Critique de Aela

Pour que les sciences du cerveau ne soient plus une langue étrangère pour les non initiés! le professeur Lionel Naccache, neurologue, chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière relève le défi.
Son livre représente une très belle oeuvre de vulgarisation: le langage est clair et accessible. Nous partons à la découverte de ce que recouvrent tous ces termes un peu barbares: synapses, neurones, axones, glie, neurotransmetteurs, récepteurs membranaires, ganglions de la base, hippocampes, corps calleux, aire De Broca.
Le cerveau est le seul organe relevant de deux spécialités: la neurologie et la psychiatrie. Les maladies du cerveau sont très diverses: schizophrénie, maladie d'Alzheimer, AVC, sclérose en plaques, psychose maniaco-dépressive, maladie de Parkinson, autisme, épilepsie... On estime à 1 personne sur 8 actuellement concernée, en Europe, par ce type de maladies. L'enjeu est donc important, d'autant plus que la science du cerveau est une discipline relativement nouvelle, même si des découvertes comme celle de Paul Broca, du temps de Napoléon, ont été décisives. Les techniques de l'IRM (imagerie par résonance magnétique) datent de 1979 environ, les neurones miroirs ont été découverts en 1980 par l'observation de nos cousins primates., la spécialisation de chacun de nos hémisphères a été mise en évidence par Roger Sperry qui a obtenu le prix Nobel en 1981.
Une science qui bouge beaucoup, qui a des répercussions sur l'éducation (les neurosciences dont on parle tant)..
Le livre est passionnant; on était loin d'imaginer ainsi que les deux hippocampes que possède le cerveau ont une fonction de "palais de la mémoire" et de "GPS cérébral"! cette double fonction ayant été mise en évidence en 2014 seulement!
Le cerveau c'est un domaine complexe et qui représente un continent nouveau à explorer! Ainsi nous apprenons dans ce livre que nous n'avons pas moins de 12 systèmes de mémoire qui reposent sur des réseaux cérébraux différents!
Notre cerveau, comme nous l'apprenons dans ce livre, est une sculpture vivante, et sa structure est affectée pat l'expérience vécue!
Livre excellent, qui nous apprend beaucoup; mon seul regret: qu'il n'y ait pas de schémas pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de tous ces organes complexes évoqués..