Voici la suite de la tétralogie qui a commencé avec "Un grand écrivain".
Dans cet opus, le lecteur retrouve avec plaisir l'ambiance particulière de Paris, et en particulier de Montparnasse, à la Belle époque. Et nos quatre héroïnes sont toujours là avec leur volonté d'être plus que jamais libres et indépendantes...
Dans ce tome, c'est l'histoire d'Elise qui est mise en avant.
Un nouveau voisin vient d'emménager dans l'appartement proche de celui des filles. Il s'appelle Tarkan et il est peintre. Son air sombre interpelle les jeunes femmes. Il s'avère qu'il n'est autre que le père d'Elise ce qu'elle ne veut pas du tout accepter.
Le lecteur découvre donc une part importante du passé de la jeune femme. Pour mieux fuir cette partie-là de sa vie, car elle ne veut pas entendre parler de ce père tombé du ciel, mais aussi parce qu'elle cède au chantage de son producteur, Elise se décide à quitter ses amies pour aller vivre dans un appartement luxueux mis à sa disposition...
Malgré son succès grandissant dans la chanson, la voilà bien coincée et malheureuse. Elle tombe dans la drogue. Son père pourrait l'aider et ses amies ne savent pas non plus comment le faire, car pour elles aussi, la vie n'a rien de facile.
Parallèlement, Amélie se fâche quand elle découvre que l'écrivain à succès pour qui elle travaillait, lui a volé son histoire d'amour...et en a fait un roman qui bien sûr va être édité. Elle s'en veut d'avoir craqué un jour de déprime et de lui avoir raconté son histoire...
Garance elle, décide de quitter l'académie de peinture, et Rose-Aymée se désespère à l'idée de ne plus lui servir de modèle.

De belles planches nous attendent encore dans ce tome. Les couleurs sont éclatantes et les illustrations toujours aussi poétiques, sensuelles...voire érotiques selon le regard que vous leur porterez. Les belles vignettes colorées peuvent devenir plus sombres selon les moments du récit.
Au début de l'histoire, beaucoup d'événements différents nous font un peu partir dans tous les sens mais la fin (que je ne vous dévoilerai pas) nous permet de penser que la lecture du tome 3, verra sans doute évoluer le destin de ces jeunes femmes, qui jusqu'ici, semblait tout tracé.

Le seul bémol est que c'est difficile pour moi de m'attacher aux personnages car je connais peu Paris et ne peut pas me transposer dans les lieux. Mais néanmoins, je trouve Amélie de plus en plus attachante et j'aime aussi l'amitié et l'entraide qui règnent entre les quatre jeunes femmes.
C'est donc toujours pour moi une série à découvrir...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Suite des aventures de ces quatre jeunes femmes dans leur début artistiques au sein du Paris dans les années 1870.
On continue sur les quatre filles artistes qui partagent un appartement à Paris avec leurs amours et leurs passions. le père d'Elise s'installe à côté, elle refuse de lui parler. Amélie s'est fait voler son histoire par un grand écrivain. Aucun événement ne montre dans l'histoire que cela se passe en 1873, cela pourrait se passer à n'importe quelle époque. Dessins érotiques.
Suite des aventures des 4 jeunes filles de Montparnasse. L'intrigue se concentre sur Elise, qui rêve d'une grande carrière de chanteuse, mais tombe entre les mains d'un directeur de cabaret qui en tire profit comme il veut. Et cela n'inclue pas que le chant... Dans le même temps, elle tombe amoureuse et retrouve son vrai père, qu'elle rejette.
A nouveau du très bon travail, chaque planche est un tableau à l'aquarelle. L'intrigue est très bien menée, celle mise en avant dans le tome 1 présente, à l'arrière-plan, mais présente et tout aussi crédible que l'histoire principale. Ce n'est toujours pas facile pour ces jeunes filles de percer, voire d'être reconnue pour ce qu'elles sont : des artistes en devenir.
Suite de la découverte de cette tétralogie de Nadja où l'on cherche un peu notre souffle et nos repères. On découvre donc comment Elise fait face au chantage de son producteur. On la voit perdre pied. Avec la drogue, elle essaye d'oublier qu'elle n'est plus qu'un simple objet sexuel. Tarkan lui déclare enfin sa réelle identité (et la nature des liens qui les unit) mais Elise l'écarte sans même se rendre compte du soutien qu'il pourrait lui offrir. Garance quant à elle fuit l'Académie de peinture et vit recluse dans l'appartement. Elle semble ne pas accepter que les sentiments qu'elle a envers son mentor ne soient pas réciproques. Elle s'obstine à peindre des natures mortes, au grand désespoir de Rose-Aymée, son modèle, qui n'a pas d'autre alternative que de se morfondre à son tour. Amélie enfin fulmine depuis qu'elle a découvert que l'auteur qu'elle avait secondé en tant que correctrice, s'est abondamment inspiré des confidences qu'elle lui avait faites pour écrire son dernier roman à succès.

Nous sommes donc en présence de plusieurs intrigues qui se déconstruisent. Excepté pour Rose-Aymée qui est de loin le personnage le moins développé de l'univers (est-ce un leurre ?), les trois autres héroïnes sont mises à mal. Leurs vies s'éparpillent, de nouvelles facettes de leurs personnalités nous apparaissent et les quelques repères que les lecteurs s'étaient construits jusque-là volent en éclats. Une grande agitation domine donc les deux premier tiers de l'album. Lorsque le rythme s'apaise, cela laisse au lecteur l'occasion de réorganiser les pièces du puzzle narratif. On profite également de très belles scènes muettes, notamment celle où Tarkan s'engouffre dans les boulevards haussmanniens, nous laissant ainsi profiter de magnifiques paysages urbains. Un moment apaisant, des planches d'une luminosité incroyable.

Pourtant, je suis moins emballée par ce tome que je ne l'avais été par le précédent. Peut-être un manque de respiration durant la lecture qui m'a amenée à lire cet ouvrage de manière presque compulsive, emportée par le rythme et ne parvenant pas à me détacher de cet enchainement rapide des différentes actions. Il y a quelques moments suffisamment intenses pour marquer des moments forts de l'album mais dans l'ensemble, j'ai été assez déstabilisée par le réel lâcher prise de ces jeunes femmes. On perd notre souffle.

Pour autant, j'ai très envie de découvrir le tome trois qui est en vente depuis début octobre 2013.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Dans le Montparnasse des années 1870, un groupe d'amies partagent le même appartement. Amélie voudrait être écrivain, Garance peintre tandis qu'Elise se rêve chanteuse. Quant à Rose-Aymée, elle est modèle. Dans ce volume le peintre Tarkan, qui s'avère être le père d'Elise, décide de renouer avec elle. Cette dernière se trouve piégée entre son succès et son rôle de maîtresse auprès de son patron.
Je ne pensais pas lire le 2ème tome étant donné que le 1er ne m'en avait pas donné envie. Ma critique sera similaire à celle du 1er ; l'histoire est sympa mais sans plus. le récit est toujours aussi lent et les personnages ne m'intéressent pas.