L'Ecole des loisirs (29/11/2007)
3.63/5   19 notes
Il était une fois une princesse qui était nulle. Nulle en tout. Elle était nulle en cuisine. Elle était nulle en dessin. En calcul, elle était archi nulle. Elle était complètement nulle en orthographe. Et en lecture, ouh là là! qu'est-ce qu'elle était nulle! Même ses jouets, elle ne savait pas s'en servir. Le jour vint où il fallut songer à lui trouver un mari. Evidemment, il ne fallut guère de temps aux princes des royaumes voisins et pas voisins pour s'apercevoir ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

« Il était une fois une petite princesse qui était nulle.

- Nulle en quoi ?

- Nulle en tout ! »

Allons, c'est pas possible, un truc pareil !? On est forcément doué pour quelque chose ! Et si on est un peu faiblard lorsqu'on débute (ou tout simplement quand on est enfant), on progresse en faisant et refaisant : 'Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !', il disait, Nicolas (Boileau).

Et surtout, on progresse grâce aux autres, à leur regard confiant, à leurs paroles d'encouragement, à leur façon de croire en nous.

Elever un enfant, c'est ça (j'ose pas trop citer Duteil avec son 'lui donner la confiance en son pas'... quoique)...

C'est ce que nous montre ce petit album, à la fois drôle et poignant.

Ici, même si les parents de la princesse n'ont pas l'air méchants, ni 'maltraitants', ils l'empêchent de grandir faute d'encouragements.

La fin résume l'idée générale.

« En fait, elle était pas si nulle que ça !

- Ouais... C'est comme quand tu dis que je suis nul. C'est toi qui me trouves nul. En fait, je suis PAS nul ! »

__________

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=LJZ_4awGscg

Chez les nobles, les mariages furent longtemps « arrangés ».

Ce fut notamment le cas dans certaines familles royales. Pour ne pas éparpiller les domaines, rien de mieux que les mariages entre soi, en famille par exemple. Côté patrimoine génétique, en revanche, ce n'est pas la panacée : on se retrouve avec des Charles VI en France, Henry IV et Georges III en Angleterre, Charles II en Espagne (atteint du syndrome de Klinefelter, comme Francis Heaulme, excusez de la référence…) !

La « petite princesse nulle » de ce livre ne serait-elle pas elle aussi victime d'un appauvrissement génétique ? Que nenni !

Certes, ses parents et sa préceptrice la trouvent « nulle en tout ». Mais ici c'est leur regard et leurs critères d'appréciation qui sont en cause. Notre petite princesse est pleine de qualités : il suffit de savoir les voir.

Une fable finalement amusante et très morale qui saura peut-être redonner confiance aux enfants qui en ont besoin.

Nadja a écrit plusieurs variations sur le thème des princesses. Celle-ci a une particularité : elle est nulle. du moins, elle est nulle aux yeux du roi son père et de la reine sa mère. Quel est le problème ? Son absence de don pour la cuisine ? Ses difficultés en mathématiques et en français ? le fait qu'elle utilise ses jouets de manière non conventionnelle ? Et si le problème était plutôt que ses parents la trouvent nulle, sans jamais l'encourager, encore moins lui dire de persévérer dans quelque domaine que ce fut. Après tout, elle fait preuve de créativité – et ses recettes de cuisine peuvent être appréciées. Nulle, peut-être, mais elle ne se décourage pas et montre une inaltérable bonne humeur.

Comme toute princesse qui se respecte, elle finira par rencontrer l'amour. Certains diront que son mari est peut-être aussi nul qu'elle. Peut-être aussi qu'il a su voir les qualités que ses parents n'avaient pas pris la peine de chercher.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..

A la fois naif, très drôle cette histoire de princesse nulle, en calcul, en cuisine et en jouets déprime un peu ses parents qui préfèrent mettre ses dessins dans le garage.

Des princes s'y casseront les dents mais peut-être une heureuse surprise est-elle possible.

Doucement féministe, riche et plein d'esprit très efficace et plus profond qu'il n'y paraît sur la filiation, le désir d'être reconnu(e) et une civilisation de la performance.

La petite princesse était nulle en tout, voire archi-nulle dans certains domaines et ses parents désespéraient de la marier un jour... Heureusement, l'amour ne rend pas seulement aveugle... il rend aussi idiot!

En calcul, elle était archinulle :
-Alors ? Une carotte plus une carotte ? Ça fait combien de carottes ?
-Ben... ça dépend quelles carottes...