AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olga Lecaye (Autre)
EAN : 9782211332224
40 pages
L'Ecole des loisirs (01/11/2023)
3.9/5   31 notes
Résumé :
C'est le matin de Noël. Petit Lapin et ses frères et soeurs courent jusqu'à la cheminée… mais il n'y a pas un seul cadeau. Il a neigé si fort cette nuit que la maison a été entièrement ensevelie et que le Père Noël ne l'a pas vue. Petit Lapin se lance tout seul à la recherche du Père Noël…

Que lire après Le Petit Lapin de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Album jeunesse de Nadja. Illustrations d'Olga Lecaye.

Toute la famille Lapin prépare Noël. Maman cuisine des biscuits. Aline et Marine découpent des guirlandes pour le sapin. Max, Toto et Papa accrochent du houx. Personne n'a besoin de haine de l'aide de Petit Lapin qui s'ennuie un peu.

Au matin de Noël, quelle triste surprise : il n'y a pas de cadeau dans les chaussettes ou sous le sapin ! le Père Noël n'a pas trouvé la maison des Lapins qui était cachée sous la neige. Alors, il n'y aura pas de Noël cette année ? « Tandis que tout le monde se lamente, Petit Lapin décide quelque chose. Il va aller chercher le Père Noël. » (p. 20)

Petit Lapin marche longtemps dans la neige. Accompagné d'une souris et d'un rouge-gorge, il trouve enfin la maison du Père Noël et ramène des cadeaux pour tout le monde.

Ce petit album aux douces pages célèbre le courage des petits et le désintéressement des âmes simples. Les illustrations sont très belles, entre pastel et aquarelle. Rien de tel pour se mettre dans l'esprit de Noël. En plus, avec des lapins, ça ne peut être qu'une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          230
Une famille de lapins découvre le matin de Noël que le Père-Noël les a oubliés, il n'a pas vu leur maison à cause de la neige qui l'a engloutie. le petit dernier de la famille décide alors de partir à la recherche du Père-Noël. Les illustrations sont peintes à l'acrylique, couleurs chaudes, belle lumière, lapins anthropomorphe, et l'histoire est courte mais se présente comme une quête. Une belle aventure, c'est mignon, plein de bons sentiments, une lecture très agréable, toute en douceur, à partager avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          160
Petit lapin est un peu oublié dans l'effervescence de Noël.

Il est trop petit pour aider à la pâtisserie Maman Lapin ou au bricolage Papa Lapin et ses frères, pour faire des paquets avec ses soeurs...

Cependant, pendant la nuit, la neige a enterré la maison... Et le lendemain, rien n'apparaît dans la cheminée... En effet, le père Noël n'a pu la voir et déposer les paquets...

Qu'à cela ne tienne!

Mais Petit Lapin est décidé: il ira à la recherche du Père Noël. En bonne compagnie, avec deux amis, la petite Souris (qu'il a sorti de la neige) et le Rouge-gorge (tout refroidi et qu'il a réconforté), arrivera-t-il à ses fins?

Sans doute le Père Noël a-t-il raison de le trouver courageux...
Et qui va arriver, victorieux, àç bord du traîneau tiré par les rennes, et emmener les cadeaux à totue sa famille et même à ses amis...
On n'est jamais trop petit pour aider et s'en sortir!
Un bel album, un conte de Noêl, qui fait sa part belle à l'amitié.


Challenge album jeunesse
Challenge défi lecteur.
Commenter  J’apprécie          80
A cause d'une tempête de neige qui a eu lieu lors de la nuit de Noël, la famille des lapins du Nord de se réveille sans cadeau au pied du sapin. le Père-Noël n'a pas pu voir leur habitat à cause de la neige. Petit Lapin réussi à s'extraire, et, aidé d'une petit souris et un rouge-gorge, il part à la quête de la maison du Père-Noël
Très belle histoire à lire en attendant Noël.
Commenter  J’apprécie          20
En cette veille de Noël, la famille Lapin tapie dans son terrier, prépare activement la venue du Père Noël, entre réalisation de gâteaux, fabrication de guirlandes et accrochage du houx, les lapereaux trépignent d'impatience et se couchent non sans avoir accroché leurs chaussettes à la cheminée.

Petit Lapin veut aider mais ses parents et ses frères et soeurs lui rétorquent qu'il est trop petit et notre héros s'ennuie un peu mais heureusement demain le père Noël viendra au logis.

Le matin de Noël, hélas, la maison de la famille Lapin est plongée dans l'obscurité et point de cadeau à l'horizon. Que s'est-il passé ? Pourquoi le Père Noël les a-t-il oublié ?

La faute à une tempête de neige qui a recouvert de son manteau blanc le terrier familial. Petit Lapin décide alors de partir à la recherche du Père Noël et de ses cadeaux…

Olga Lecaye nous propose avec le petit lapin de Noël une belle histoire de Noël, tendre et douce, qui ravira les petits entre 3 et 6 ans avec de très jolies illustrations qui rappellent les vieux albums et accompagnent merveilleusement le texte.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Tandis que tout le monde se lamente, Petit Lapin décide quelque chose. Il va aller chercher le Père Noël. » (p. 20)
Commenter  J’apprécie          150
Ils ouvrent doucement la porte du salon et ... Rien! Pas de cadeau! Pas de décoration dans l'arbre.
Commenter  J’apprécie          20
Les belles décorations brillent de tous leurs feux, les bonbons jaillissent des papillotes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nadja (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nadja
NADJA / CHIEN BLEU / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..