AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782764620748
Éditeur : Boréal (29/11/2010)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Si la pensée conservatrice est par définition sceptique quant aux réformes morales et politiques, leur préférant le poids des traditions, les conservateurs de Harper cherchent activement à modifier l’organisation politique et sociale du pays, en radicalisant des valeurs et des principes qui ont été toujours présents au Canada, mais qui n’ont jamais été revendiqués aussi clairement et avec une telle force politique. Bref, les conservateurs d’aujourd’hui sont en réali... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lestempsmodernes
  12 février 2014
Traité anticonservateur d'inspiration social-démocrate, l'essai de Christian Nadeau n'oppose pas «la» philosophie au gouvernement Harper qui en serait dépourvu; il oppose une philosophie politique à une autre. Il sonne aussi le réveil en rappelant la gravité de la situation et en nous mettant en garde contre l'indifférence. «Plus nos valeurs de base sont battues en brèche par nos gouvernements, conclut-il avec raison, plus nous avons le devoir de nous y intéresser, ce qui est le premier pas vers l'action. Il s'agit là de notre contrat social.» Ce contrat social, précisément, que les conservateurs souhaitent anéantir. On peut souhaiter que l'essai de Nadeau soit lu dans la région de Québec et dans le reste du Canada.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LestempsmodernesLestempsmodernes   12 février 2014
« On est plus indigné encore par les coups de force et les manœuvres des conservateurs lorsqu’on en comprend les causes et le fonctionnement. »
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox