Olga Lecaye (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/10/1999)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 20 notes)
C'est le matin de Noël. Petit Lapin et ses frères et soeurs courent jusqu'à la cheminée… mais il n'y a pas un seul cadeau. Il a neigé si fort cette nuit que la maison a été entièrement ensevelie et que le Père Noël ne l'a pas vue. Petit Lapin se lance tout seul à la recherche du Père Noël…

LiliGalipette
  16 décembre 2012
Album jeunesse de Nadja. Illustrations d'Olga Lecaye.
Toute la famille Lapin prépare Noël. Maman cuisine des biscuits. Aline et Marine découpent des guirlandes pour le sapin. Max, Toto et Papa accrochent du houx. Personne n'a besoin de haine de l'aide de Petit Lapin qui s'ennuie un peu.
Au matin de Noël, quelle triste surprise : il n'y a pas de cadeau dans les chaussettes ou sous le sapin ! le Père Noël n'a pas trouvé la maison des Lapins qui était cachée sous la neige. Alors, il n'y aura pas de Noël cette année ? « Tandis que tout le monde se lamente, Petit Lapin décide quelque chose. Il va aller chercher le Père Noël. » (p. 20)
Petit Lapin marche longtemps dans la neige. Accompagné d'une souris et d'un rouge-gorge, il trouve enfin la maison du Père Noël et ramène des cadeaux pour tout le monde.
Ce petit album aux douces pages célèbre le courage des petits et le désintéressement des âmes simples. Les illustrations sont très belles, entre pastel et aquarelle. Rien de tel pour se mettre dans l'esprit de Noël. En plus, avec des lapins, ça ne peut être qu'une belle lecture !
jamiK
  09 janvier 2018
Une famille de lapins découvre le matin de Noël que le Père-Noël les a oubliés, il n'a pas vu leur maison à cause de la neige qui l'a engloutie. le petit dernier de la famille décide alors de partir à la recherche du Père-Noël. Les illustrations sont peintes à l'acrylique, couleurs chaudes, belle lumière, lapins anthropomorphe, et l'histoire est courte mais se présente comme une quête. Une belle aventure, c'est mignon, plein de bons sentiments, une lecture très agréable, toute en douceur, à partager avec les enfants.
Biancabiblio
  22 décembre 2015
En cette veille de Noël, la famille Lapin tapie dans son terrier, prépare activement la venue du Père Noël, entre réalisation de gâteaux, fabrication de guirlandes et accrochage du houx, les lapereaux trépignent d'impatience et se couchent non sans avoir accroché leurs chaussettes à la cheminée.
Petit Lapin veut aider mais ses parents et ses frères et soeurs lui rétorquent qu'il est trop petit et notre héros s'ennuie un peu mais heureusement demain le père Noël viendra au logis.
Le matin de Noël, hélas, la maison de la famille Lapin est plongée dans l'obscurité et point de cadeau à l'horizon. Que s'est-il passé ? Pourquoi le Père Noël les a-t-il oublié ?
La faute à une tempête de neige qui a recouvert de son manteau blanc le terrier familial. Petit Lapin décide alors de partir à la recherche du Père Noël et de ses cadeaux…
Olga Lecaye nous propose avec le petit lapin de Noël une belle histoire de Noël, tendre et douce, qui ravira les petits entre 3 et 6 ans avec de très jolies illustrations qui rappellent les vieux albums et accompagnent merveilleusement le texte.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Luuina
  14 décembre 2014
A cause d'une tempête de neige qui a eu lieu lors de la nuit de Noël, la famille des lapins du Nord de se réveille sans cadeau au pied du sapin. le Père-Noël n'a pas pu voir leur habitat à cause de la neige. Petit Lapin réussi à s'extraire, et, aidé d'une petit souris et un rouge-gorge, il part à la quête de la maison du Père-Noël
Très belle histoire à lire en attendant Noël.
Titteuf
  10 mars 2019
Un conte de Noël fort sympathique qui ne peut que ravir les enfants. Les dessins en aquarelle sont magnifiques. L'histoire n'est pas extraordinaire très convenu pour la période des fêtes de fin d'année mais se suit très facilement.

LiliGalipetteLiliGalipette   16 décembre 2012
LuuinaLuuina   14 décembre 2014
Ils ouvrent doucement la porte du salon et ... Rien! Pas de cadeau! Pas de décoration dans l'arbre.