Nadja (Autre)
L'Ecole des loisirs (18/11/2020)
3.25/5   8 notes
Par exemple que son majordome se fait appeler Alfred.
Que lire après Le fils du Père NoëlVoir plus
Alors que le père Noël regarde tranquillement sa série préférée (« Lutines en folie »), il reçoit un étonnant paquet, contenant un non moins surprenant cadeau : un enfant ! Chargeant immédiatement son majordome Alfred de s'occuper de cet encombrant présent, il reprend ses activités. Mais l'enfant disparaît et le père Noël ne parvient plus à rester indifférent…

Un petit récit de Noël drôle et inventif qui propose un vocabulaire varié et peut être pleinement exploité en classe (un dossier pédagogique très complet est proposé sur le site de l'école des Loisirs). Plutôt à destination des 6-9 ans, je l'ai lu à des 6e SEGPA en grande difficulté comme lecture plaisir avant les vacances de Noël et cela a bien fonctionné.
Pour une fois, je n'ai pas vraiment apprécié la sélection "Ecole des max" de l'école des loisirs. Je n'ai pas aimé
- qu'on envoie un enfant dans un colis,
- le côté lubrique du Père Noël avec ses lutines,
- son côté irresponsable par rapport à son fils (et à sa mère, dont on ne parle pas du tout)
- les lutins étourdis et un peu idiots

J'ai par contre bien aimé le côté un peu magique de sa cabane extensible en fonction des besoins.
Le Père Noël reçoit un colis : un enfant. Heureusement, les lutins sont là pour répondre à ses besoins. Un goûter ? Ils savent faire !
Cette histoire d'enfant arrivé par colis est totalement désopilante ! On s'amuse des gags de la narration, on est outré des comportements et on savoure le dénouement. Toute en digressions, l'histoire n'en finit pas de dévier, de tourner et de se tarabiscoter pour notre plus grand plaisir. Une seule envie au dénouement : découvrir d'autres aspects de la vie quotidienne des lutins et lutines. Voilà assurément une histoire (de Noël) parfaitement parfaite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout le monde connaît le Père Noël. On sait qu'il a des rennes, des lutins, qu'il vit dans une cabane dans la forêt là-bas tout au Nord. Mais il y a aussi bien des choses qu'on ne sait pas sur lui. Par exemple que son majordome se fait appeler Alfred. Que sa cabane est magique et qu'une nouvelle pièce apparaît dès qu'on en a besoin. Ou qu'avant d'être le Père Noël que tout le monde connaît, il a eu une autre vie...

Un roman jeunesse qui revisite la légende du Père Noël.

Un secret de famille, une relation père-fils inhabituelle, et une disparition, le tout avec de l'humour et de l'émotion.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..