AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764620748
Boréal (29/11/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Si la pensée conservatrice est par définition sceptique quant aux réformes morales et politiques, leur préférant le poids des traditions, les conservateurs de Harper cherchent activement à modifier l’organisation politique et sociale du pays, en radicalisant des valeurs et des principes qui ont été toujours présents au Canada, mais qui n’ont jamais été revendiqués aussi clairement et avec une telle force politique. Bref, les conservateurs d’aujourd’hui sont en réali... >Voir plus
Que lire après Contre Harper. Bref traité philosophique sur la révolution conservatriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Traité anticonservateur d'inspiration social-démocrate, l'essai de Christian Nadeau n'oppose pas «la» philosophie au gouvernement Harper qui en serait dépourvu; il oppose une philosophie politique à une autre. Il sonne aussi le réveil en rappelant la gravité de la situation et en nous mettant en garde contre l'indifférence. «Plus nos valeurs de base sont battues en brèche par nos gouvernements, conclut-il avec raison, plus nous avons le devoir de nous y intéresser, ce qui est le premier pas vers l'action. Il s'agit là de notre contrat social.» Ce contrat social, précisément, que les conservateurs souhaitent anéantir. On peut souhaiter que l'essai de Nadeau soit lu dans la région de Québec et dans le reste du Canada.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« On est plus indigné encore par les coups de force et les manœuvres des conservateurs lorsqu’on en comprend les causes et le fonctionnement. »
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}