Dunod (23/02/2011)
4.5/5   2 notes

Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ?
Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu’ils voient faire ? Est-ce qu’ils s’abêtissent
? Faut-il les laisser faire ? Les enfants avec autisme peuvent-ils
imiter ? Cela les aide-t-il ? Comment le cerveau traite-t-il l’imitation ?
L’imitation ne tient pas la place majeure qu’elle mérite pour la connaissance
de l’enfant et de son développement, et ... >Voir plus

Yumiko
  24 avril 2017
J'ai acheté ce livre assez récemment et je dois dire qu'il fera partie de mes livres-outils dès à présent. C'est une pépite, du moins à mon goût, qui met bien en avant l'importance de l'imitation comme moyen pour communiquer et apprendre. C'est avec un langage simple, un certain humour et des exemples que l'auteur nous explique son développement depuis la naissance, son utilité, sa reconnaissance, en faisant le parallèle avec des enfants TSA.
Il est important de remettre en avant que tous les enfants ont des compétences en imitation, quelque soit leur niveau de développement, simplement il faut se mettre à ce niveau de compétence, car ils ne peuvent imiter que ce qu'ils sont capables de produire et aussi ce qui, pour eux, a de l'intérêt. C'est bien là la difficulté, car les enfants TSA ne portent pas forcément leur attention sur les mêmes éléments que nous, de quoi rendre difficile le processus de reconnaissance de l'imitation si nous ne nous mettons pas à leur niveau.
En bref, ce livre permet de mettre à jour nos connaissances sur l'imitation, processus tellement important dans le développement du langage et de la communication. J'ai y entrevu plein de pistes et cela m'a permis de remettre l'essentiel en avant. Une vraie mine d'or !

Video de Jacqueline Nadel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Nadel
Jacqueline Nadel nous explique en quoi imiter peut aider l’enfant autiste pour grandir Imiter pour grandir - Développement du bébé et de l’enfant avec autisme Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce