Z Ailees (18/02/2019)
4.5/5   1 notes
Enfin, c'est presque l'été ! Malgré les vacances à venir, Jean-Félix a l'impression que sa vie dérape. Sa blonde vient de le laisser, la saison de soccer commence mal et son ennemi juré semble vouloir lui gâcher la vie. Comme si ce n'était pas assez, son père lui met de la pression pour qu'il ait un été bien rempli J-F souhaiterait passer ses vacances à jouer aux jeux vidéo, mais il est forcé de se trouver un petit boulot. Vraiment, il trouve que l'été s'annonce trè... >Voir plus
Que lire après Journal de Jean-Felix-Raf a la RescousseVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Un petit roman jeunesse, des plus original et j'ai adoré.
Jean-Félix, un adolescent, tout ce qu'il y a de plus adolescent. Il se passionne pour les jeux vidéo (ses parents n'aiment pas le voir passer tout son temps libre sur les consoles de jeu), il pratique le soccer (pas comme il le voudrait), les filles l'intéressent (il a des problèmes avec sa petite amie) et se fait un peu harceler par un gars à l'école et dans son équipe de soccer.
Complètement découragé par tout ce qui lui arrive, il décide d'écrire son journal (ouais en secret, parce que les ''vrais'' gars n'écrivent pas un journal, selon lui, c'est une affaire de fille).
Alors il s'y met, et essaie de s'éclaircir un peu les idées avec tout ce qui lui arrive, et écrire lui fait du bien.
Là où ça devient assez original, c'est que dans son journal il y a plein d'annotations dans les marges, un certain Raf, qui est-il ? Que vient-il faire dans cette histoire ? Existe-t-il vraiment ? Est-ce que c'est dans la tête de Jean-Félix ? Vous vous ferez votre propre idée à ce sujet avec la lecture, du coup, par ses annotations Raf amène Jean-Philippe à réfléchir, le pousse à faire quelque chose de constructif de son temps libre, l'encourage et parfois même le sermonne.
En même temps, poussé par ses parents, Jean-Félix, commence à bouger, il se trouve des petits emplois d'été, et commence même un super projet avec un copain, qui lui montrera certainement que dans la vie, il y a autre chose que les jeux vidéos.
Un roman adorable, intéressant, et surtout qui en fera réfléchir plus d'un. Les auteures, nous offrent un scénario très original, et très accrocheur également. Une histoire qui ne pourra pas faire autrement que d'intéresser nos jeunes. Une lecture qui intéressera autant les ados que les adultes, ça, je peux vous le garantir.
Un autre titre à ajouter sur votre liste de livres à offrir !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...