti, mais l'adjudant Guarnaccia est de service. Dans un quartier populaire le cadavre d'une femme est découvert, laissant croire à un suicide. Mais l'adjudant a d'emblée suffisamment d'éléments pour savoir qu'il s'agit d'un crime. L'enquête est difficile, puisque les services marchent au ralenti. Petit à petit, l'histoire de Clementina se découvre, le séjour en hôpital psychiatrique, la mort tragique de son mari et de son enfant dans les grandes inondations dont a été victime Florence. Qui peut avoir eu intérêt à tuer cette vieille excentriques dont se moque le voisinage ?

Un volume de la série très réussi. La description de la vie du quartier, de la Florence du mois d'août envahie de touristes mais désertée par ses habitants, les petites querelles du couple Guarnaccia, la situation des malades mentaux suite à de nouvelles lois. L'adjudant pose sur les gens qu'il rencontre un regard toujours emprunt de bienveillance et de compréhension, et finit par résoudre les enquêtes grâce à l'empathie qu'il a avec ses interlocuteurs.

Un plaisir de lecture qui se renouvelle avec chaque nouveau livre consacré aux enquêtes de l'adjudant.