ISBN : 2070445380
Éditeur : Gallimard (09/12/2011)
Vertige du premier émoi amoureux, fin de la liaison d’un adolescent avec une femme mariée, amour terrorisé d’une femme pour son terrible mari… Perceptions, angoisses, sensations… Exhumées des archives Nabokov et publiées à partir des années 1990 dans The New Yorker, de magnifiques nouvelles à la langue envoûtante et aux sonorités lumineuses. Le recueil est composé des nouvelles suivantes (extraites des Nouvelles complètes, collection Quarto) : Natacha, Le mot, Bruit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Malaura
  06 avril 2012
« Natacha » de Vladimir Nabokov (1899 – 1977) est un recueil de cinq nouvelles écrites en Russe et s'inscrivant dans l'oeuvre du grand écrivain bien avant son émigration en Amérique dans les années 1940.
A cette époque, Nabokov n'est pas encore Vladimir Nabokov et les nouvelles sont signées, pour la plupart, de son ancien nom de plume, Vladimir Sirine.
Ecrites entre 1921 et 1924, exhumées des archives de l'écrivain, ce sont des oeuvres de jeunesse publiées dans le « New-Yorker » dans les années 1990.
Nabokov a moins de 25 ans lorsqu'il entreprend la rédaction de ces histoires …autant dire que nous sommes encore bien loin de l'aura sulfureuse et scandaleuse du roman « Lolita » et de sa « bouche aussi rouge qu'un sucre d'orge sucé ».
« Natacha », la jeune fille qui donne son titre au recueil, renvoie d'ailleurs une image aussi lisse et éthérée que celle de « Lolita » sera diabolique et charnelle un quart de siècle plus tard.
Pour autant, elle n'est pas dépourvue de sensualité, « ses cheveux bruns et lisses étaient parsemés de perles de pluie, des ombres charmantes bleuissaient sous ses yeux ». Natacha est l'incarnation de la femme russe à la Tolstoï, belle et sage, toute dévouée à son père malade, elle ressent néanmoins les vertiges des premiers émois d'un jeune corps qui s'éveille à la vie et s'enveloppe de toute sorte de songes délicieux et de petits rien merveilleux. « J'éprouve d'étranges sensations. C'est une sorte d'extase ».
Cette sorte d'extase, cet éveil à la vie, ce sentiment d'harmonie avec le monde, on les retrouve d'ailleurs dans l'ensemble des histoires du recueil.
Ils irradient et scintillent tel un feu de vie chez les personnages, les unissant au monde environnant dans un transport extatique, comme dans la nouvelle « Bruits » où le jeune narrateur, épris d'une femme mariée, a l'impression que son âme vit en toutes choses et pense que la terre entière est sa maîtresse tellement est grand son ressenti de la nature qui l'entoure.
Ainsi, ces cinq nouvelles, qu'elles transmettent l'enivrement des premiers troubles amoureux – « Natacha », « Bruits » - qu'elles s'inscrivent dans un onirisme somptueux – « le mot » - ou qu'elles expriment des sentiments plus douloureux - jalousie et peur pour « La vengeance », déception et rupture amoureuse pour « Bonté » - toutes s'embrasent cependant d'une sorte de contentement, d'une félicité émanant directement des éléments extérieurs et inspirée par le cadre naturel, ce que Natacha désigne « le brouillard bleu du bonheur ».
Le jeune Nabokov de l'époque révèle déjà un sens souverain de l'esthétisme, une soif du détail qui le pousse à des descriptions éblouissantes de la nature, et puis cet art de la métaphore, cette magie des images qui fait que sans elle, la littérature n'aurait pas la même « sonorité » en nos coeurs. Quel plaisir de dénicher alors, au détour d'une phrase, des descriptions imagées telles : « les vagues enfantines du lac déferlaient à ses pieds » ou « un train passa comme sur une corde de violon » ou encore « l'éclat bleu inquiétant d'un jour venteux » !
L'écriture de Nabokov est de celle qui se voit et qui se sent.
L'auteur excelle dans l'art de faire naître des images dans un déploiement de couleurs féeriques, iridescentes, éclatantes. La nouvelle « le mot » où le narrateur rêve de l'ascension des anges au paradis, est un tourbillon coruscant de couleurs magnifiques et nuancées : rousses, purpurines, d'un bleu profond, d'un noir velouté… c'est un maelström de teintes et une kyrielle de tons qui vous happent et vous laissent quasi pantelants d'émerveillement, à l'instar du narrateur s'extasiant ainsi : « je sentais qu'il me suffisait de saisir dans la main ne serait-ce qu'un seul de ces scintillements frémissants pour que j'apporte dans mon pays une joie telle qu'aussitôt l'âme des hommes s'illuminerait, se mettrait à tournoyer sous le déferlement et le crépitement du printemps renaissant, du tonnerre des églises réveillées… »
Nulle provocation ici. Ces nouvelles sont encore toutes empreintes d'un classique très 19ème siècle, cependant elles présagent bien de ce que sera l'univers de l'auteur de « Feu pâle » ou d'«Ada ou l'ardeur…. » : le sens du visuel et de l'esthétique, le goût du détail, une narration ample et prégnante, des sonorités riches et puissantes, sans oublier de superbes fulgurances, vibrantes de la nostalgie que revêt le rêve fantasmé de la Russie de l'enfance, un paradis perdu où s'abîment la tristesse de l'exil et du déracinement.
Comme autant de petits tableaux colorés s'exposant sous nos yeux, Nabokov nous offre avec ce bref recueil, des histoires qui se regardent autant qu'elles se lisent.
Under_the_Moon
  24 octobre 2014
Borys Cyrulnik a dit dans une interview que le nombre grandissant d'ouvrages qui traitent de la folie démontre qu'on n'y comprend toujours rien. Dans ce cas, on pourrait dire la même chose de l'amour. S'il est bien un sentiment qui a gardé tous ses mystères, c'est bien celui-là !
Dans ces cinq nouvelles présentées dans ce recueil, Vladimir Nabokov met en scène différents moments de l'amour et différents tourments qu'il provoque. Que ce soit le besoin de plaire, la maladresse que l'on a lorsqu'on veut aborder une personne qu'on aime, une séparation entre une femme mariée et son jeune amant, un mari jaloux ou encore un homme amoureux qui se languit de voir celle qu'il aime mais le rejette.
J'étais fâchée avec Nabokov après avoir lu Lolita, et ces nouvelles m'ont fait comprendre que le problème n'était pas Nabokov mais son personnage.
C'est donc avec plaisir que j'ai lu ses nouvelles qui m'ont rappelé à quel point cet homme écrivait bien. Quelle richesse dans le vocabulaire et dans la syntaxe ! Il n'y a qu'à prendre comme exemple la nouvelle intitulée "Le mot" qui montre tout le lyrisme dont l'auteur est passé maître.
Autre remarque importante. Ces nouvelles écrites au début des années 1920 sont des nouvelles écrites par un auteur russe, aucun doute là-dessus. A l'inverse de Lolita qui n'a rien d'un roman russe. Peut-être n'ai-je pas aimé ce travestissement non plus.
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, ces nouvelles contiennent tout le lyrisme, le mysticisme et l'humour (noir, certes) caractéristiques de la littérature russe. Avec en plus la touche de retenue et de mystère propres à Nabokov. On retrouve aussi la dimension esthétique et sensorielle qui marque énormément son oeuvre.
En ce qui me concerne, ma préférence va plutôt à la nouvelle intitulée "La vengeance" car j'aime ce type d'humour !
Je remercie donc Ellane92 dont la critique m'a poussée à redécouvrir ce grand écrivain qu'est Nabokov sous un autre angle.
Ellane92
  01 décembre 2013
"Il n'y a pas de relations sexuelles" disait Lacan. C'est cette citation qui me vient à l'esprit après la lecture des 5 nouvelles qui composent le recueil "Natacha", de Vladimir Nabokov. Ce dernier, au travers de nouvelles ultra courtes, évoque les différentes situations et les différentes issues des relations amoureuses. Centrés sur eux-mêmes, ses héros me paraissent impuissants à pénétrer la réalité de l'autre, à établir un pont entre leurs désirs, leurs besoins, leur souffrance, et la femme qu'ils estiment à l'origine de ces débordements.
L'écriture de Nabokov est belle, visuelle, sensuelle, mais porte des textes trop courts, avec des chutes pas toujours marquées ou marquantes, qui m'ont souvent laissée sur ma faim.
J'accorde un 5 étoiles pour 7 pages, celles qui composent le second texte de l'ouvrage, "Le mot". Sept pages qui tentent de recomposer, dans une prière éperdue, la réconciliation du corps et de l'esprit, du sensuel et du spirituel. C'est beau, c'est sublime, Nabokov nous emporte dans un tourbillon d'émotions et d'images brutes pour décrire la déchéance et l'espoir de la condition humaine. Un texte que je lirai et relirai certainement de nombreuses fois.
missmolko1
  11 avril 2015
Voici un recueil de nouvelles qui m'a permis de découvrir Vladimir Nabokov. C'est une belle rencontre, j'ai aimé le style et la plume de l'auteur mais je dirais que le recueil en lui même est plutôt inégal.
Il comprends 5 nouvelles et pour moi celle deux sortes vraiment du lot : Natacha, déjà, qui donne son titre au recueil, m'a vraiment plu et puis La vengeance, ou le suspense monte progressivement au fil des pages. Pour les trois autres nouvelles, le style est beau mais pour être honnête, je pense les oublier très vite.
C'est en tout cas une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'avantage cet auteur et je terminerai cette critique par un passage que je trouve très beau :
- Il pleut, dit-elle a voix basse. Il fait affreusement mauvais.
Comme on pouvait s'y attendre, les deux hommes regardèrent par la fenêtre. A cet instant, une veine d'un gris bleuâtre se gonfla sur le cou de Khrenov et il renversa la de nouveau la tête sur les oreillers.
Natacha, avançant les lèvres, compta les gouttes, tandis que ces cils clignotaient en mesure. Ses cheveux bruns et lisses étaient parsemés de perles de pluie, des ombres charmantes bleuissaient sous ses yeux.
[Extrait de Natacha]
A tous les lecteurs qui comme moi ne connaissent pas Nabokov, ce recueil est une bonne entrée en matière, et pour les autres, une bonne façon de découvrir une autre facette de l'auteur.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Jackiedream
  10 juin 2016
Je n'aime pas les nouvelles, mais la curiosité m'a poussée à me plonger dans celles-ci.
Je vais être brève, mon avis concernant l'ensemble est assez mitigé malgré la beauté indéniable du style, qui sait nous transporter. le style, c'est là le point positif du recueil. Mais comme souvent, mon avis est assez partagé quant à ces cinq nouvelles : la première, la plus connue (Natacha) m'a plus ou moins laissée de marbre. Je n'ai pas du tout aimé le Mot, que j'ai parcouru distraitement. J'ai beaucoup aimé Bruits, que j'ai trouvée très complète dans sa narration, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir les personnages qui sont très bien construits malgré la brièveté du récit. La Vengeance m'a tout autant plu, histoire assez savoureuse et très plaisante à lire. La Bonté, récit qui clôt le roman est celui qui m'a le plus touchée : il ne s'y passe pas grand chose, mais tout y est finesse et simplicité. C'est mon coup de coeur de l'ouvrage.
Pour résumer, je suis passée à côté des deux premières nouvelles (dont Natacha !) mais j'ai beaucoup aimé le reste, je ne regrette donc pas ma lecture qui m'a permis de me familiariser avec le style de ce grand auteur russe.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
MalauraMalaura   06 avril 2012
Je sentis alors la tendresse du monde, la profonde bonté de tout ce qui m'entourait, le lien voluptueux entre moi et tout ce qui existe, et je compris que la joie que je cherchais en toi n'était pas seulement celée en toi, mais flottait partout autour de moi, dans les bruits fugitifs qui s'envolaient dans la rue, dans la jupe remontant bizarrement, dans le grondement métallique et tendre du vent, dans les nuages d'automne débordant de pluie. Je compris que le monde n'était pas du tout une lutte, n'était pas des successions de hasards rapaces, mais une joie papillotante, une émotion de félicité, un cadeau que nous n'apprécions pas.
missmolko1missmolko1   11 avril 2015
- Il pleut, dit-elle a voix basse. Il fait affreusement mauvais.
[Extrait de Natacha]
Under_the_MoonUnder_the_Moon   22 octobre 2014
[bel exemple de la virtuosité qu'on trouve dans l'écriture de Nabokov]

Les fleurs exhalaient au passage leur splendeur moite ; des animaux soyeux et lumineux folâtraient en tournoyant et en se contorsionnant ; des oiseaux tintinnabulaient de félicité, prenant leur envol puis se précipitant, tandis que moi, misérable, aveuglé et pantelant, je me tenais au bord de la route ; une seule et même pensée balbutiait dans mon âme misérable : faut-il dire des prières, des prières que je leur adresserais, raconter, oui, raconter que sur la plus belle des étoiles de Dieu il existe un pays - mon pays - qui se meut dans d’affreuses ténèbres ?

(dans "Le mot")
Under_the_MoonUnder_the_Moon   23 octobre 2014
Mon amour pour toi était une chaleur frémissante, un spasme de larmes. Le paradis m'apparaissait précisément ainsi : le silence et les larmes, ainsi que la soie chaude de tes genoux. Cela, tu ne pouvais le comprendre.

(dans "Bonté")
Under_the_MoonUnder_the_Moon   22 octobre 2014
Qu'est-ce que je peux rêver, ah ! qu'est-ce que je peux rêver, Natacha ! [...] Est-ce que je mens, d'ailleurs, quand je fais passer mes affabulations pour la vérité ?

(dans "Natacha")