Critique de Fransoaz

Poucette est cette minuscule fillette née dans une fleur grâce à la graine magique de la sorcière. le début de sa vie est semé d'embûches : elle est enlevée par une grenouille qui souhaite la marier à son fils. Elle est sauvée par les poissons avant que le hanneton ne jette son dévolu sur elle. Elle sera recueillie par une souris qui l'aidera à préparer son mariage avec la taupe. Elle est libérée de sa malheureuse destinée par une hirondelle qui la conduit au pays des fleurs chez son futur époux le roi des fleurs.
L'auteure de poucette@jardinmerveilleux.com , Nadja, a trouvé l'adresse de Poucette et tente d'éclaircir quelques-unes de ses péripéties et lui adresse des courriels. La reine des fleurs hésite avant de se confier, elle a déjà tellement à faire à s'occuper des revendications des coccinelles, préparer le dîner des sauterelles sans oublier les réunions avec les escargots... Toutes ces obligations incombent au couple royal et elle n'est pas sûre d'avoir le temps d'écrire sur son ‘ordinafleur'.
Ce livre jeunesse qui plaira aux enfants à partir de 8 ans est l'histoire détournée de la version de Poucette de Hans Christian Andersen. Dans la première partie les réponses de Poucette aux courriels de Nadja sont illustrées à la façon d'une bande dessinée. Poucette est un personnage très moderne, fortement impliquée avec son époux dans la vie communautaire. C'est ce juste équilibre entre modernité et tradition qui fait l'originalité de ce conte détourné dont la chute est excellente. Dans la seconde partie figure la version originale de cette jolie histoire peu connue.