AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BrooklynNoA


« le livre de la vie » de Stuart Nadler est un livre qui m'a attiré par son titre et que j'ai pu découvrir via l'opération Masse Critique de Babelio (Merci !)

Découpé en sept nouvelles, « le livre de la vie » présente sept personnages attachants qui ne se connaissent pas mais qui ont pour point commun d'être à un moment important de leurs vies et d'être juif. Aucun jugement, juste un constat. Je me demande d'ailleurs pourquoi l'avoir mis en avant. Car sincèrement, ces 7 personnages auraient pu être de n'importe quelle religion, mais soit, pourquoi pas après tout. :)

L'écrite est simple et fluide, parfois un peu ironique. le rythme est parfois un peu lent et les ficelles un peu grosses mais on se surprend de nouvelles en nouvelles a essayer d'anticiper la prochaine et la surprise est toujours là. Chaque histoire, chaque personnage évoquent les moments clés de la vie. Chaque personnage est à un tournant de son histoire. Soit de la compréhension d'un passé, soit de choix à faire pour le futur.

Je n'en dis pas trop pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture mais Stuart Nadler évoque au travers sa première histoire les tromperies et de secrets de famille révélés. La deuxième nous parle d'un père et un fils qui se retrouvent et se parlent. La troisième celle de deux frères qui se retrouvent à la maison familiale qui a abrité une enfance marquée par l'alcoolisme de leurs parents. La quatrième est l'histoire d'un couple qui se perd par des non-dits et que se retrouvent pour les dire. La cinquième se déroule autour d'un trio, d'une amitié qui au-delà des tromperies se révèle un repère indestructible pour les trois. La sixième narre l'histoire d'un père et d'un fils qui se connaissent mal et qui vont aller retrouver le père du premier que le deuxième n'a jamais connu. Et enfin la dernière est celle d'une histoire d'amour « toujours »…

C'est un de ces livres que l'on termine en disant que l'on a passé un bon moment, mais sans trop savoir pourquoi. Puis on le reprend quelques jours plus tard et on repense à chaque histoire et l'on se rend compte que deux mots dominent chaque histoire : famille et amour… le livre de la vie avec ses hauts et ses bas, ses liens et ses séparations…

En bref : Un livre sur la vie plus que de la vie. Un livre qui évoque les émotions que l'on peut rencontrer tout au long de sa vie. Les liens du sang et les liens amoureux. Sept vies, sept vies qui sans jamais se croiser se rejoignent autour d'un mot commun « l'amour ». Des nouvelles qui peuvent se lire séparément et se révèlent pleine de points communs si l'on prend un peu de recul.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}