Éditeur : Hatier (21/08/2013)

« Vous savez que le sultan a fait serment sur son âme de ne coucher qu'une seule nuit avec la même femme et de lui faire ôter la vie le lendemain, et vous voulez que je lui propose de vous épouser ? »

L'intrépide Schéhérazade va raconter au cours d'innombrables nuits de merveilleuses histoires afin de sauver sa vie : Ali Baba et les quarante voleurs, les voyages de Sindbad le marin. Son talent de conteuse lui permettra-t-il d'écarter la terrible menac... >Voir plus

Allaroundthecorner
  21 août 2015
Pour dire la vérité, je n'avais jamais lu de contes des Mille et une nuits. J'en ai étudié quelques uns lors de mes études mais rien de plus.
Considéré comme un récit fondateur de la littérature, j'avais envie de m'y mettre mais comme je n'étais pas certaine de tout comprendre dans la version "classique" si je puis dire, j'ai d'abord voulu m'essayer à une version plus light, simple aussi.
Cette courte édition m'a permise de découvrir plusieurs contes majeurs des Mille et une nuits comme le méchant et le génie, le vieillard et la biche ou encore l'histoire d'Ali Baba et des 40 voleurs exterminés par une esclave.
J'ai particulièrement aimé la façon dont les récits se suivent, avec souvent à la fin de chaque histoire une ouverture au prochain conte.
Je recommanderai ce livre à celles et ceux qui, comme moi aimeraient en savoir plus sur les contes des Mille et une nuits mais qui ne se sentent pas forcément à l'aise avec certaines traductions.
Gugusses1Ce
  09 mars 2018
J'ai beaucoup aimé car je me suis vraiment transportée dans ce livre. Ca m'a fait voyager et rêver.
Yasmine