AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747023061
1 pages
Bayard Jeunesse (07/06/2007)
3.67/5   20 notes
Résumé :

Loup Gouloup est un loup très gourmand. Il convoite les bonnes galettes de Madame Dupain, la boulangère. Un soir, Loup Gouloup arrive dans la boulangerie et lui crie : - Donne-moi cette galette, sinon, hou là là ! Madame Dupain a peur du loup, alors elle sort de sa boulangerie et lance très haut et très loin sa galette dans le ciel noir. La galette monte dans le ciel et devient la lune. Le loup regarde la galette et hurle de ... >Voir plus
Que lire après Loup Gouloup et la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sous des dehors poétiques (la galette qui devient Lune...) et arithmétiques (avec l'intervention des proportions : selon ce que le loup mange de la galette, la Lune est pleine - quand le loup ne parvient pas à en grignoter quoi que ce soit -, croissant -quand le loup en mange une partie - ou éclipsée -quand le loup la dévore entièrement...), cette histoire m'a profondément déplu pour au moins deux raisons : d'une part, elle fait partie de ces histoires qui présentent le loup comme dangereux, menaçant (et voleur, en l'occurrence, puisqu'il exige - rackette - les galettes de la boulangère) ; d'autre part, elle fait de la poésie avec des comportements pour le moins répréhensibles qui ne sont absolument pas critiqués : le loup désire par-dessus tout goûter les galettes de la boulangère ? Plutôt que de lui demander gentiment voire d'aller en acheter, il préfère aller l'effrayer et lui ordonner de lui donner une galette pour assouvir son envie ("Loup Gouloup crie : -Madame Dupain, donne-moi cette galette ! Je compte jusqu'à trois... et si, à trois, cette galette, je ne l'ai pas... hou là là !" : menace au rendez-vous ! La boulangère, effrayée, se sauve et jette la galette en l'air...). Premier échec pour le loup mais en bon malfrat, il ne se démonte pas et revient à la charge en se glissant à nouveau dans la boulangerie et en exigeant de la boulangère qu'elle lui remette une galette, et rebelote. Cette fois le loup a réussi à grignoter un bout de galette au passage... mais il n'a pas eu ce qu'il voulait : une galette entière. Il change donc de technique et passe au harcèlement : toutes les nuits, il hurle... Lassée de l'entendre ainsi, la boulangère finit par céder et jette une galette au loup qui parvient enfin à ses fins... Il se régale et se repose, repus... Fin de l'histoire ! Sympa dis-donc, le message qu'on fait passer aux enfants, sous couvert de poésie...
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi donc les loups hurlent-ils à la lune? Cet album farfelu propose à nos têtes blondes une explication très intéressante!
Un chouette petit conte, non dénué d'humour, bien illustré et amusant à lire et dynamique à raconter. du tout bon pour les enfants de 3 à 6 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Mon numéro 2 (mon p'tit dernier de 13 mois) est fan de Loup Gouloup et la lune (je l'avais précisé dans une rectification) !

Alors, aujourd'hui, le livre n'a pas échappé à sa maltraitance innocente. Il le prend à 2 mains, mord dans la tranche, le pose par terre, le feuillette avec la grâce d'un ogre. Heureusement que numéro 1 n'a pas vu ce carnage !

Et pourtant, amis lecteurs, le livre tient parfaitement le choc ! Je suis vraiment très impressionnée par sa résistance !



Maintenant, une petite anecdote à propos de la lecture de cet album jeunesse, afin de "prouver" qu'un enfant de son âge peut comprendre et apprécier une histoire.

Après avoir réglé ses comptes avec le livre, numéro 2 s'est précipité sur moi pour commencer la lecture. La première fois, il a rigolé quand Loup Gouloup menace Mme Dupain. A la seconde lecture, il a posé très délicatement sa bouche sur la galette et l'a léché. Il me regarde, dubitatif et recommence. Bon, là, ça suffit ! Numéro 2 a donné une grande tape sur la galette en babillant de mécontentement. Puis, il a tourné les pages (et non, pas avec douceur) à la recherche de l'autre galette. Il la lèche également et s'énerve pour de bon !!!



Alors, je vous le demande : à quand une galette illustrée qui se mange ? Pensez à vos lecteurs !
Lien : http://jamais-sans-un-livre...
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve ce livre sans grand intérêt. Peu abordable pour les plus jeunes enfants car second degrés. Je n'apprécie pas les livres pour enfant qui sont vraiment trop décalés de la réalité et qui soulèvent des questions ("c'est vrai que c'est le loup qui forme la lune avec un gâteau???", ben nonnnn...).
Commenter  J’apprécie          10
C'est l' histoire d'un loup très gourmand mais pas méchant. Une histoire du soir pour nos petits qui n'auront pas peur du loup et qui regarderont la lune autrement !!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il était une fois un loup qui s'appelait Loup Gouloup.
Ce qu'il désirait par-dessus tout, Loup Gouloup, c'était goûter les galettes qui cuisaient chez Madame Dupain, la boulangère !
Commenter  J’apprécie          10
Loup Gouloup crie: - Madame Dupain, donne-moi cette galette ! Je compte jusqu'à trois.... et si, à trois, cette galette je ne l'ai pas ... hou là là !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : galetteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}