Littératures tome 1 sur 3

Fredson Thayer Bowers (Éditeur scientifique)John Updike (Autre)Hélène Pasquier (Autre)
Fayard (16/03/1983)
4.08/5   18 notes
Quatrième de couverture : Le romancier génial se révèle ici un remarquable analyste des grandes œuvres de la littérature européenne. Proust, Flaubert, Joyce, Dickens, Stevenson, Jane Austen sont passés au crible de l'interprétation. Quand la critique n'est plus une glose autour des livres mais, selon les propres mots de Nabokov, une recherche qui conduit "au centre de tel ou tel chef-d'œuvre, au cœur même du sujet".
Que lire après Littératures, tome 1 : Austen, Dickens, Flaubert, Stevenson, Proust, Kafka, JoyceVoir plus
La littérature n'est pas née le jour où un jeune garçon criant Au loup! Au loup! a jailli d'une vallée néanderthalienne, un grand loup gris sur ses talons: la littérature est née le jour où un jeune garçon a crié Au loup! Au loup! alors qu'il n'y avait aucun loup derrière lui. Que ce pauvre petit, victime de ses mensonges répétés, ait fini par se faire dévorer par un loup en chair et en os est ici relativement accessoire. Voici ce qui est important: c'est qu'entre le loup au coin d'un bois et le loup au coin d'une page, il y a comme un chatoyant maillon. Ce maillon, ce prisme, c'est l'art littéraire.
Madame Bovary : Sur le plan du style, c'est de la prose faisant ce que la poésie est censée faire.

1186 - [Le Livre de Poche n° 4065, p. 195]