AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Guetteur (21)

Il arrive souvent que le ton que l'on adopte pour parler à une personne coloré les pensées qui vous viennent en sa présence.
Commenter  J’apprécie          60
Les seuls témoins de ma vigilance étaient un bec de gaz qui avait l'air de cligner des yeux à cause du vent et une feuille de papier d'emballage qui tantôt partait à la débandade le long du trottoir et tantôt entreprenait avec des manières odieusement folâtres de s'enrouler autour de mes jambes, sans tenir compte des coups de pied que je lui jetais pour me débarrasser d'elle. (p. 121)
Commenter  J’apprécie          50
Il est sot de se mettre en quête d'une loi fondamentale et plus sot encore de la trouver.
Commenter  J’apprécie          40
Ce fut brutal et terrible. La merveilleuse bulle bleutée, aux délicates iridescences, sur le flanc lustré de laquelle se reflétait l'image déformée et brillante de la fenêtre, grandit, s'épanouit et tout à coup n'est plus là ; tout ce qu'il en reste, c'est le chatouillement d'une parcelle humide qui vient vous frapper au visage. (p. 81)
Commenter  J’apprécie          40
Je me sentais perpétuellement exposé et perpétuellement lucide ; même pendant mon sommeil, je ne cessais de m’observer, butant sur l’absurdité de mon existence, perdant la tête devant mon incapacité à jouir un instant de la vie, un conscient de moi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'importe que je sois un rien vulgaire, un rien noble et que personne n'apprécie tout ce qu'il y a en moi de remarquable - mon imagination, mon érudition, mes dons littéraires... Je suis heureux puisque je peux me contempler moi-même : c'est passionnant, un être humain - oui véritablement passionnant !
Commenter  J’apprécie          30
Il y a un plaisir piquant à se tourner vers le passé, à se demander ''Que serait-il arriver si ...'' et à substituer un effet du hasard à un autre.
Commenter  J’apprécie          30
Le mobilier se figea de stupeur quand je fis la lumière. (p. 91)
Commenter  J’apprécie          20
[...] Aussitôt mon cœur battit plus vite : ainsi quand, en rêve, vous entrez dans une pièce où règne la sécurité du rêve et que vous y trouvez, offerte à vous par le rêve, votre proie de rêve aux abois. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          20
J’ai compris que le seul bonheur ici-bas était d’observer, d’épier, de guetter, de scruter son propre personnage et celui des autres, de n’être rien de plus qu’un regard, qu’un œil immense... je suis heureux puisque je peux me contempler moi-même : c’est passionnant, un être humain !
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (144) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Lolita

    Qui est l'auteur de ce roman ?

    Boris Pasternak
    Vladimir Nabokov
    Nicolas Gogol

    10 questions
    382 lecteurs ont répondu
    Thème : Lolita de Vladimir NabokovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}