Eclipse d'étoile au pays des stars…

Ah, Hollywood dans l'entre-deux guerres : les débuts du cinéma grand public, la montée en puissance des studios et des majors, la gloire du muet et de ses stars alors qu'émerge tout juste le parlant, l'âge d'or d'un art appelé à devenir une industrie…

Mais l'histoire est sans pitié. Si Buster Keaton et Charlie Chaplin sont entrés dans la légende, Roscoe « Fatty » Arbuckle, le troisième larron de la bande aussi connu qu'eux dans les années 20, a depuis été effacé des tablettes.

Car Fatty ne fut pas le dernier à profiter des excès de la starification naissante qu'offrait alors Hollywood : argent, soirées, alcool, drogue, sexe… Un mélange habituel pour cet acteur adulé, éternel bon vivant. Mais un mélange destructeur et particulièrement mal vu pour l'Amérique puritaine qui s'apprêtait à décréter la prohibition et le retour à la moralisation des âmes et des arts.

Et lorsqu'une énième fête tourne au drame, c'est l'Amérique tout entière qui va se retourner contre Fatty, que l'amitié de son ami Buster ne parviendra pas à sauver d'une injustice criante, d'une déchéance annoncée et de l'oubli des historiens du septième art.

Côté textes, j'ai particulièrement apprécié Fatty, le premier roi de Hollywood de Nadar et Julien Frey pour ce pan d'histoire américaine qui m'était inconnu. Loin d'être un spécialiste de romans graphiques ou de bandes dessinées, je me garderai bien de porter un jugement avisé sur les dessins, sauf pour dire combien certains véhiculent une forme d'émotion étonnante et touchante.

Mais c'est surtout la contextualisation de l'épisode dans cette période troublée où la société US s'opposait, qui m'a séduit. Comme un rappel étonnamment moderne et actuel que les divisions internes mènent immanquablement aux excès. Et aux drames.

Bref une jolie découverte plus grave qu'il n'y paraît, qui ne me serait jamais tombée entre les mains sans les conseils bien ciblés - une fois de plus – des avisées libraires de l'Armitière.
Hommage à Roscoe Arbuckle surnommé Fatty en raison de sa forte corpulence, dieu d'Hollywood dans les années 1910-1920. Plus connu que Chaplin et Keaton, il réalise des films, écrit des scénarios, joue dans des films comiques, des farces en vogue à l'époque.
En 1921, sa carrière est stoppée net en pleine gloire en raison d'un scandale. Une starlette meurt brutalement lors d'une soirée qu'il avait organisée. Il est accusé à tort de viol et meurtre, innocenté (l'actrice est morte de péritonite) mais la rumeur dévastatrice a tout brisé.
Buster Keaton le soutiendra et restera son ami jusqu'à sa mort.
Je viens de découvrir un personnage d'Hollywood.
Je viens de découvrir le premier scandale d'Hollywood. Mais ce n'est pas ce qui m'interesse, ma curiosité est bien attisé par les films réalisés par Fatty. J'espère trouver cela en ligne.
Et donc, je suis assez étonnée que cet acteur-réalisateur soit totalement sorti de la mémoire du grand public.
Encore une lecture qui ouvre une porte sur plein de choses à découvrir
En revenant sur la vie de celui qui fut le premier acteur issu du cinéma muet à devenir millionnaire à Hollywood, Julien Frey et Nadar nous replongent au coeur du premier âge d'or du cinéma américain… et de ses pièges sournois. Car si Roscoe Arbuckle – alias Fatty à l'écran – fut adulé pour ses comédies muettes des années 1913-1920 où son physique à la Oliver Hardy avait conquis des foules considérables, il connut une déchéance brutale après avoir été accusé du viol - et de la mort quelques jours plus tard - d'un starlette, présente à l'une des soirées mondaines et arrosées que donnait Fatty. le scénario de Julien Frey est parfait, et choisir comme narrateur Buster Keaton , que Roscoe a fait débuter à ses côtés au cinéma et qui deviendra son ami, est une idée excellente : le récit de cette sombre et tragique destinée en devient nettement plus humain, plus intime aussi. Quant au dessin de Nadar, il est impressionnant : on a vraiment l'impression d'être aux côtés des vrais protagonistes de cette histoire hollywwodienne et noire, et son duo Fatty-Keaton est saisissant. Les toutes dernières pages, un gag muet certainement repris d'un des courts-métrages, sont magnifiques, et permettent de refermer cet album le sourire aux lèvres. Quel meilleur hommage pouvait-on rendre à celui qui avait « l'Amérique contre lui et Buster Keaton comme ami » ?
Lien : http://bedepolar.blogspot.co..
Le bonheur de la lecture, de la BD : découvrir des êtres, des milieux, les animer, les faire (re)vivre, les révéler.
Je viens de faire la connaissance de « Fatty, le premier roi d'Hollywood », de son vrai nom Roscoe Arbuckle, un homme rond, bon, révélateur de talents, généreux, drôle, mais à la vie brisée, par cabales, rumeurs, injustice, censure, société américaine des années 1920 qui change.
Charlie Chaplin, Buster Keaton, je les connais ainsi que leurs films, mais pas l'art de Fatty sur pellicule ; et la postface de Serge Bromberg, en complément du travail sensible, artistique, efficace de Nadar et Julien Frey, me donne vraiment envie de le voir désormais s'animer réellement cette fois sur écran. Merci à eux pour cette découverte.
Roscoe Arbuckle, surnommé Fatty, est un acteur, scénariste et réalisateur de cinéma muet. Il est celui qui aidera Chaplin à construire son personnage, et celui qui sera le mentor et meilleur ami de Buster Keaton.

En 1921, il est au sommet de sa gloire : il est le premier acteur à signer un contrat d'un million de dollars par an. Sa vie festive, considérée comme débauchée, est très mal vue par l'Amérique puritaine. Hollywood est scrutée de près par un certain William Hays, qui entend moraliser le cinéma américain.

C'est aussi en 1921 qu'éclate un scandale après une fête de 3 jours organisée par Arbuckle. Commence alors une véritable descente aux enfers pour le bouc émissaire idéal. Il pourra toujours compter sur le soutien sans failles de son ami Buster Keaton.

Nadar et Julien Frey commencent leur histoire au moment de la rencontre de Keaton avec Fatty. Les débuts de leur collaboration mais aussi la construction de leur amitié sont au coeur de la première partie du livre. Arrive ensuite le scandale qui fera tout basculer. C'est le long calvaire d'Arbuckle qu'ils prennent ensuite le temps de nous raconter.

En prenant très peu de libertés avec le réel, ils nous plongent dans cette succession de procès qui va ruiner Fatty, briser sa carrière et le mettra au ban d'Hollywood. Il sera le coupable idéal pour des politiciens qui exploitent son affaire pour leur carrière, et pour la croisade de William Hays pour la moralisation du cinéma.

Le trait de Nadar et la justesse des couleurs nous immergent complètement dans l'histoire et l'époque des années 20. le scénario de Julien Frey s'accorde avec le dessin de Nadar habilement, et trouve le ton juste pour rester toujours du point de vue du récit historique et non du fait divers scabreux et voyeuriste. Un point de vue adopté par une bonne partie de la presse de l'époque, plus soucieuse de ses profits que de la déontologie.
Il y a les bandes dessinée classiques, généralement des récits policiers ou d'aventures. Et il y a de temps à autre des bandes qui sortent de l'ordinaire, par le traitement du dessin ou l'originalité du sujet. Ainsi récemment Pereira prétend de P-H Gomont d'après le roman d'Antonio Tabucchi et A Fake Story, adaptation par Pendanx et Galandon du roman de Douglas Burroughs.
Fatty, sans être fondé sur une oeuvre littéraire, s'inscrit dans la même lignée. Ce "roman graphique" (selon une formule à la mode) est la biographie d'une personnalité cinématographique hors du commun : Roscoe "Fatty" Arbuckle. Acteur-réalisateur vedette dans les année 1910, il tourna avec Charlie Chaplin et fit débuter Buster Keaton. Son physique replet, son esprit joyeux et son humour bon enfant le conduisent à une popularité extraordinaire.
Sa chute a lieu le 5 septembre 1921 : il est accusé du viol ayant provoqué la mort d'une starlette au cours d'une fête bien arrosée, à San Francisco en pleine prohibition. Il est acquitté à l'issue de trois procès, mais placé à Hollywood sur une liste noire. Il remonte la pente en faisant du théâtre, puis en réalisant des court-métrages avec un prête-nom et en lançant une boîte de nuit. Il décède d'une crise cardiaque après avoir signé avec la Warner un contrat qui aurait pu lui permettre de retrouver sa gloire passée.
Julien Frey et Nadar retracent cette carrière accidentée, sans complaisance ni misérabilisme, mais avec une certaine tendresse. L'histoire de Fatty est relatée en 1960 par Buster Keaton qui fut son ami. le découpage et le dessin se caractérisent par une économie de moyens et une efficacité remarquables. du beau travail.
Je ne connaissais pas du tout ce personnage et je ne suis pas une habituée du roman graphique ou bande dessinée. J'ai beaucoup apprécié le trait de crayon et le côté très cinématographique de l'oeuvre, ce qui tombe bien, puisqu'il s'agit d'une histoire sur le cinéma. On réalise que ce monde n'a jamais été tout beau, que les difficultés ont été présentes très rapidement dans ce tout nouveau monde, on s'attache à un personnage aujourd'hui oublié et on termine le livre avec une certaine nostalgie.