AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246554012
Éditeur : Grasset (27/08/1997)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Diplomate en poste à Carthage, Gilles Virandes supervise l'aménagement d'un musée archéologique consacré à Virgile.
Une mystérieuse correspondance échangée il y a deux mille ans par les éditeurs de l'Enéide lui tombe alors entre les mains. Il y est question de sacrifice à la raison d'Etat, de la colère de l'empereur Auguste, et même d'empoisonnement... Ce qui suffit à le persuader que la mort de Virgile n'a rien eu de naturel. Les preuves? La découverte d'une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Charybde2
  16 avril 2013
Superbe imbroglio policier contemporain autour de l'achèvement de l'Enéide et de la mort de Virgile.
Publié en 1997, le septième roman d'Alain Nadaud garde un petit air familier pour les lecteurs de son admirable "Archéologie du zéro" (1984). Loin des fouilles égyptiennes et de l'histoire de la secte des adorateurs du chiffre-néant, c'est d'Enée, de Virgile et d'Octave Auguste qu'il est ici brillamment question.
Un journaliste contemporain est chargé, quelque peu en urgence, de rendre compte du mystérieux incendie criminel d'un petit musée archéologique tunisien, disparu ainsi avant même son ouverture. En quelques jours, il se retrouve plongé dans le tourbillon des rivalités, des rancoeurs, voire des haines, entre une jeune archéologue de terrain, un historien muséographe de grand renom, et un attaché culturel latiniste émérite, qui finira par mourir bien mystérieusement quelques semaines plus tard, quasiment sous les yeux du journaliste...
Le véritable enjeu ne se situe toutefois pas dans les mesquineries bien contemporaines des cercles de la recherche en Antiquité, mais bien, à travers la mise à jour d'une correspondance oubliée entre les deux "éditeurs" de l'Enéide de Virgile, d'accéder, peut-être, à la vérité sur la mort tragique de Virgile, sur les impacts attachés à son Enéide, et sur le sombre rôle potentiel de l'empereur Auguste, il y a plus de 2 000 ans.
Présenté avec brio sous forme d' "organisation du matériau" rassemblé par le journaliste, au fil de la brochure descriptive des 8 vitrines consacrées à l'Enéide dans le musée avorté, des 8 cassettes d'entretiens avec l'attaché culturel et des 8 lettres échangées entre Varius et Tucca, cet étonnant roman policier constitue surtout une superbe fable, redoutable, sur le lien entre l'écrivain-poète et le pouvoir politique, aujourd'hui comme hier et avant-hier...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ADAMSY
  03 juillet 2014
Un journaliste est envoyé sur les traces d'une correspondance datant d'il y a 2000 ans, entre les éditeurs de l'Enéide. Il va alors rencontrer plusieurs personnages : Gilles Virandes, diplomate supervisant l'aménagement d'un musée consacré à Virgile, la soeur d'une jolie archéologue, qui était responsable du musée et René Teucère, archéologue et muséographe, dont le seul espoir est une nomination à l'Unesco. de là découleront les chapitres qui au fur et à mesure de la lecture, démontrent que René Teucère s'est trompé. On a en effet chaque fois un passage de la correspondance des deux éditeurs qui prouve que Virgile a été assassiné. Ce dernier s'était rendu compte qu'il ne fallait pas publier l'Enéide, en raison des erreurs qu'il avait commises en l'écrivant. Auguste se mit en colère et programma la mort de Virgile afin de récupérer son oeuvre. On a aussi une description des vitrines du musée, telles que René Teucère les avaient conçues, sans tenir compte de l'avis de Gilles Virandes, qui avait compris, avant même d'avoir la preuve par la correspondance des deux éditeurs de Virgile, que Virgile avait fait un voyage à Carthage pour vérifier le propre voyage d'Enée. Et enfin, on a les divers enregistrements de notre journaliste qui a pu interroger Gilles Virandes avant sa mort. On apprend alors qu'il y avait un total désaccord entre Teucère et Virandes au sujet de Virgile mais aussi la tristesse de Virandes qui aima en silence la belle archéologue alors que celle-ci a préféré les bras de Teucère. Mais qu'est-ce qui a fait que le musée a brûlé ? Et pourquoi Gilles Virandes meurt soudainement ? Beaucoup de suspense dans ce très beau livre. La correspondance entre V Rufus et P Tucca est passionnante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   16 avril 2013
Quand bien même, en ses douze chants, son épopée paraît sur le point d'être terminée, il refuse de la donner à lire à quiconque qu'il ne l'ait auparavant mise à l'épreuve de la réalité ! Sa nouvelle idée ? Il tient à visiter les lieux qu'il évoque sans les avoir jamais connus, à arpenter les champs de bataille où, côte à côte avec les dieux, s'illustrèrent les héros des légendes de jadis. Tu sais pourtant avec quelle vigueur il a décrit les sites abordés par Enée au long de son périple... Eh bien non, cela ne suffit pas ! Voilà qu'il a pris le parti de se mettre en route pour aller contrôler sur place si tout est bien conforme à la vision qu'il en donne. Quand je pense aux innombrables comptes rendus que nous avons collationnés exprès pour lui - il n'y en avait jamais assez ! Rapports de marins, perspicaces dans l'art de se repérer à l'estime en vue d'une côte ou d'un amer, de chefs militaires, prompts à juger du point faible d'une défense ou experts dans l'art de produire un relevé de terrain. Sans oublier les innombrables recoupements que nous avons effectués pour mettre ces témoignages en conformité avec le texte d'Homère. hélas, tout ce travail en vain !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Charybde2Charybde2   16 avril 2013
Par sa facture, ce buste est conforme aux canons habituels de la sculpture du 1er siècle av. J.-C., si l'on excepte la singularité de l'expression. En effet, la forme des lèvres entrouvertes et le pli prononcé des commissures forment un contraste saisissant avec les traits juvéniles du reste du visage. Même s'il se rapproche de modèles aussi célèbres que "Jupiter tonnant", figuré assis en majesté, la mine sévère, s'apprêtant à lancer son foudre du haut du ciel, ou que "Mars vengeur", portant le poids du corps sur sa jambe gauche pour mieux décocher son dard acéré, le rictus qui déforme la bouche tranche par son expressivité sur l'académisme en vigueur, à tel point qu'il fut sur-le-champ baptisé "Auguste fulminant".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ADAMSYADAMSY   03 juillet 2014
Oui, mon cher Varius, et avec l'assentiment d'Auguste, ne redoutons plus d'avoir recouru à la violence pour arracher le fruit ultime et splendide, pendant qu'il était mûr encore, même si, par une précaution que lui seul avait jugée légitime, Virgile s'était refusé à le laisser cueillir. Car, sans notre intervention, il aurait fini par pourrir sur la branche et choir à terre... Certes, nous sommes aussi responsables d'avoir abattu l'arbre qui l'avait porté pendant tant d'années. Mais, compte tenu de son dépérissement inéluctable, il serait bientôt devenu un rameau sec et cassant, tout juste bon à allumer le feu ; depuis quelques temps, par désespérance ou lassitude, ne s'était-il pas déjà condamné à ne plus refleurir ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Alain Nadaud (1) Voir plusAjouter une vidéo

Romans
La soirée d'Apostrophes est consacrée à six romans. - Alain NADAUD : "Archéologie du zéro". Professeur de philosophie, il a enseigné à l'étranger dont Bassora en Irak. Il s'est d'ailleurs inspiré de la salle des professeurs pour son roman. le livre démarre par la découverte d'une nécropole à Alexandrie où l'on trouve les archives d'une secte ancienne. Vrai et faux se mélangent...
autres livres classés : l'éneideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre