C'est l'histoire d'un chien auquel une petite fille, Charlotte, s'est attachée. Mais la maman de Charlotte ne veut pas en entendre parler, jusqu'au jour où l'enfant se perd dans la forêt et est sauvée par le chien. de cette histoire a l'air plutôt réaliste sur une amitié entre un chien et une enfant, Nadja a fait un conte presque fantastique. D'abord le chien est bleu, et puis surtout, il y a un combat fantastique pendant la nuit dans la forêt entre le chien et un monstre à l'allure de panthère. Il règne dans ce livre un climat un peu angoissant compensé par la présence de ce chien rassurant. Je dois avouer que la première fois que j'ai eu en main cet album je ne l'avais pas apprécié en raison de cette atmosphère un peu pesante, anxiogène, et aussi parce qu'à l'époque je trouvais son format trop grand, alors que pourtant il met particulièrement en valeur les illustrations en pleine page. L'album est très beau, chaque double page est une vraie peinture à la gouache avec de grands à-plats de couleurs vives, et ce labrador bleu me rappelle les chevaux bleus de Franz Marc. Un bien beau conte pour parler de tolérance, de peur de ce que l'on ne connaît pas, de préjugés. Depuis c'est devenu un classique !
Chien bleu est un animal pas comme les autres. Alors les parents de Charlotte en ont peur et ne laissent pas leur petite fille s'occuper de son ami.
Mais le jour où elle se perd dans la forêt, c'est Chien bleu qui la veille jusqu'au matin et combat le monstre de la forêt.
Conte un brin surréaliste, sur la différence et les amitiés de l'enfance, Chien bleu est un bel album à lire aux jeunes enfants (ceux à qui on lit les histoires, les 3-6 ans). Les dessins sont nets et l'histoire attachante.
une petite fille a un drôle d'ami, un peu effrayant, qui vient lui tenir compagnie le soir avant qu'elle s'endorme. Un grand chien bleu, sombre et lisse, au regard énigmatique.
Mais sa mère, et on peut le comprendre, s'inquiète et refuse que la petite revoit ce chien. Et pourtant c'est bien lui qui va tirer l'enfant d'une mauvaise passe, quand elle sera perdue dans les bois.
J'ai toujours trouvé ce chien un peu effrayant. Je le trouve inquiétant cet animal qui vient voir une enfant seule dans sa chambre et ne la ramène pas directement chez elle quand il la retrouve perdue. C'est une atmosphère étrange...qui donne un peu le frisson. Et je crois bien que c'est cela qui me plaît dans cet album. Alors oui, il parle d'amitié, de confiance. Mais c'est le petit côté flippant que je préfère finalement.
Des illustrations à partir des peintures de l'auteur, ce qui est novateur à l'époque, renforcent le récit. C'est un classique de la littérature de jeunesse. C'est un conte. A partir de 3-4 ans jusqu'à...
Voici un livre que des générations d'enfants connaissent déjà, mais que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire. Je l'ai emprunté à la médiathèque pour le lire avec ma fille.
Au début, j'ai été un peu rebutée par la scène de bagarre. Je craignais que cela ne fasse peur à la miss. Au final, elle a surtout retenu que le chien avait protégé la petite fille de la méchante panthère.
C'est un bel album, avec une histoire et un style d'illustrations - classique - qu'on voit moins aujourd'hui.
Même si ce n'est pas un coup de coeur total, je suis contente d'avoir pris le temps de lire cet ouvrage.
Une petite fille s'attache à un mystérieux chien bleu, mais ses parents ne veulent pas qu'elle y touche : peut-être est-il malade, ou méchant ?
Seulement, le jour où la gamine se perd dans la forêt, le chien bleu se révélera être bien plus qu'un simple canidé.
Un album avec de jolies illustrations colorées, pour une histoire somme toute très classique, aux thèmes très classiques également (l'amitié, la différence), mais avec un côté magique assez envoûtant, malgré tout.
À conseiller à partir de 4-5 ans à mon avis.
Un classique pas si évident que ça, qui aborde en finesse les thématiques de la peur, de l'amitié, de la solitude de l'enfant... Les illustrations sont magnifiques et le texte sonne toujours juste.
Très bel album joliment illustré. C'est un classique !
Pour débuter dans les "histoires fantastiques" qui font un peu peur! La thématique est captivante pour le jeune public - à partir de 5/6 ans - et l'histoire se finit bien. Les images sont impressionnantes lorsqu'il y a l'attaque de l'esprit de la forêt, qui est très bien rendue - question d'atmosphère! - c'est un ballet de couleurs tout au long des pages qui sont magnifiquement illustrées... un livre à lire et à relire, et qui ne manquera pas d'impressionner les enfants.