AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211033428
L'Ecole des loisirs (17/05/1995)
3.7/5   10 notes
Résumé :

Lisa avait sculpté un enfant dans le sable, mais la mer l'a emporté, emportant presque aussi Lisa qui voulait le sauver. Cette nuit-là, quand la lune fut levée, une silhouette sortit lentement de l'eau...

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
anlixelle
  22 novembre 2016
Lisa, une petite fille qui aime jouer sur la plage après l'école, se crée un ami dans le sable, mais hélas ce dernier disparaît à cause de la marée montante qui manque d'emporter l'enfant.
La  nuit suivante, Lisa voit son ami revenir, et lui donner un collier fait de coquillages qu'elle devra porter pendant un an, sans quoi il ne reviendra pas. Elle devra surmonter des obstacles à tous les niveaux, et devra s'accrocher à son rêve, à son désir de ne plus être seule.
Sa croyance et sa persévérance les mèneront-elles à faire la rencontre tant attendue ?
Cet album est atypique, tant par son intrigue qui oscille entre rêve et réalité, que par ses illustrations tracées à grands coups larges de pinceaux. Son immense avantage à mon sens est de permettre aux enfants de se questionner quant à la faisabilité de cette rencontre, et quoi de mieux pour comprendre la littérature, dès le plus jeune âge que de tenter de résoudre les questions de compréhension glissées dans le texte ?
Cette expérience qui semble au lecteur dangereuse au premier abord devient de plus peu à peu positive dans un second temps. Il faut donc apprendre à se dépasser, et à surmonter les obstacles.
Grâce à Nadja, Lisa fait face à une expérience unique : à travers la joie, la tristesse et le doute, l'expérience se conclue de manière positive puisque le désir devient réalité.
Mais comment ?
Là réside toute l'histoire.
A partir de 5 ans.
 

Lien : http://justelire.fr/lenfant-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          251
LivresdAvril
  09 juin 2020
La réalité des enfants est différente de celle des adultes. Les rêves et la pensée magique font partie de leur quotidien, et Nadja rend parfaitement cet équilibre entre rêve et réalité.
C'est ici le besoin d'amitié d'une petite fille solitaire qui sera récompensée pour sa fidélité.
Les illustrations à l'huile si particulières de Nadja traduisent à la fois le mouvement et la douceur qui imprègne son histoire. Gageons que vous aurez une pensée pour Lisa la prochaine fois que vous irez à la plage...
Commenter  J’apprécie          50
Sonny18
  03 octobre 2021
L'enfant des sables. L'histoire évoque une petite fille qui se crée un ami dans le sable mais voilà que l'eau monte, l'ami est emmené par la mer et la petite quant à elle est renversée par la mer et sa maman la sort de l'eau. Son ami (imaginaire ou fantôme) vient lui rendre visite la nuit et lui dit de porter un collier de coquillages et ne l'enlever pour rien au monde pendant 1 an. Passé ce délai, il reviendra. L'histoire est étrange de mon point de vu d'adulte. Je ne sais pas comment elle sera perçue par un enfant. Elle parle de l'imaginaire, de fantôme, de prémonition, de quelque choses qui veille ou nous surveille, de croyance mais aussi de la force a avoir lorsque l'on croit à quelques choses que les autres ne comprennent pas. Je lis les livres le plus souvent possible avant de les livres à mon enfant… je vais le laisser de côté le temps de nous poser les bonne questions.
Commenter  J’apprécie          00
iz43
  13 avril 2015
Lisa s'ennuie sur la plage et crée un enfant dans le sable. Celui-ci prend vie mais est recouvert par la mer au grand désespoir de Lisa. La nuit suivante, l'enfant de sable s'est matérialisé dans sa chambre et lui demande de porter un collier de coquillages pendant un an. Lisa tiendra parole malgré les difficultés et n'ôtera jamais son collier. C'est une histoire à dominante fantastique sur l'amitié et la loyauté. Les illustrations sont réalisées à la gouache dans le style de chien bleu. Très joli.
Commenter  J’apprécie          20
Pavi33
  25 février 2015
Entre réalité et imaginaire, le propre de l'enfance est bien rendu dans cet album. L'héroïne s'invente un compagnon de sable, emporté par la mer. Une année d'attente et fidèle à sa promesse, un compagnon apparaît à la fin de l'album. Rêve ou réalité?
Commenter  J’apprécie          20


Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre