Gilles Barbedette (Traducteur)Dmitri Nabokov (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2743602082
Éditeur : Payot et Rivages (01/04/1997)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 82 notes)
Tout commence au détour d'une allée, dans un jardin public, quand les yeux du protagoniste se posent sur une jeune fille. La suite n'est qu'une superbe supercherie parodique et l'on reconnaît rapidement tous les ingrédients qui ont fait le scandale de Lolita. L'Enchanteur, dont le titre illustre à lui seul la fonctio, que Nabokov assignait au romancier, est un véritable conte de fées érotique où l'histoire et la géographie sont secondaires par rapport au théme, où l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Malachi
  24 juin 2009
Ce court roman (ou longue nouvelle) a été écrit par Nabokov durant sa période russe, et il recelait déja en lui les premiers battements de cils de Lolita. Plus tard lorsqu'il partit pour l'Europe il le crut perdu à jamais. le manuscrit fût pourtant retrouvé par Nabokov des années plus tard, avec une fraîcheur toute nouvelle que provoquait l'image, délayé par le temps, que l'auteur en avait gardé en mémoire. Ce roman fût publié, et le contraire eut été une perte énorme, car dites-le vous bien ce roman n'est pas un minable avorton, un débris tardif de la nébuleuse littéraire du maître, 'un fruit encore vert ceuilli trop tôt dans l'immense jardin nabokovien, en réalité il est un summum, une oeuvre à part entière qui arrive à s'extraire facilement de l'orbite (imaginaire) de Lolita, en réalité, une quintessence de tout ce qui fait le style si remarquable du génial lépidoptérophile russe. Ne le sous-estimez donc surtout pas, j'avais fait, à mon grand bonheur, la même erreur...
julienmorvan
  27 octobre 2018
On se demande, à la lecture de cette longue nouvelle, qui est l'enchanteur censé voler de page en page à la poursuite d'un bonheur interdit ; ce vieil homme amoureux d'une nymphette ou l'auteur lui-même, génie des mots, magicien de la langue, qui d'un coup de baguette magique - ou de crayon - transforme le lugubre en poésie virevoltante, le sordide en prose colorée, ludique et géniale. Loin de n'être qu'un simple "brouillon" de sa future 'Lolita', cette histoire européenne décrit un autre univers nabokovien, et surtout, une autre fin, peut-être plus morale. On en retiendra le génie littéraire phénoménal de son auteur, son sens du détail infime qui offre toujours à ses rêveries un lyrisme déchaîné ; un monde réel qui n'existe que dans nos imaginaires.
mguy
  06 avril 2013
Ce roman retrace l'histoire d'amour impossible d'un homme mûr pour une fillette qu'il a croisée dans un jardin public. Pour la garder près de lui, il va se lier avec la famille, puis épouser sa mère, aigrie et gravement malade. Ce récit, quoique très court, reste d'une rare intensité. La psychologie, les pensées et les pulsions du personnage sont décrits avec beaucoup de justesse et de précision.J'ai énormément apprécié ce roman extrêmement bien écrit, dont le thème central préfigure "Lolita", qu'il écrira bien plus tard.
neophyte332
  12 juin 2010
Parodie de Lolita écrite par cet auteur de génie qui choqua le monde littéraire avec sa belle lo-li-ta! Cet ouvrage est intéressant à lire mais n'est pas à la hauteur ,me semble-t-il,du génie de Nabokov et encore moins de Lolita!
Duluoz
  12 mars 2017
De l'art de l'édition de donner de l'épaisseur physique à un récit qui tient de la nouvelle :
- couverture à rabats
- épaisseur du papier
- grosseurs des caractères
- note de l'éditeur
- note de l'auteur
- deuxième note de l'auteur
- postface
- table des matières (si !)
Çà va, je n'aurai pas été trop long ?
julienmorvanjulienmorvan   27 octobre 2018
[...] maintenant que cette heure frappait à sa porte et qu'il était absolument évident que lui (le petit Gulliver) serait physiquement incapable de s'attaquer à cette vaste ossature, à ces cavernes multiples, à ce velours volumineux, à l'astragale informe, à la conformation atrocement avachie de son bassin massif, sans parler des émanations rances de sa peau flétrie et des miracles de chirurgie encore cachés ... là son imagination restait accrochée à du fil barbelé. (p. 56)
MalachiMalachi   24 juin 2009
Jusqu’ici il avait avisé sur le tas, pratiquement sans préméditation, en se fiant aveuglément à son intuition, comme un joueur d’échecs qui s’infiltre et exerce une pression, chaque fois qu’apparaît un signe de faiblesse ou de paralysie dans la position de l’adversaire.
SachenkaSachenka   29 novembre 2014
[...] le loup solitaire s'apprêtait à coiffer le bonnet de nuit de Mère-Grand.
MalachiMalachi   24 juin 2009
Alors il doit y avoir deux sortes de beautés distinctes et, convié à table, le sens esthétique s’écroule entre deux chaises (le destin de tout dualisme)
MalachiMalachi   24 juin 2009
Le lieu n’avait pas d’importance – il serait toujours orné d’un petit pied nu.