Dunod (23/02/2011)
4.12/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Imiter pour grandirVoir plus
J'ai acheté ce livre assez récemment et je dois dire qu'il fera partie de mes livres-outils dès à présent. C'est une pépite, du moins à mon goût, qui met bien en avant l'importance de l'imitation comme moyen pour communiquer et apprendre. C'est avec un langage simple, un certain humour et des exemples que l'auteur nous explique son développement depuis la naissance, son utilité, sa reconnaissance, en faisant le parallèle avec des enfants TSA.

Il est important de remettre en avant que tous les enfants ont des compétences en imitation, quelque soit leur niveau de développement, simplement il faut se mettre à ce niveau de compétence, car ils ne peuvent imiter que ce qu'ils sont capables de produire et aussi ce qui, pour eux, a de l'intérêt. C'est bien là la difficulté, car les enfants TSA ne portent pas forcément leur attention sur les mêmes éléments que nous, de quoi rendre difficile le processus de reconnaissance de l'imitation si nous ne nous mettons pas à leur niveau.

En bref, ce livre permet de mettre à jour nos connaissances sur l'imitation, processus tellement important dans le développement du langage et de la communication. J'ai y entrevu plein de pistes et cela m'a permis de remettre l'essentiel en avant. Une vraie mine d'or !

Le nouveau-né a vingt minutes de vie. Vingt minutes seulement, et il me tire la langue si je la lui tire. Pas n’importe quand, juste quand je la lui tire. Il peut aussi ouvrir grand sa bouche si j’exagère mon ouverture de bouche, cligner des yeux quand je cligne des yeux.

Lire un extrait
Video de Jacqueline Nadel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Nadel
Jacqueline Nadel nous explique en quoi imiter peut aider l’enfant autiste pour grandir Imiter pour grandir - Développement du bébé et de l’enfant avec autisme Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce