Lux Éditeur (10/06/2010)
3.29/5   7 notes
Un silence gêné règne toujours au Canada sur les liens que des personnages publics ont entretenus avec des idéologies proches du nazisme.

Durant les années 1930, alors que la faim, la misère, le chômage et les menaces de guerre écrasent le quotidien des classes populaires, Adrien Arcand (1899-1967) prend la tête de groupuscules d’extrême droite qu’il unit sous le signe de la croix gammée. Son programme : faire émerger de la misère existentielle le tri... >Voir plus
Que lire après Adrien Arcand : Führer canadienVoir plus
Sans conteste la biographie qui fera référence sur ce triste sire qui sévit au Québec pendant les années 30 à 60. Introduit au « führer canadien » au début des années 90 par l'excellent téléroman historique Cormoran de Pierre Gauvreau, ma curiosité n'avait pas été assouvie jusqu'à ce jour.

Le bouquin est très documenté, exhaustif et écrit sur un ton assez neutre tout journalistique, mais pas un brin ennuyant. C'est aussi un portait d'époque d'autant plus intéressant que l'angle est forcément différent et inusité. Une lecture que je recommande à quiconque s'intéresse à l'histoire du Québec ou du Canada, voire des mouvements fascistes dans une perspective internationale. Une mention spéciale au très beau graphisme de la couverture et à la mise en page de qualité.
Il y a beaucoup d'erreurs et parmi les trois biographies d'Adrien Arcand c'est de loin la moins étoffée et celle contenant le plus d"erreurs, et cela même dans la bibliographie. Certains ouvrages ne sont pas attribués aux bons auteurs, etc.

Au moins, l'auteur est clair par rapport à ses biais idéologiques et ce dans les premiers paragraphes. Très subjectif et il ne s'en cache pas!
Le gars fait vraiment peur, les images font sursauter.