Critique de oiseaulire

Bon j'ai parcouru "Au régal des vermines" afin de me faire une idée sur le style de Nabe par rapport à celui de Moix ( puisque ça fait longtemps qu'on nous rebat les oreilles avec une soit-disant ressemblance).
Nabe est de la génération des Jean Cau, des Jean-Edern Hallier, son idolâtrie pour Céline perce sous sa phrase, ainsi que le cabotinage baroque de l'Albert Cohen de Mangeclous : c'était tonique dans les années 1970, avec un style tonitruant, et un tel parti pris d'originalité (se démarquer à tous prix de la masse qui est par définition «stupide"), que cela en devient étouffant. Il gueule, il vocifère, souvent brillamment, mais ça devient monotone, prévisible. Roboratif. L'excès tue l'excès et au delà de l'excès, survient le répétitif : "...et je vous emmerde», scande-t-il. C'est adolescent et acnéique. L'acmé de l'exploit anar. C'est éjaculatoire, certes, mais à force de gesticulations, l'éjaculation, qui aurait dû atteindre le cuistre en pleine figure, finit dans les orties. Et les cuistres sont nombreux qui rigolent sur la route (il y en a aussi qui se fâchent très fort, et ils ont raison aussi) : les éditeurs, les écrivains, les noirs, les blancs, les femmes, les juifs. Seuls trouvent grâce à ses yeux son père, la musique et le Grand Homme (Céline). Et les petits hommes géniaux et méconnus. Vous voyez qui.
Du coup, je n'ai pas envie de me lancer dans des écrits plus récents : son site et son torchon qui se veut journal le «Nabe's News» sont tellement aigres que je pense que l'animal s'est encroûté.
Raciste, antisémitisme, apologie du djihadisme : c'est bon, ça suffit.
En un mot, ça pue.

On m'a dit que "Lucette" et "l'âme de Billie Holliday" c'était génial. Je veux bien le croire : l'homme n'est pas un imbécile et il a de la sensibilité.

Mais c'est une machine grinçante, une ambulance folle lancée à toute allure vers une destination chimérique.