Valérie Morlot-Duhoux (Traducteur)
Seuil (19/10/2006)
3.23/5   22 notes

Pourquoi personne ne comprend les Français ? C'est pour répondre à cette épineuse question que deux journalistes canadien et québécois, Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau, ont passé plus de deux ans en France avec un seul objectif : observer et comprendre. De leur séjour dans cet étrange pays est né ce livre, drôle et sérieux à la fois.

Bousculant la plupart des idées reçues sur la France, les auteurs ont passé au crible les structures et... >Voir plus
Que lire après Pas si fous, ces Français !Voir plus
Voici un essai sociologique, ou plutôt ethnologique très intéressant. Pas tellement par rapport aux informations qu'il donne sur la société française mais par la manière dont ces informations sont détaillées.
Les deux auteurs sont un couple dont l'un est Canadien francophone et l'autre Canadienne anglophone . Ils ont vécu quelques années en France dans le but d'étudier, donc, sa société, du point de vue de l'histoire, de la politique, du travail, du temps libre, du comportement, etc...
Ce livre est déroutant de prime abord parce qu'il est écrit par le prisme d'un regard américain et non européen, ce qui fait notamment dire aux auteurs que les Français sont un peuple primitif, au sens strict du terme, et qu'il en a gardé des traces. de même, et sans surprise, ils s'extasient devant ces monuments et ces villes dont le sol est foulé depuis des siècles si ce n'est des millénaires, quand dans leur pays, cette perspective n'existe pas.
Ceci n'est qu'un aperçu de cette étude qui propose un regard extérieur et nouveau sur des aspects auxquels nous, habitants de France ou d'Europe, ne réfléchissons pas tant cela nous semble évident (mais c'est comme s'extasier devant la complexité et la richesse de l'arbre généalogique d'un Américain quand pour lui c'est d'une grande banalité).

C'est toujours intéressant de remettre en question ces évidences, et comprendre un peu mieux pourquoi les Français sont si souvent taxés d'arrogance. Je précise que ce livre, malgré son titre, est très sérieux tout en restant très abordable, et qu'il faut être prêt à se placer de leur point de vue pour en apprendre plus sur nous-mêmes, que nous soyons ou non d'accord avec tous leurs propos.
Homo francaisus et la France vus par des chroniqueurs étrangers est un thème assez courant depuis quelques années. On a alors le droit soit, au mieux à un portrait humoristique, soit au pire à une caricature bourrée de poncifs. Rien de tout cela ici. Les deux auteurs sont des journalistes québécois et l'étude est plutôt sérieuse. Tous les chapitres ne sont pas égaux, mais malgré quelques petits raccourcis un peu maladroit l'ensemble est de bonne tenue et certains thèmes sont très bien traités (les institutions, l'économie, la langue française). Un petit bémol toutefois : l'écriture à deux mains se sent parfois dans l'inégalité du style et du traitement des sujets.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Comment peut-on être Français ? Deux journalistes canadiens ont passé deux ans en France à observer et à quêter des informations auprès de nos compatriotes, de milieux sociaux et professionnels très divers. Ils l'ont fait avec impartialité et un grand sérieux… mêlé à un grand étonnement. Cet ouvrage s’intéresse à notre société (relations des Français à leur terre, leur histoire, leur travail, leur famille, etc.) puis étudie l'administration, la justice, la politique, le gouvernement, l'éducation. Ce vaste panorama, exposé avec bienveillance et humour et mis en perspective avec ce qui est la règle en Amérique, nous pousse à remettre en question ce qui nous paraît évident, ce à quoi nous ne réfléchissons plus. Destiné initialement aux Canadiens, cet ouvrage dense et décalé pourrait constituer une excellente manière d’aborder l'éducation civique avec les lycéens! Gilberte Mantoux
Le Français « ethnique » n'existe pas. Même en remontant très loin dans l'évolution du pays, il est impossible de déterminer une ethnicité commune à toute la France et plus vous vous rapprochez du présent, plus tout se mélange... Ce n'est pas la race ou le mythe d'une origine commune qui relie les Français entre eux, c'est la culture qu'ils partagent.

Lire un extrait