Les filles de Montparnasse tome 4 sur 4
Editions de l'Olivier (19/03/2015)
3.6/5   5 notes
Les Jupes noires, le précédent tome des Filles de Montparnasse, nous projetait dans l'histoire du féminisme dans les années 1870, et des liens qu'il entretenait avec la prostitution. Dans ce quatrième et dernier tome, Nadja approfondit encore ces thèmes pour achever l'histoire de ces quatre femmes rebelles aux prises avec leur époque. Aussi bien Amélie, l'écrivain, que Garance, la peintre, s'affrontent aux scléroses du monde artistique de l'époque. Toutes deux reche... >Voir plus
Que lire après Les filles de Montparnasse, Tome 4 : Une vraie bicheVoir plus
Pas facile de se replonger dans une histoire avec des tomes espacés ! Je me suis mélangée les pinceaux avec les 4 personnages féminins d'autant que les scènes passent de l'une à l'autre au point où j'ai souvent vérifié si j'avais loupé une page. de beaux dessins à la gouache aux traits épais, où la couleur est importante, comme toujours, chez Nadja. J'ai apprécié ceux de mer puisqu'une grande partie se passe en Bretagne, ainsi que les charnels.

critiques presse (2)
BoDoi
02 avril 2015
Magnifique tableau intimiste mais aussi puissante réflexion sur le pouvoir et la réalisation de soi.
Telerama
25 mars 2015
Le souffle romanesque y est jusqu'au bout, avec ce qu'il faut.
- Pour une fois qu’il se passe quelque chose, tu crois pas que je vais louper ça !