Éditeur : Le Livre de Poche (04/09/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Tout au long du demi-siècle que dura leur mariage, Vladimir et Véra Nabokov furent rarement séparés. Cela n’empêcha pas Nabokov d’écrire un nombre considérable de lettres à sa femme. La plus grande partie de cette correspondance à sens unique (Véra ayant détruit ses propres lettres) se situe dans les années qui ont suivi leur rencontre, en mai 1923, à Berlin, où leurs familles respectives avaient fui le pouvoir bolchevique. L’obligation pour Véra de partir se soigne... >Voir plus

LaCroix   01 décembre 2017
La très belle édition soignée du volume de ces lettres, avec d’éclairantes notes, chronologie et introduction (mais aussi des photos et, en fac-similé, des écrits et dessins), renforce le caractère passionnant de cette lecture.
Lexpress   06 novembre 2017
Ecrites entre 1923 et 1976, les lettres de Vladimir Nabokov à Véra sont le formidable témoignage d'un amour ayant survécu à tout.
LeMonde   19 octobre 2017
Les « Lettres à Véra », sa femme fragile et implacable, révèlent l’auteur de « Lolita » en époux ardent, confiant, fidèle au fond – pleinement heureux.
Liberation   25 septembre 2017
L’amour est inventif, Nabokov était inventif, Nabokov amoureux était extrêmement inventif.
SZRAMOWOSZRAMOWO   23 octobre 2017
Je ne le cacherai pas : j’ai tellement perdu l’habitude d’être, disons, compris… mon étrange joie, ma tendre nuit.
(...)
Ma merveille, mon amour, ma vie, je ne comprends pas : comment est-ce possible que tu ne sois pas avec moi ? Tu fais de ma vie quelque chose de léger, de prodigieux, d’irisé, tu illumines tout de l’éclat d’un bonheur toujours différent.
(...)
Tu es sans voix comme tout ce qui est beau… Je me suis fait à l’idée que je ne recevrais pas une seule lettre de toi, mon vilain amour.
(...)
J’ai lu à haute voix des passages de ta petite carte (…) à Iloucha et à Zinzin, qui m’ont dit qu’ils comprenaient maintenant qui écrit mes livres à ma place. Flattée ?
(...)
Je suis le seul émigré russe à Berlin qui écrit à sa femme tous les jours.
(...)
Tu sais je n’ai jamais fait confiance à personne comme je te fais confiance à toi, lui avait-il écrit un jour. En toute chose enchantée il y a un élément de confiance.
(...)
Tu es entrée dans ma vie, non comme on rend une visite, mais comme on arrive dans un royaume où toutes les rivières attendaient ton reflet et toutes les routes, tes pas.