Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/02/2002)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 358 notes)
Chien bleu n'est pas un chien comme les autres. Il est libre, puissant et mystérieux. Il est aussi le protecteur, l'ami et le confident de Charlotte, qu'il revient voir chaque soir avant qu'elle s'endorme... L'histoire est racontée comme un conte merveilleux (dès trois ans). Les dessins sont peints à grandes touches de couleurs vives. Autant pour la force du récit que pour la qualité des illustrations, l'album a déjà obtenu deux prix (prix Totem) l'année de sa par... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  09 novembre 2016
Un chien bleu qui débarque de nulle part, c'est déjà bien étrange. Charlotte s'attache rapidement à lui et lui parle tous les soirs, jusqu'à ce que sa mère lui fasse comprendre qu'un chien abandonné n'est pas vraiment bienvenu à la maison et qu'elle doit cesser de le rencontrer.
Quelques jours plus tard, pourtant, Charlotte se perd dans la forêt; chien bleu la retrouve, et veille sur elle toute la nuit, alors que le monstre de la forêt vient les attaquer. s'ensuit un combat de crocs et de griffes que Charlotte, endormie, ne voit pas... Ce combat entre chien bleu, soudain devenu agressif, babines retroussées, et le monstre de la forêt, représenté par une panthère, est la clé de ce récit fantastique et un brin angoissant.
C'est une belle histoire d'amitié entre l'enfant et le chien, une histoire de confiance aussi, et pourtant il y rôde un sentiment diffus de dangerosité que je ressens à chaque lecture; C'est en tout cas un livre qui plaît et intrigue particulièrement.
JulyF
  13 août 2013
Chien bleu est un animal pas comme les autres. Alors les parents de Charlotte en ont peur et ne laissent pas leur petite fille s'occuper de son ami.
Mais le jour où elle se perd dans la forêt, c'est Chien bleu qui la veille jusqu'au matin et combat le monstre de la forêt.
Conte un brin surréaliste, sur la différence et les amitiés de l'enfance, Chien bleu est un bel album à lire aux jeunes enfants (ceux à qui on lit les histoires, les 3-6 ans). Les dessins sont nets et l'histoire attachante.
Under_the_Moon
  19 novembre 2017
Un jour Charlotte voit un chien bleu venir vers elle. Elle lui tend un bout de sa viennoiserie et ce simple geste est le début d'une complicité entre la petite fille et l'animal. Mais la mère de Charlotte ne l'entend pas de cette oreille... Après tout qui sait d'où vient ce chien et de quoi il pourrait être capable.
Un bel album au ton presque fantastique qui aborde les liens qui unissent un enfant et son animal. Mais aussi la loyauté et l'attachement presque viscéral qu'un chien porte à son jeune maître.
Une histoire touchante.
CBPT-Soulac
  01 décembre 2009
Un chien bleu rôde autour de la maison de Charlotte. Entre eux naît une vraie histoire d'amitié. Mais comment faire accepter aux parents de Charlotte, ce chien vagabond ?
Richesse des thèmes, illustrations fortes aux couleurs franches, beaucoup d'émotions… Une lecture incontournable !
-A partir de 5 ans / 7 ans en lecture autonome -
Lagagne
  23 août 2017
une petite fille a un drôle d'ami, un peu effrayant, qui vient lui tenir compagnie le soir avant qu'elle s'endorme. Un grand chien bleu, sombre et lisse, au regard énigmatique.
Mais sa mère, et on peut le comprendre, s'inquiète et refuse que la petite revoit ce chien. Et pourtant c'est bien lui qui va tirer l'enfant d'une mauvaise passe, quand elle sera perdue dans les bois.
J'ai toujours trouvé ce chien un peu effrayant. Je le trouve inquiétant cet animal qui vient voir une enfant seule dans sa chambre et ne la ramène pas directement chez elle quand il la retrouve perdue. C'est une atmosphère étrange...qui donne un peu le frisson. Et je crois bien que c'est cela qui me plaît dans cet album. Alors oui, il parle d'amitié, de confiance. Mais c'est le petit côté flippant que je préfère finalement.
LilizLiliz   11 avril 2015
Elle entendit de drôles de craquements tout près d'elle. Elle se mit à courir, mais les bruits se rapprochèrent. Il faisait sombre, elle ne voyait pas les pierres sur le chemin et buta contre l'une d'elles. Elle tomba de tout son long.
Terrifiée, elle vit une immense silhouette se précipiter sur elle. Lorsque l'animal fut tout près, Charlotte poussa un cri de surprise : c'était Chien Bleu, qui 'avait suivie à la trace et retrouvée dans la forêt ! Elle l'enlaça de toutes ses forces.
Classe_AcouClasse_Acou   13 octobre 2014
Au petit matin ,pourtant ,Chien sentit la panthère reculer sous coups ,éviter la bataille . Elle semblait terrifiée.Sa voix tremblante supplia : TU as gagné ,laisse-moi partir...
LiliGalipetteLiliGalipette   27 avril 2013
Assise au soleil devant sa maison, Charlotte jouait tranquillement avec sa poupée, quand elle vit un grand chien s'approcher d'elle. Un chient étrange, au pelage bleu, aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses.
sosozebestsosozebest   20 avril 2018
Toute la nuit, ils luttèrent, essayants de se déchirer de leurs énormes crocs, monstres écumants de fureur. La panthère était terriblement forte, Chien Bleu se battait vaillament, mais ses forces faiblissaient.