Critique de Apikrus

Feuilleter cette bande-dessinée en noir et blanc ne m'a guère donné envie de la lire. Je m'y suis lancé par simple curiosité.
Les premiers chapitres m'ont rapidement accroché et j'ai donc poursuivi ma lecture.

Un quadra/quinquagénaire peu loquace et de ce fait intriguant pour tous y compris pour le lecteur, loue une chambre d'hôtel et trouve un travail.
Par ailleurs un adolescent vivant seul avec sa mère sèche le collège depuis plusieurs mois et gagne un peu d'argent, malhonnêtement. Sa situation n'est pas encore dramatique mais les choses pourraient déraper pour lui.

Ces deux histoires sont intéressantes, la psychologie des personnages bien mise en évidence, et le graphisme est finalement agréable. J'ai cependant trouvé une certaine lenteur dans le récit qui a un peu terni mon appréciation sur cet ouvrage, surtout dans son dernier tiers, pendant lequel je me suis demandé ou voulait en venir l'auteur.

Le dénouement, inattendu, n'a pas suffi pour dissiper cette impression, c'est dommage. Il est cependant possible que ceux qui sont surtout sensibles aux dessins l'apprécieront mieux que moi, notamment pour ses pages sans texte.