AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266011051
Pocket (30/11/-1)
3.52/5   26 notes
Résumé :
Le génie incroyablement divers de Nabokov est superbement illustré dans les treize récits qui sont réunis dans "Une beauté russe." On découvrira ainsi, Olga, la jeune fille exilée de son pays à dix-huit ans pour mourir en couches à Berlin à l'âge de vingt-sept, sans avoir pu reconquérir sa vie; Kostia, le Casanova des chemin de fer. Le drame de la vieille dame sourde à qui il faut annoncer la mort de son fils réfugié à Paris; les mésaventures du chercheur d'insectes... >Voir plus
Que lire après Une beauté russeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Diantre, quel ennui ! Je l'ai terminé uniquement parce que ce recueil ne comportait que 246 pages. S'il avait été un pavé, je l'aurais sans nul doute abandonné en route. Et je reconnais que, sur le dernier quart, j'ai lu de nombreuses pages en diagonale.

Le style de narration est alambiqué, pas très clair ; ça saute du coq à l'âne, ça ouvre des parenthèses interminables... J'ai eu le sentiment que Nabokov "s'écoutait" écrire ; se voulait avant tout stylé. Et cela m'a surprise car ce n'était pas le Nabokov que je connaissais.
J'ai donc fait quelques recherches et j'ai mieux saisi le pourquoi de la chose :
. Une Beauté Russe, commencé en 1923 alors qu'il n'avait que 24 ans, est l'un de ses premiers écrits.
. Son Lolita, que j'ai tant aimé, a été rédigé en 1955 alors qu'il était âgé de 56 ans. Nabokov ne se cherchait donc plus, n'avait plus à prouver sa qualité d'écrivain. Il avait trouvé son style ; un style qui lui est propre.
Commenter  J’apprécie          401
J'ai trouvé les nouvelles de ce recueil assez inégales. Certaines, les plus simples et les plus claires m'ont beaucoup plus: j'ai aimé leur originalité, le ton mi-dramatique mi-moqueur employé et les histoires elles mêmes que j'ai trouvé d'un grande fraîcheur (malgré l'âge de ce bouquin). D'autres en revanches sont beaucoup plus compliquées, avec un style d'écriture que je trouve bien plus difficile à lire: des phrases interminables agrémentées de parenthèses elles aussi très longues, des descriptions d'une longueur effrayante qui m'ont semblé n'avoir ni queue ni tête. Ces nouvelles là sont restées pour moi très floue et je n'ai pris aucun plaisir à les lire.
Un recueil en demi-teinte pour une lectrice du dimanche comme moi . Un public plus averti aura certainement un avis bien différent.
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil est composé de treize nouvelles, mettant en scène pour la plupart des émigrés russes à Berlin dans les années 20. Nous rencontrons des personnages forts, des contextes sociaux différents, mais tous présentent un aspect de l'âme russe, ou de la place de l'émigré russe dans l'Allemagne d'avant guerre. Et la Russie n'est jamais loin dans leur tête et dans leur comportement: la transmission de la langue aux héritiers, la hiérarchie ou la considération sociale.
Cependant, malgré ces remarques, ce recueil m'a un peu déçu, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi. Toutes les nouvelles ne sont pas à la même hauteur, et je n'ai pas été transportée.
Commenter  J’apprécie          20
Pas fan du tout des recueils de nouvelles j ai adoré celui ci .. C est superbement écrit, certaines de ces histoires sont carrément passionnantes. A picorer avec gourmandise comme une belle boîte de chocolats hauts de gamme
Commenter  J’apprécie          50
Ensemble de nouvelles à l'intérêt divers, parfois peu imaginatives, certes, mais toujours écrites avec brio, j'en conseille la lecture à ceux qui sont passionnés par l'oeuvre de Nabokov, car il permet d'approfondir sa "période russe"; il plaira également aux amateurs de nouvelles en général.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les 13 nouvelles de ce recueil sont très inégales et disparates avec un registre très large qui va du banal au fantasque. Cette disparité s’explique probablement par le fait qu’elles ont été écrites sur une période assez longue.
Toutefois nous retrouvons dans toutes l’expression de l’âme russe, un certain regard lucide et désenchanté et surtout le thème de l’exile.
J’ai beaucoup aimé le style de Vladimir Nabokov et sa finesse ironique. Certaines nouvelles sont de vraies pépites.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour de l'année, pris séparément, représente un don qui n'est offert qu'à un seul être humain -- le plus heureux ; tous les autres utilisent sa journée pour profiter du soleil ou vilipender la pluie, sans savoir jamais à qui ce jour appartient vraiment, tandis que son propriétaire fortuné se réjouit, s'amuse de leur ignorance.
Commenter  J’apprécie          00
Il découvrait une sorte d'indépendance pathétique dans la façon dont tout remuait en lui : le coeur tressautait ; les poumons se gonflaient ; le sang courait ; les intestins se contractaient -- et lui, il conduisait à l'abattoir cette créature interne, douce, sans défense, qui vivait une vie aveugle avec tant de confiance...
Commenter  J’apprécie          00
Une palpitation sourde du cœur au milieu de la nuit, tel le passage rapide d'une créature sauvage au milieu des émotions domestiquées, des pensées apprivoisées : «Un jour, moi aussi, je dois mourir.»
Commenter  J’apprécie          00
Le plus terrifiant est la pensée que dans la mesure où tu brilles désormais en moi, je dois prendre soin de mon existence.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Vladimir Nabokov (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Nabokov
"Lolita" de Vladimir Nabokov (Alchimie d'un roman, épisode n°18)
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Lolita

Qui est l'auteur de ce roman ?

Boris Pasternak
Vladimir Nabokov
Nicolas Gogol

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Lolita de Vladimir NabokovCréer un quiz sur ce livre

{* *}