Les étoiles d'Orion tome 1 sur 2
Librinova (27/09/2019)
4.55/5   29 notes
En 1095, en Bourgogne, à la veille de la première croisade, l'Occident chrétien est porté par une vague de foi sans précédent. Joachim de Saint Ange est un jeune moine copiste du prieuré de Beaulieu dépendant de la puissante abbaye de Cluny. Alors qu'il rêve de parcourir le monde et d'accompagner son maître Odon à la recherche de manuscrits anciens, ses origines nobles le destinent - contre sa volonté - à une carrière ecclésiastique au service du pape Urbain II. De ... >Voir plus
Que lire après Les étoiles d'Orion, tome 1 : Cluny, 1095Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à préciser que la lecture de ce livre n'aurait pas été possible sans la confiance et la gentillesse de son auteur, Brice Nadin, que je remercie. le hasard ( ou la providence pour d'autres ) fait que j'ai dans le cadre de mes études en histoire de l'art, étudié cette abbaye et son cadre historique il y'a quelques mois et que je suis tombé un soir tardif sur un post de l'auteur. ​Ce cheminement m'a conduit à me retrouver un jour avec ce livre dans ma boîte aux lettres.

Les étoiles d'Orion nous offre la possibilité de faire un bond de plus de 900 ans en arrière, dans un monde souvent oublié des auteurs de récits historiques : le monde ecclésiastique.
Ici, le cadre historique est posé et parfaitement maitrisé. L'auteur n'hésite pas à mettre des notes de bas de pages afin de préciser certains évènements réels pour pouvoir les resituer dans le contexte de son histoire. La fiction se mêle parfaitement au réel.

Ce que j'ai particulièrement appréciée, c'est le sentiment d'avoir des histoires dans l'histoire. Nous suivons certes le périple de Joachim dans l'envers du décor clunisien avec son maitre Odon, ainsi que sa relation ambigüe avec la belle Alix de Saint-Germain, mais l'auteur prend le temps de mettre en avant beaucoup d'autres sujets pour une immersion complète. Nous avons tantôt le rapport à la médecine, l'astronomie, le questionnement de la foi, mais aussi, et plus surprenant encore, un semblant d'ésotérisme que je ne peux décrire davantage sans gâcher un point clef de l'histoire. L'auteur cherche véritablement à nous immerger hors de nos temps modernes et je dois dire que le pari est réussit. J'ai eu beaucoup d'affection pour les personnages principaux. Joachim est particulièrement mûr et réfléchit malgré son jeune âge et sa destiné qui ne lui correspond pas, mais je dois dire que la mention spéciale revient dans mon cas à Odon, personnage définitivement moins manichéen qu'il n y parait au premier coup d'oeil. Et d'une façon générale, la plupart des moines sont attachants dans leur façon d'être. Alix est le personnage qui bénéficie le plus d'un traitement qui peut sembler moderne de prime abord dans ses choix, et je pense que cet aspect sera à l'appréciation de chacun. Pour ma part cela ne m'a pas dérangé. Tout reste cohérant par rapport à l'époque ou se situe les évènements.

La plume de l'auteur est soutenue et très agréable, il n y a pas de lourdeur dans le récit. J'avoue être curieuse quant à la suite des évènements car il est évident que cette histoire pourrait prendre différente tournures. C'est avec plaisir que je lirais la suite en tout cas.

Les quelques coquilles que j'ai pu remarquer sont excusées et n'entravent pas la lecture du récit ( j'en ai trouvé seulement 2 ).

Je ne peux hélas pas vous transmettre tous mes ressentis sans en dire trop au risque de vous gâcher des passages importants, mais ma sensibilité toute particulière envers l'histoire me fait me poser des questions étranges lorsque je repose un livre comme celui-ci . A-t-il un jour existé des personnages comme Joachim de Saint-Ange ou Odon ? Leurs noms sont t-ils tombés dans l'oubli ? Parfois, la fiction est guidé par un profond ressenti, un instinct indescriptible qui nous convainc de prendre cette direction. Et si l'auteur avait sans le savoir conté une histoire ancestrale ? Et si il avait existé à Cluny de tels moines ? Une histoire similaire à jamais tombé dans l'oubli ? Je me plais à le penser en tout cas.
Sorti en septembre 2019 et envoyé récemment par son auteur, Brice Nadin, voici une jolie surprise qui vient d'agrémenter mon été. Un premier roman, publié à compte d'auteur par la plateforme Librinova. Avant de parler du livre, je vous propose d'aller à la rencontre de l'auteur. Brice Nadin, né en 1967 est consultant en nouvelles technologies et est passionné par l'histoire médiévale. Les étoiles d'Orion est son premier roman.

Un premier roman d'une bonne facture qui nous renvoie à la fin du 11ème siècle avec comme toile de fond l'abbaye de Cluny. Alors s'agit-il d'un énième roman moyenâgeux ? Oui, nous sommes bien au Moyen-âge et le vrai tour de force de l'auteur est de nous fournir une histoire où se mêle le quotidien d'une abbaye, son fonctionnement, ses règles, une quête initiatique et le soupçon d'ésotérisme qu'il faut, agrémenté d'un chouia de fantastique.

Direction l'abbaye de Cluny au 11ème siècle et ses environs. Si la première approche est de se dire qu'il s'agit d'un énième roman moyenâgeux, voire d'un ersatz ou d'un héritier du Nom de la Rose. On ne va pas comparer l'oeuvre du « il Professore » avec Les étoiles d'Orion, mais Brice Nadin a mis les moyens avec un récit où toutes les descriptions sont très bien menées pour une immersion totale. Tant qu'à faire un comparatif, faisons un crochet par la bande dessinée avec La conjuration de ClunyDidier Alcante et Luca Malisan mettent en scène ladite abbaye et un certain Godefroid de Bouillon …

Environnement, lieux, personnes, activités et notes en bas de page pour permettre de contextualiser. C'est un premier roman et on sent que l'auteur avant d'être un écrivain a d'abord été un lecteur assidu et n'a pas envie de prendre son lectorat pour un imbécile. Si c'était le cas, les mordus de lecture et autres passionnés d'histoire l'auraient remarqué.

On retrouve plusieurs arcs narratifs qui s'emboîtent les uns aux autres. Un peu comme les actes d'une pièce de théâtre. Alors qu'est-ce que ça raconte ? Entre Cluny et Beaulieu, on suit les aventures d'un certain Joachim de Saint-Ange, un jeune homme de 17 ans issu d'une famille noble du sud de la France. Devenir moine quand on rêve d'aventures et de grandes épopées surtout quand on est à quelques semaines de la Croisade menée par Godefroid de Bouillon, c'est en quelque sorte vivre dans une prison. Autour de lui, son maître, Odon, l'emmène à travers le pays pour récupérer d'anciens manuscrits et puis, il y a une certaine Alix de Saint-Germain. Après avoir perdu son père, le voici obligé de prendre la direction de la Bourgogne et de l'abbaye de Cluny.

En tant que futur moine copiste, on se rend compte que Joachim va avoir accès à un savoir incommensurable. Théologie, science, art, médecine, astronomie … On revoit très bien la scène du scriptorium du Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud. D'ailleurs, il est assez difficile de ne pas avoir de flashs du film et le jeune ChristianSlater personnifie très bien Joachim. Mais le monde n'est pas tendre et Odon l'a bien compris. Moine copiste à l'intelligence redoutable, il forme son apprenti et le prévient que les réalités du monde monastiques ne sont pas des plus flatteuses. Trahison, manipulations, cupidité et questionnement sur la foi. Des questions et des affrontements qu'il faut arriver à mener alors que l'appel à la Croisade gronde au loin et qu'on travaille pour le pape Urbain II … Les moines de Cluny ne sont pas aussi manichéens que l'on peut croire !

Un autre personnage que l'on retient, c'est la belle Alix de Saint-Germain. Sa relation avec Joachim est plutôt ambigüe et étrangement, elle reçoit un traitement assez moderne pour une femme du Moyen-âge. Fille d'un seigneur local, on se prend d'affection pour elle et c'est là qu'on se dit que ce personnage est celui avec lequel on interagit le mieux même si on se prend d'amitié pour Joachim, Odon et d'autres protagonistes.

Voilà, inutile de tout décrire. Il faut en garder sous le pied et susciter l'envie de lire !

Si au niveau du récit, c'est plus que bien ficelé, tout n'est pas parfait. le style est bon, les descriptions rendent l'immersion totale et la petite touche de fantastique n'est pas spécialement dérangeante. le point noir, parce qu'il faut en trouver un, c'est la gestion de la dynamique. Attention, c'est du chipotage et il faut bien trouver quelque chose à dire. Est-il nécessaire de rappeler que nous sommes dans un premier roman ? Il faut tout de même passer le cap des 160, 180 pages pour avoir plus d'action et comprendre tous les enjeux. Quitte à construire un récit avec plusieurs petits arcs narratifs, il faut jouer avec l'un ou l'autre cliffhanger. Tient à moi de me rappeler que ceci est un roman historique et non, un thriller et que le rythme est totalement différent. Quand je le dis que je cherche la petite bête.

Merci à Brice Nadin pour m'avoir permis de découvrir son roman qui n'a rien à envier aux maîtres du genre et j'espère pour lui qu'il trouvera une maison d'édition capable de le publier à une plus grande échelle.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
❄Hello les lecteurs ❄

J'espère que vous allez bien, c'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour sur " LES ÉTOILES D'ORION " de brice Nadin 😊

Suite au décès de son père, joachim subit prématurément un exil familial à des fins politico-religieux. Une guerre se prépare, le jeune copiste apprend à ses dépens la cupidité et la manipulation de certains.... La vie monastique est rude, emplie de discipline et intransigeante, joachim s'adapte tant bien que mal mais a soif de découverte et avide de connaissance par-delà les murs des monastères.
Le Maître d'apprentissage Odon le prend sous son aile, joachim nous entraîne alors, dans un incroyable, improbable et fantastique voyage humain.

Ressentis:
Roman ésotérique/historique agréable à lire et surtout très intéressant. L'auteur manie très bien le sujet par la richesse de ses descriptions et ses documentations comme par exemple le savoir-faire des moines copistes et bien d'autres métiers, sur l'architecture de certains lieux et bâtiments emblématiques, mais également tout ce qu'il un rapport avec les guerres de religion.
Un savant mélange de fiction et de réalité sont habilement mêlés, nous laisse découvrir la médecine, la théologie et la politique de cette époque moyenâgeuse, tout en y incluant une belle histoire.
On se prend d'affection pour Joachim. Ce jeune homme qui se retrouve malgré lui, confronté à une destinée qui ne lui correspond pas. Il va tout mettre en oeuvre pour être maître de son avenir.

La plume est puissante et soutenue. Je me suis laissée porter par l'écriture rythmée de l'auteur.
Je ne me suis pas ennuyée en lisant cette histoire, bien au contraire ! Elle est une source de connaissance, de remise en question et du bien-fondé de l'empathie. L'auteur sait captiver le lecteur en y parsemant des intrigues qui éveillent la curiosité.

J'ai passé un agréable moment de lecture, c'est avec plaisir que Je vous laisse découvrir les aventures du jeune joachim.

Je vous souhaite une belle lecture. 😘
La vie n'est pas manichéenne…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman historique et ésotérique. Un savant mélange entre le réel et le fictif que l'auteur a su manier avec beaucoup de gravité et de subtilité. Merci beaucoup Brice pour ta confiance.

Allez, hop je me débarrasse du bémol : il subsiste de toutes petites coquilles dans cette version, mais elle n'entrave en rien la lecture ;)

1095, entre Beaulieu et Cluny, nous faisons la connaissance de Joachim. Ce jeune homme de dix-sept ans issu de bonne famille du sud de la France est en train d'embrasser une carrière religieuse et plus précisément de moine copiste. Dans sa prime jeunesse, il perd son père à la guerre contre les maures. Puis à la suite de cela, il va se retrouver « léguer » au monastère le plus influent de Francie, l'abbaye de Cluny en Bourgogne.

Joachim va être prit sous l'aile d'Odon. Un moine copiste érudit et plein de sagesse. Mais lors d'un passage à Cluny, notre apprenti va subir les foudres de ses congénères et faire un voyage bien particulier. A l'aube d'une croisade sans précédent, Joachim et ses compagnons vont découvrir les manipulations, la cupidité, le pouvoir et les mensonges… le monde est loin d'être manichéen…

Les Loulous, Brice Nadin est un auteur de choix ! Il manie l'histoire avec aisance et il nous la rend hyper intéressante, cette période qui, encore aujourd'hui, suscite de nombreuses interrogations, mystères, non-dits, etc.

On voyage dans le temps, on voyage dans les sentiments et les émotions. On se pose pas mal de questions quant à la condition humaine, mais également le rapport avec les religions. On parle également d'empathie, de questionnement sur soi et également sur les autres, la vie en générale…

Brice nous entraîne de manière subtile sur le chemin des découvertes. En tant que moines copistes, les personnages ont accès au savoir. Que ce soit en théologie, en science, médecine, philosophie, art, astronomie, etc. Tout est abordé avec minutie. Les descriptions tant sur les paysages que sur les bâtiments sont savoureuses ! Les livres en particuliers. La texture, les procédés de recopiage, pourquoi, le « copieur »... C'est beau, envoûtant, enivrant. On imagine les pupitres, les plumes, les peaux.

Je me suis faites complètement embarquer par ce premier opus. le jeune Joachim découvre l'envers du décor et c'est hyper intéressant. Il perd peu à peu sa naïveté et commence à appréhender la véritable nature de l'être humain. Avec un soupçon d'histoire des croisades, un zeste de France et de l'humanité, le livre est bien dosé.

On entre dans le contemplatif puis la tension monte crescendo ! Je ne m'attendais pas à entrer dans une histoire à suspense, mais franchement, c'est plutôt chouette et donne du corps à l'histoire.

On se prend d'affection pour les personnages que composent la « communauté » de Beaulieu. Qui est en fait une succursale de Cluny, dirigée par Odon lui-même. Ils ont quelque chose de particulier qui les unis.

Je me languis d'ores et déjà de pouvoir plonger dans le nouvel opus qui promet de belles heures de lecture, entourées d'histoire, d'émotions et de sentiments.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Les étoiles d'Orion, cluny 1095 » de Brice Nadin. Un livre à l'écriture rythmée, historico-ésotérique où le suspense s'installe gentiment et où l'on découvre avec délice les subtilités des périodes de croisades. Les personnages ne manqueront pas de vous emporter avec eux ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Je termine le T.1. "Lorsque le Seigneur ferme une porte....", un romancier écrit un nouveau livre. La suite allait de soi (tome 2 et 3). Tout est bon dans ce T.1 : en particulier au début de l'histoire, un développement sur la prière très pertinent. La relation Odon-Joachim (et la psychologie de chacun de ces personnages) et Joachim-Alix. Merveilleuse (la dernière) réplique d'Alix p204 (voir citation). le "complot" d'Orderic (Chp 13) ou ses manigances (chp16). L'ambiance dans le chp18 : le "Chapitre des moines", digne de la controverse de Valadolid. Les retrouvailles de Joachim et Alix sur la cime de Solutré etc...Des situations bien écrites, du suspens à répétition (des surprises, des retournements de situation, des virevoltes, des péripéties...), des moments tragiques. Voici un roman d'aventure (les actions sont nombreuses) , teinté d'onirisme, sur fond d'histoire de l'Ordre de Cluny. On y croise certains personnages odieux, cruels et d'autres plus complexes (certains plus faibles, plus lâches, d'autres courageux, prêts au sacrifice...) , ou plus subtils (Orderic : entre sagesse et pragmatisme, cynisme et compassion). C'est aussi une histoire d'initiation (les jeunes Joachim, Alix, ...), une quête d'identité et d'émancipation, où toutes les vertus et émotions humaines sont sollicitées, et qui repose sur une documentation sérieuse. Une pure merveille. Pour adultes et young-adults. Je m'engage dans le T.2...Prochaine étape ROME !

— Les hommes que j’aperçois sur ces remparts sont des soldats. Ne sais-tu pas que la mort est leur métier aussi sûrement que la fourberie est le tien ? Vous les soi-disant hommes de Dieu, vous êtes plus puissants que le roi de France. Les troupes ne vous manquent pas pour vous défendre et vos chevaliers du Christ partent combattre les Maures par-delà les Pyrénées pour votre seul intérêt. Et vous voulez qu’on vous épargne !
...notre objectif : reprendre à ces Turcs les provinces qui ont vu naître la Chrétienté : la Syrie, le Liban, la Palestine, et au bout de la route, notre objectif ultime : Jérusalem et le tombeau du Christ. Cat tel est bien là le grand dessein de notre pape Urbain : libérer Jérusalem. Libérer la ville sainte des Chrétiens, du joug des infidèles et en faire à nouveau une terre chrétienne. Une terre où nos pèlerins pourront se rendre sans risquer leur vie et se recueillir librement au Saint Sépulcre.
– Urbain entrera assurément dans l’histoire pour cela ! rétorqua Odon. Mais ne compte pas sur moi pour cautionner cette funeste entreprise, qui causera tellement de ravages qu’on en parlera encore dans mille ans…
– Tu oublies que ce sont des païens qui martyrisent les chrétiens et nos pèlerins sur place. Et toi, tu préfères rester ici, bras croisés, sans rien faire ?
– Ne confonds pas le comportement de quelques califes fanatiques et excités avec celui des populations innocentes. Leur dieu porte un nom différent du nôtre, cela est vrai, mais cela ne nous donne pas le droit de massacrer au nom du Christ. Et nos chevaliers, que tu envoies à la mort. Te soucies-tu de leur famille, de leurs femmes, enfants, dont tu feras des veuves et des orphelins ?
J'embrassai d'un seul regard la majestueuse abbaye.Les paroles d'Odon prenaient désormais tout leur sens:
Le monastère, la diversité de ses demeures et de ses offices est à l'image de la diversité des demeures et des récompenses dans le royaume celeste car:
Dans la maison de mon père,il y a beaucoup de demeures
avait dit le seigneur
Tel un spectre, j’avais traversé la grand-messe solennelle et j’errais depuis, la peur au ventre, à travers l’enceinte du cloître. La seule idée de croiser Odon ou Clément me terrorisait. Qu’allais-je pouvoir leur dire ? Comment narrer l’inexprimable ? Il m’avait fallu peu de temps pour comprendre que j’avais pêché par vanité. Le grand prieur m’avait appâté avec un poste que j’avais eu la lâcheté d’accepter tout en discréditant subtilement mon maître. Je n’avais pas pu m’opposer à lui. Je n’avais pas su trouver les mots pour défendre mon maître. J’avais laissé cet homme le dénigrer et m’imposer sa volonté.