Georges Magnane (Traducteur)
ISBN : 2070367029
Éditeur : Gallimard (27/11/1975)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 45 notes)
La belle Marthe, à qui le mariage a permis de s'établir dans la vie, commence à penser, à trente-quatre ans, que pour être épouse on n'en est pas moins femme et qu'elle a droit, tout comme une autre, aux joies de l'amour. Aussi mène-t-elle à bien, ;avec un pragmatisme minutieux de bonne ménagère, la séduction d'un neveu de vingt ans, Franz, que son mari protège. Ce jeune nigaud se révèle être un amant des plus satisfaisants, et Marthe entrevoit dans un éblouissemen... >Voir plus

andman
  10 janvier 2015
Allez savoir pourquoi cette envie soudaine d'une relecture sensuelle ! Peut-être le ciel déprimant de janvier où s'impose un gris uniforme, sans nuance...

Lorsqu'il publie “Roi, dame, valet” en 1928, Vladimir Nabokov a seulement 29 ans et déjà une plume d'une étonnante maturité. Il se dégage de cette histoire de moeurs, racontée avec un brin de désinvolture, une atmosphère jubilatoire qui avec bonheur déteint sur l'humeur du lecteur.
Alors qu'il sonne à l'huis d'une demeure cossue dont l'adresse figure sur le papier que lui a remis sa mère, Franz est loin d'imaginer que la dame derrière la porte est celle qu'il a pendant des heures, la veille, déshabillée du regard dans un compartiment du train qui filait à pleine vitesse sur Berlin.
Cette trentenaire d'une grande beauté reconnaît immédiatement le jeune homme un peu gauche qui derrière ses lunettes semblait, quelques heures plutôt, fasciné par ses bas de soie transparents. Kurt, son mari cinquantenaire, plongé comme d'habitude dans son journal, l'a par contre à peine remarqué.
Kurt et Marthe accueillent chaleureusement ce neveu provincial qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam. Dès le lendemain, ce dernier est promu vendeur dans un magasin de prêt-à-porter appartenant à son oncle. Il dispose gratuitement d'une chambre située non loin de là et de surcroît est invité chaque soir à la table avunculaire.
Ainsi commence ce roman qui, avec force préliminaires et un érotisme de bon aloi, décrit les petits pas hésitants d'un adultère dans l'Allemagne des années 20 où le fox-trot et le two-step sont de mode.
Le plaisir des sens n'empêche pas nos deux tourtereaux de tirer des plans sur la comète mais lorsqu'ils supputent l'élimination du mari trompé dans le but de s'approprier sa fortune, l'empathie du lecteur à leur égard s'en va decrescendo.
Pas sûr d'ailleurs que sur ce coup-là les amants comploteurs raflent la mise !
''Roi, dame, valet'' vous tend les bras : son écriture exquise, sa sensualité troublante, son épilogue surprenant ne s'oublient pas de sitôt.
andmanandman   12 janvier 2015
Au cours de sa vie conjugale, elle s'était peu à peu habituée à accorder ses faveurs à son mari, ce riche protecteur, avec tant d'adresse et de calcul, elle avait acquis une telle routine des caresses efficaces, qu'au moment où elle se jugeait mûre pour l'adultère, elle l'était en fait, depuis longtemps, pour le métier de putain.
andmanandman   12 janvier 2015
Il fronça les sourcils sous le regard radieux et indifférent de la dame et, lorsqu'elle se détourna, calcula mentalement, comme s'il avait de ses doigts fait cliqueter les boules d'un secret abaque, combien il aurait donner de jours de sa vie pour posséder cette femme.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   02 octobre 2013
Il inspecta les visages d'innombrables criminels, les photos agrandies d'oreilles, de paumes, les empreintes souillées, les couteaux de cuisine, les cordes, des haillons décolorés, des éprouvettes monstrueuses, mille objets insignifiants d'usage courant, offensés de façon imméritée et puis encore des rangées de photos, des visages de meurtriers mal lavés, mal vêtus, les visages gonflés de leurs victimes, devenues semblables à eux après la mort; et tout cela était si misérable que Dreyer eut un sourire. Il se prit à penser combien il fallait être borné, un maniaque idiot ou un hystérique simple d'esprit pour être accueilli dans cette collection.
andmanandman   12 janvier 2015
Marthe rejeta son peignoir orange et, tandis qu'elle tirait ses coudes en arrière pour ajuster un collier, ses délicieuses, ses angéliques omoplates nues se joignirent comme des ailes repliées.