L'Ecole des loisirs (17/02/2002)
3.97/5   534 notes
Chien bleu n'est pas un chien comme les autres. Il est libre, puissant et mystérieux. Il est aussi le protecteur, l'ami et le confident de Charlotte, qu'il revient voir chaque soir avant qu'elle s'endorme... L'histoire est racontée comme un conte merveilleux (dès trois ans). Les dessins sont peints à grandes touches de couleurs vives. Autant pour la force du récit que pour la qualité des illustrations, l'album a déjà obtenu deux prix (prix Totem) l'année de sa par... >Voir plus
Que lire après Chien bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Un chien bleu qui débarque de nulle part, c'est déjà bien étrange. Charlotte s'attache rapidement à lui et lui parle tous les soirs, jusqu'à ce que sa mère lui fasse comprendre qu'un chien abandonné n'est pas vraiment bienvenu à la maison et qu'elle doit cesser de le rencontrer.
Quelques jours plus tard, pourtant, Charlotte se perd dans la forêt; chien bleu la retrouve, et veille sur elle toute la nuit, alors que le monstre de la forêt vient les attaquer. s'ensuit un combat de crocs et de griffes que Charlotte, endormie, ne voit pas... Ce combat entre chien bleu, soudain devenu agressif, babines retroussées, et le monstre de la forêt, représenté par une panthère, est la clé de ce récit fantastique et un brin angoissant.
C'est une belle histoire d'amitié entre l'enfant et le chien, une histoire de confiance aussi, et pourtant il y rôde un sentiment diffus de dangerosité que je ressens à chaque lecture; C'est en tout cas un livre qui plaît et intrigue particulièrement.
Chien Bleu est pour moi, un chef d'oeuvre de la littérature de jeunesse, tant au niveau du texte que des illustrations.
C'est un album pour enfant que j'adore, peut-être mon préféré. Il est beau et intelligent. Si j'avais été autrice illustratrice, c'est sans aucun doute cet album que j'aurais rêvé d'avoir écrit et illustré.

Les enfants s'identifient spontanément à Charlotte, une petite fille solitaire qui va accueillir dans ses jeux un chien mystérieux au pelage bleu et aux yeux verts « brillants comme des pierres précieuses ». La mère de l'enfant ne voit pas cette amitié naissante d'un bon oeil et demande à l'enfant de ne plus s'approcher de cet animal étrange et inquiétant. Lorsque Charlotte se perdra dans la forêt et sera sauvée des griffes de « l'Esprit de la forêt » transformée en panthère noire par Chien Bleu, les parents, reconnaissants, accepteront l'animal.

L'album peut se lire sur plusieurs niveaux. Ce conte est un récit initiatique dans lequel une amitié se noue au delà des préjugés et aide l'enfant à grandir.

Mais, en accompagnant son enfant dans sa lecture, on pourra lui montrer la richesse de cet album par ses nombreuses références artistiques et culturelles. On pourra faire le lien avec les nombreux contes traditionnels dont Nadja a été bercée toute son enfance par sa mère, Olga Lecaye, très connue elle aussi dans le monde de la littérature de jeunesse. le petit chaperon rouge vient assez spontanément, mais aussi le Petit Poucet, Hansel et Gretel, Boucle d'Or, ou encore la chèvre de Monsieur Seguin dans le combat entre Chien Bleu et la panthère noire.

Les superbes illustrations évoquent aussi des courants artistiques comme le fauvisme, l'expressionnisme ou des artistes. Les plus évidents sont Edouard Manet avec « le déjeuner sur l'herbe », ou Klein et son Bleu.
Mais on peut aussi y voir Edward Hopper dans les scènes intimistes à l'intérieur de la maison, ou Paul Gauguin dans le choix des couleurs. Lorsque Charlotte revient chez elle victorieuse sur le dos de Chien Bleu, l'illustration m'a fait penser au tableau « La guerre » du Douanier Rousseau.

Un magnifique album que tous les enfants devraient connaître.
Un magnifique album que j'aime relire régulièrement en admirant les belles illustrations de la talentueuse Nadja.
C'est l'histoire d'un chien auquel une petite fille, Charlotte, s'est attachée. Mais la maman de Charlotte ne veut pas en entendre parler, jusqu'au jour où l'enfant se perd dans la forêt et est sauvée par le chien. de cette histoire a l'air plutôt réaliste sur une amitié entre un chien et une enfant, Nadja a fait un conte presque fantastique. D'abord le chien est bleu, et puis surtout, il y a un combat fantastique pendant la nuit dans la forêt entre le chien et un monstre à l'allure de panthère. Il règne dans ce livre un climat un peu angoissant compensé par la présence de ce chien rassurant. Je dois avouer que la première fois que j'ai eu en main cet album je ne l'avais pas apprécié en raison de cette atmosphère un peu pesante, anxiogène, et aussi parce qu'à l'époque je trouvais son format trop grand, alors que pourtant il met particulièrement en valeur les illustrations en pleine page. L'album est très beau, chaque double page est une vraie peinture à la gouache avec de grands à-plats de couleurs vives, et ce labrador bleu me rappelle les chevaux bleus de Franz Marc. Un bien beau conte pour parler de tolérance, de peur de ce que l'on ne connaît pas, de préjugés. Depuis c'est devenu un classique !
Un jour Charlotte voit un chien bleu venir vers elle. Elle lui tend un bout de sa viennoiserie et ce simple geste est le début d'une complicité entre la petite fille et l'animal. Mais la mère de Charlotte ne l'entend pas de cette oreille... Après tout qui sait d'où vient ce chien et de quoi il pourrait être capable.

Un bel album au ton presque fantastique qui aborde les liens qui unissent un enfant et son animal. Mais aussi la loyauté et l'attachement presque viscéral qu'un chien porte à son jeune maître.

Une histoire touchante.
Chien bleu est un animal pas comme les autres. Alors les parents de Charlotte en ont peur et ne laissent pas leur petite fille s'occuper de son ami.
Mais le jour où elle se perd dans la forêt, c'est Chien bleu qui la veille jusqu'au matin et combat le monstre de la forêt.
Conte un brin surréaliste, sur la différence et les amitiés de l'enfance, Chien bleu est un bel album à lire aux jeunes enfants (ceux à qui on lit les histoires, les 3-6 ans). Les dessins sont nets et l'histoire attachante.

Elle entendit de drôles de craquements tout près d'elle. Elle se mit à courir, mais les bruits se rapprochèrent. Il faisait sombre, elle ne voyait pas les pierres sur le chemin et buta contre l'une d'elles. Elle tomba de tout son long.
Terrifiée, elle vit une immense silhouette se précipiter sur elle. Lorsque l'animal fut tout près, Charlotte poussa un cri de surprise : c'était Chien Bleu, qui 'avait suivie à la trace et retrouvée dans la forêt ! Elle l'enlaça de toutes ses forces.
Assise au soleil devant sa maison, Charlotte jouait tranquillement avec sa poupée, quand elle vit un grand chien s'approcher d'elle. Un chient étrange, au pelage bleu, aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses.
Au petit matin ,pourtant ,Chien sentit la panthère reculer sous coups ,éviter la bataille . Elle semblait terrifiée.Sa voix tremblante supplia : TU as gagné ,laisse-moi partir...
« Le soir même, dans sa petite chambre, Charlotte entendit un grattement à la fenêtre. Le chien bleu était là. Elle sauta dans le jardin pour le rejoindre. Chien bleu revint tous les soirs. Charlotte bavardait avec lui en le caressant tendrement. Au bout d’un petit moment, il frottait son nez contre sa joue pour lui dire au revoir et se sauvait. Charlotte s’endormait en pensant à lui. »
Toute la nuit, ils luttèrent, essayants de se déchirer de leurs énormes crocs, monstres écumants de fureur. La panthère était terriblement forte, Chien Bleu se battait vaillament, mais ses forces faiblissaient.