Éditeur : Le Dilettante (12/01/2009)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 23 notes)
«J'ai eu tout faux, je n'ai rien compris.»

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
KarimDupondt
  05 mai 2018
Ce qui peut rendre appétissante l'oeuvre de Marc-Edouard Nabe, c'est sa mauvaise réputation. Sauf qu'il ne la mérite pas toujours. « le Vingt-Septième Livre », par exemple, c'est du Bernanos en plus drôle, du Céline en plus court, et même, si on veut enfiler les références comme des perles, du Perec version free jazz. Nabe raconte l'histoire du 103 rue de la Convention à Paris 15ème. Il nous raconte comment son voisin, un certain Michel Houellebecq (qu'il rebaptise « Quelconque Ier ») est devenu une star alors que lui a fini paria et, même, dit-il, « déchet nucléaire ».
Sauf que Nabe aurait sûrement pu avoir le Goncourt, le Grand Prix des lectrices Elle, le prix France Culture-Télérama et une place réservée chez François Busnel. Mais il voulait échapper à la mafia du bon goût et être un poux sur la tête de Mme La Littérature française. C'était assez noble. le problème, c'est que ça a donné des questions du type « Nabe est-il antisémite ? » et peu importe la réponse à la rigueur : dès la question, j'ai envie de me tirer. Il y a assez de questions graves comme ça pour pas s'épuiser à chercher des bonnes réponses à des mauvaises questions. Tout antisémite est un abruti, donc si Nabe est antisémite, etc. Fin de la discussion.
Perso, j'ai lu un petit livre amusant, pas bien méchant, intitulé « le Vingt-Septième-Livre » et je ne comprends pas bien pourquoi je me sens obligé de me justifier de m'être bien régalé. La faute à qui ? Aux bienpensants que Nabe conchie ? A Nabe lui-même ? J'ai bien envie de dire : les deux, mon capitaine. Main dans la main, ils ont réussi à enterrer le talent d'un écrivain plein de charme et fantaisie sous une tonne de clashs et de polémiques dont je me fous pas mal.

Pchabannes
  30 mars 2010
Règlement de compte à OK Corral ? Un libelle, un samizdat, un cri à la liberté contre la société marchande et ses thuriféraires. Marc-Edouard Nabe s'insurge contre notre temps, contre cette société marchande qui ne supporte pas qu'on lui montre qu'elle l'est, contre cette culture qui est le nouvel opium du peuple.
Car fondée sur une méconnaissance de ce que c'est qu'une oeuvre d'art, la culture est chargée par le pouvoir de paralyser toute création. On est passé de la mort de l'art à l'assassinat de l'artiste.
Prenant à parti Michel Houellebecq représentant des apostats, Marc-Edouard Nabe décrit la société, cette société d'intellectuels qui l'a tué pour qu'il ne nous dérange plus. Son refus de la tiédeur car un écrivain qui accepte de vulgariser ce qui est l'essence de son oeuvre est foutu sur le plan littéraire. Il restera toujours du coté des cultivés amateurs spectateurs commentateurs.
Dillettante, 10€, 93 pages, 2008
Prenez deux heures et faîtes vous secouer les neurones par cet ouragan.
Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Spiro62
  24 avril 2012
Lettre ouverte de Marc-Edouard Nabe à Michel Houellebecq, ancien voisin de palier, et anecdotiquement écrivain marketing. La plume est assassine; la vérité, jetée à la face dudit "auteur de science-fiction", avec la violence non pas d'une tarte à la crème mais d'une chaussure irakienne. Remplie de plomb.
PchabannesPchabannes   30 mars 2010
Un écrivain qui accepte de vulgariser ce qui est l’essence de son œuvre est foutu sur le plan littéraire. Il restera toujours du coté des cultivés amateurs spectateurs commentateurs. p58
PchabannesPchabannes   30 mars 2010
La culture est le nouvel opium du peuple. Fondée sur une méconnaissance de ce que c’est qu’une œuvre d’art. p58
La société marchande ne supporte pas qu’on lui montre qu’elle l’est. p32
SimonLarribaSimonLarriba   10 juin 2016
Pourtant, il paraît que ça existe, un lecteur " houellebecquien" et "nabien". Comment ça peut être compatible ? Je pose la question. Comment peut-on éprouver du plaisir à lire à la fois les tribulations d'un type qui exalte la joie de jouir et les ruminations de quelqu'un qui épaissit l'impuissance et la tristesse de l'être humain ?
SimonLarribaSimonLarriba   10 juin 2016
Mieux vaut jamais que trop tard.