Critique de Tostaky0

Charlie Chaplin ça vous parle ?
Si je vous dis Buster Keaton, vous êtes encore nombreux à me suivre.
Mais si je vous dis Roscoe "Fatty" Arbuckle, là, j'en perds beaucoup, je vois les grimaces, les interrogations.
Pourtant, avant les deux premiers cités, il fut le premier Roi d'Hollywood, la première star.
Adulé par les foules.
Il a rencontré le succès et a fait fortune bien avant ses célèbres collègues.
Les studios l'envient, lui font des ponts d'or, Fatty c'est la recette assurée.
Personnage rondouillard, au visage poupin et souriant, qui aime se travestir et qui multiplie les gags hilarants, qui, selon ses dires, a offert à Charlot ce fameux pantalon trop large qui fait sa silhouette inoubliable.
Mais un jour, sa vie bascule.
Un drame, trois procès dont il sort blanchi mais haï.
Premier blacklisté par le tristement célèbre Sénateur Hayes, il mettra longtemps à revenir sur le devant de la scène.
Fatty, Julien Frey (scénario) et Nadar (dessin) vous le font découvrir dans ce magnifique roman graphique de 200 pages.
Ils ont choisi Buster Keaton pour nous le raconter.
Un Buster vieillissant qui se remémore son ami.
Pourquoi je vous recommande cet album ?
Parce que, même si le cinéma du temps du muet vous est totalement étranger, les auteurs réussiront, j'en suis sûr, à vous passionner avec ce personnage atypique de l'âge d'or d'Hollywood.
Ne soyez pas effrayé par le pavé, tout est quasiment dit dans les dessins (excellent travail de Nadar) et Frey a évité les bavardages inutiles et limité les dialogues à l'essentiel.
Bref, vous l'aurez compris, cet ouvrage est un véritable coup de coeur.