Critique de alouett

Suite de la découverte de cette tétralogie de Nadja où l'on cherche un peu notre souffle et nos repères. On découvre donc comment Elise fait face au chantage de son producteur. On la voit perdre pied. Avec la drogue, elle essaye d'oublier qu'elle n'est plus qu'un simple objet sexuel. Tarkan lui déclare enfin sa réelle identité (et la nature des liens qui les unit) mais Elise l'écarte sans même se rendre compte du soutien qu'il pourrait lui offrir. Garance quant à elle fuit l'Académie de peinture et vit recluse dans l'appartement. Elle semble ne pas accepter que les sentiments qu'elle a envers son mentor ne soient pas réciproques. Elle s'obstine à peindre des natures mortes, au grand désespoir de Rose-Aymée, son modèle, qui n'a pas d'autre alternative que de se morfondre à son tour. Amélie enfin fulmine depuis qu'elle a découvert que l'auteur qu'elle avait secondé en tant que correctrice, s'est abondamment inspiré des confidences qu'elle lui avait faites pour écrire son dernier roman à succès.

Nous sommes donc en présence de plusieurs intrigues qui se déconstruisent. Excepté pour Rose-Aymée qui est de loin le personnage le moins développé de l'univers (est-ce un leurre ?), les trois autres héroïnes sont mises à mal. Leurs vies s'éparpillent, de nouvelles facettes de leurs personnalités nous apparaissent et les quelques repères que les lecteurs s'étaient construits jusque-là volent en éclats. Une grande agitation domine donc les deux premier tiers de l'album. Lorsque le rythme s'apaise, cela laisse au lecteur l'occasion de réorganiser les pièces du puzzle narratif. On profite également de très belles scènes muettes, notamment celle où Tarkan s'engouffre dans les boulevards haussmanniens, nous laissant ainsi profiter de magnifiques paysages urbains. Un moment apaisant, des planches d'une luminosité incroyable.

Pourtant, je suis moins emballée par ce tome que je ne l'avais été par le précédent. Peut-être un manque de respiration durant la lecture qui m'a amenée à lire cet ouvrage de manière presque compulsive, emportée par le rythme et ne parvenant pas à me détacher de cet enchainement rapide des différentes actions. Il y a quelques moments suffisamment intenses pour marquer des moments forts de l'album mais dans l'ensemble, j'ai été assez déstabilisée par le réel lâcher prise de ces jeunes femmes. On perd notre souffle.

Pour autant, j'ai très envie de découvrir le tome trois qui est en vente depuis début octobre 2013.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..