AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2875230018
Éditeur : Nevicata (01/03/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Un passionnant voyage autour du monde aux sources de la biodiversité alimentaire. Hiver 1943. Le botaniste russe Nikolaï Vavilov meurt de faim en prison, victime des purges de Staline. Tragique destin pour un homme visionnaire qui a consacré sa vie à lutter contre la famine. Au cours de sa vie, Vavilov s’est aventuré dans les régions les plus reculées de la Terre – en des lieux qu’il a identifiés comme les « centres originels » de notre biodiversité alim... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
psycheinhell
  16 juillet 2011
Pan de vie insoupçonné, biographie d'un voyageur aux explorations peu communes, grand arpenteur de terres et recueilleur de graines :
Nikolaï Vavilov, botaniste né dans la Russie des grandes famines, mort de faim dans cette même Russie après avoir parcouru la terre dans l'espoir de collecter et préserver les semences qui sauveront les vies de demain. L'émotion de marcher sur ces pas, l'hallucination face à ce morceau d'histoire incroyable, cette épopée touchante, humble et fondamentale comme une sagesse de cultivateur : la tragédie silencieuse du siège de Leningrad, quand l'équipe de Vavilov se battait pour sauver les précieuses graines collectées – héroïsme de personnes qui choisissent de mourir de faim ou de maladie pour transmettre comme un trésor leurs sachets de riz, de périr dévorés par les rats en défendant des pommes de terre – conscientes de tenir entre leurs mains la précieuse biodiversité du lendemain, l'avenir et l'espoir. Gorge serrée.
Je suis toujours en marche sur les traces de Vavilov, ma première impression reste donc ouverte. Mais comme je m'en doutais, Fabrice Nicolino en parle, bellement et en toute connaissance de cause, sur sa Planète sans Visa, et c'est donc par là :
Lien : http://fabrice-nicolino.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Gary-Paul Nabhan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary-Paul Nabhan
Présentation par Gary Paul Nabhan de son ouvrage "Aux sources de notre nourriture"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre