Nathalie Nabert (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020953436
Seuil (09/04/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici un de volumes de la série d'anthologies des textes et prières fondamentaux des plus importants ordres religieux de l'Occident chrétien. Les ordres monastiques suscitent toujours une certaine fascination mêlée d'incompréhension: que signifie cette vie retirée du monde? Qu'est-ce qu'une vie de prières? Quelles sont ces prières?

Ces questions se posent encore davantage pour les chartreux qui vivent dans une clôture stricte et dont les prières ne c... >Voir plus
Que lire après Prières cachées des ChartreuxVoir plus
A l'origine de l'ordre des Chartreux, il y eut le futur saint Bruno partant fonder, en 1084, avec six compagnons, une communauté d'ermites décidés à "quitter prochainement les ombres fugitives du siècle pour [se] mettre en quête des biens éternels." Comme saint François d'Assise, ils commencent par s'installer dans de simples cabanes, mais dans un lieu incontestablement propre à assurer une vie érémitique sévère : la montagne de la Chartreuse, dans les Alpes. Au Moyen-Âge, comme durant toute l'Antiquité, la nature "sauvage" n'était pas un lieu d'agrément, et la montagne encore moins. Il faudra attendre des siècles encore pour que les massifs alpins suscitent l'engouement des voyageurs. Il faut un lieu qui équivaut au désert des premiers ermites chrétiens. Ils choisiront le massif de la Chartreuse, isolé et d'accès difficile, décrit au XVIème siècle, par un des moines comme "lieu austère", "site effrayant". Les cimes enneignées qui nous enchantent les yeux aujourd'hui ?
Lien : http://vitanova.blogspot.com..