Roscoe Arbuckle dit Fatty, acteur et réalisateur le mieux payé d'Hollywood dans les années 20 dépassant en popularité Charlie Chaplin et Buster Keaton: voici celui que Julien Frey nous propose de découvrir dans cet album soutenu pour le dessin par Nadar.
Tout se passe bien pour ce géant du cinéma jusqu'en septembre 1921 où à l'occasion d'une grande fête qu'il va organiser, une femme va mourir... la machine infernale de l'Amérique puritaine s'emballe contre Roscoe : ses excès le rattrapent et vont être prétextes à son accusation pour meurtre. Il ne faudra pas moins de 3 procès retentissants pour qu'il parvienne à faire valoir son innocence.
Si son ami Buster Keaton ne le lâchera jamais, il n'en sera pas de même pour le monde du cinéma.
Un aspect peu connu du cinéma, intéressant à découvrir, le tout avec un dessin qui nous immerge totalement dans les années 20/30.
A découvrir donc!
Voici un roman graphique hors du temps, qui conte l'histoire d'un des premiers acteurs-réalisateurs du cinéma : Rosco Arbuckle dit Fatty. Arbuckle fait partie avec Keaton, Lloyd des pionniers du 7ème art. Ils sont souvent oubliés maintenant et ne subsiste que Charlie Chaplin, mais ils ont tous apporté une pierre à cette nouvelle façon de raconter des histoires. Fatty était plus près de Mack Sennett et de ses fameuses "bathing beauties", des Keystones cops, mais son sens du rythme et du comique restent indiscutables. Face à l'homme qui ne souriait jamais, Fatty jouait en contrepoint.
Malheureusement d'Arbuckle, on ne retient souvent que l'affaire Virginia Rappe dont il fut la victime (comme la jeune femme). La mort de Rappe lors d'une des fêtes de Arbuckle, cristallisa la vague de puritanisme ridicule qui pris pour nom "code Hays" destiné à "moraliser" le cinéma et ses vedettes. L'acteur réalisateur du se battre pour faire connaître la vérité et son innocence. Il y perdra la possibilité d'exercer son travail et mourut d'une crise cardiaque juste avant de pouvoir à nouveau le faire.
Ce texte nous conte la relation entre Arbuckle et Keaton, il n'occulte pas la dépendance à l'héroïne du premier et souligne les paradoxes d'une Amérique puritaine en pleine prohibition et alcool frelaté.