Albin Michel (02/01/2015)
3.57/5   92 notes
Devenu l’un des avocats les plus puissants et prospères des Etats-Unis, Arthur Wise achète une maison à Bluepoint, à l’extrémité de Cape Cod.

Là, au cours de l’été 1952, Hilly, son fils de dix-sept ans, sympathise avec Lem Dawson, l’homme de couleur chargé de l’entretien de la maison. Bien que sensibles à la discrimination, les Wise sont juifs, et Arthur ne voit pas d’un bon œil l’amitié de son fils avec un Noir. Mais lorsque Hilly tombe amoureux de... >Voir plus
Que lire après Un été à BluepointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Le crash d'un avion de la Boston Airways au printemps 1947 près de la baie de Narangansett sera à l'origine du succès et de la fortune fulgurante d'un avocat pauvre de New Haven,Arthur Wise,le pére du narrateur,Hilly.A la première occasion Arthur achéte une maison sur la côte,à Bluepoint.C'est là que Hilly rencontre la jeune fille noire,Savannah,nièce de Lem,l'homme à tout faire des Wise.Une idylle d'une soirée va être fatale pour Hilly et le poursuivra toute sa vie...
Mais le vrai sujet du roman est l'histoire du pére et fils Wise,auquel correspond d'ailleurs mieux le titre original,"Wise Men".Mais c'est aussi l'histoire de "L'argent",cet argent qui va faire du pére un homme omnipotentiel,et du fils,un homme qui refuse de céder à la tentation de cet argent insolent et par conséquent à son indépendance.Il sera omniprésent tout au long du livre,à chaque événement,à chaque détail,pour lesquels le narrateur porte toujours un regard indifférent presque cynique,mais finalement aussi contradictoire,puisqu'il finira par en profiter.
C'est un roman trés américain,pas profond,profond,dans l'analyse des personnages et de leurs relations,mais trés riche,abordant plusieurs thèmes variés,l'amour,le racisme ,l'Amérique des avocats,le baseball,la culpabilité,...Il est bien écrit ,sans être exceptionnel.Ce que je critiquerais,c'est un peu l'arythmie.Il règle certains événements(son mariage) ou le sort d'un personnage(l'histoire de Lauren qui en quelques lignes passe de l'ado en crise à la star de Yale) à la va-vite,comme s'il ne savait pas quoi en faire.Aussi parfois certains détails sont peu compréhensibles,comme ces tableaux de grande valeur chez Robert(l'associé du pére),dont l'intérieur tombe en ruines.
Mais finalement j'ai passé un bon moment de lecture,pour être franche j'aurais donné trois étoiles,mais la fin est excellente,je ne m'y attendais pas du tout,la quatrième étoile est pour elle.
C'est une mauvaise passe. Oui, il faut se dire que c'est une mauvaise passe !
Quatrième livre de ce début d'année 2015 et encore un roman que je dévore. Il faut dire qu'avec une plume comme possède Stuart Nadler, pourquoi s'en priver ?
Léa lors d'un de nos rendez-vous me disait, à juste titre : « Encore un coup de coeur ? Tu risques de perdre de ta crédibilité », pas faux. Mais j'y peux quoi moi, si je tombe sur cette mauvaise passe ?
Si ces auteurs me prennent aux tripes ? Maitres de leur technique ils nous emmènent dans des histoires plus somptueuses les unes que les autres, c‘est ma faute à moi ?
Une mauvaise passe, je vous dis.. .
Et puis je serais le dernier des crétins si je voulais trouver des retenues là où il n'y en a pas, car Stuart Nadler nous livre ici un roman de haute volée.

Une histoire sur les dégâts que peuvent causer, dans une famille américaine de la classe moyenne, une ascension sociale trop rapide et parfois mal maîtrisée.
La soif de la réussite, l'ivresse du pouvoir, le monde de l'arrivisme avec tous ses travers jusqu'à l'écoeurement ! Les rapports père / fils exacerbés par l'argent roi.

Je vous présente la famille Wise :

Arthur Wise, le père, ancien combattant devenu avocat qui se noie dans son nouveau pouvoir, méprisant ceux qu'il pense être inférieurs, dévalorisant son associé Robert Ashley pourtant son sauveur lors de leur campagne de France et surtout haineux envers ceux qui voudraient le dominer, tellement différent de ce qu'il était avant son ascension sociale.
La mère, Ruthie, qui consomme sans retenue, jamais rassasiée, elle qui était posée et à la recherche des petits plaisirs avant, avant.. .
Et Hilton Samuel Wise, Hilly, leur fils qui aura connu la vie simple d'une famille pauvre vivant dans un quartier entouré de familles de la classe moyenne, jouant au baseball avant, avant.. .

Sur leur chemin, ils vont impacter sur la vie des personnes rencontrées :

Lem Dawson, le « boy » laissé avec la maison de Bluepoint par l'ancienne propriétaire qu'ils achètent ;
Charles Ewing, le beau-frère de Lem et sa fille Savannah ;
Robert Ashley, l'associé d'Arthur dans leur cabinet d'avocats spécialisé dans les « crashs » d'avion, un homme qui sait s'effacer ;
Jenny, la compagne d'Hilly, qui deviendra sa femme et la mère de leurs enfants ;
Lauren, l'adolescente fugueuse ;
Hershel Stockton, le mari de Savannah, ancien combattant au Vietnam et les autres.. .
Tous trouvent leur place dans les pages de ce très beau livre.. .

En arrière plan la noirceur et les travers d'un racisme latent d'avant les droits civiques, qui ronge les rapports entre les êtres même jeunes.
« L'enfance, cette période où tout vous semble encore neuf et inattendu, où tout le catalogue des expériences reste d'une réjouissante brièveté ».
Je veux parler de la relation de Hilly avec Savannah qui est confrontée à un univers impitoyable pour une jeune fille noire orpheline de mère. Elle est mignonne, elle cherche une protection et lui est potentiellement le seul héritier d'une famille blanche et riche.. .Échange de bons procédés ou réelle attirance ?

Le syndrome du chevalier qui va suivre Hilly toute sa vie !

Nous voyageons de l'après deuxième guerre mondiale à nos jours, des plages de Cape Cod à New-York en passant par Ebbington « la blanche » et Hove « la noire » dans l'Iowa, de la population pauvre à celle des nantis, de la culture blanche à la culture noire. Une grande page de l'histoire moderne américaine nous est dépeinte.

« La simple logique de la loyauté est souvent la plus puissante »

Ce livre c'est une plaidoirie pour le vivre dans l'instant mais aussi un bilan du passage du temps sur les êtres, leurs destins, un roman vibrant des témoignages de chacun, une ode à la vie et une fin…une fin…trop fort le Stuart Nadler.

La dernière page est flamboyante et avant vous aurez lu 420 pages éclatantes, lumineuses.
A vos marques, prêts, partez.. .

Son nom Nadler… Stuart Nadler, messieurs, dames, le voici.. .

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Hilly est encore jeune garçon quand son père, avocat, fait fortune en se chargeant des dossiers de victimes de crash d'avions. Alors qu'ils emménagent à Bluepoint, dans la maison qu'ils viennent d'acheter en bord de plage, Hilly va faire la connaissance de Lem, l'employé "de couleur" vendu avec la maison, et de sa nièce Savannah. Dans l'Amérique des années 50, les relations qui se nouent entre tous ces personnages ne sont pas des plus simples !! Un drame va alors les séparer et changer leur vie à jamais...
Lu dans le cadre de mon club lecteur, j'ai découvert avec plaisir cet auteur. Il a un style, une écriture simple et limpide, et il sait nous emmener avec ses personnages dans une fresque familiale attachante. Même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman et les difficultés des mélanges de classes...
La quatrième de couverture était très alléchante quand j'ai acheté ce roman il y a quatre ans et la lecture n'en a pas été désagréable mais je suis restée sur ma faim.

Les thématiques annoncées ou découvertes sont intéressantes : le rêve américain avec cet avocat dont la carrière décolle grâce à un accident d'avion et qui va dès lors gagner de l'argent à flots en se spécialisant dans les catastrophes aériennes ; les rapports père-fils, avec le père, Arthur, totalement décomplexé et le fils, Hilly qui, encore ado, observe la montée du père avec des sentiments ambivalents et qui, devenu adulte, va résister de toutes ses forces à cet argent dominateur ; la ségrégation raciale bien présente dans les années 1950 et ces rapports eux aussi ambivalents entre Hilly et Lem Dawson, le « boy » de sa famille à Cape Cod ; la culpabilité que Hilly portera toute sa vie comme un boulet qui l'empêche d'avancer ; la trace indélébile des amours adolescentes. Et bien sûr, le tout se déroule au Cape Cod, sur fond de dunes et d'air marin (qui n'empêchent en rien la violence des sentiments).

Un été à Bluepoint n'est pas désagréable à lire, au contraire, mais j'ai trouvé que le tout finissait par manquer de rythme et de profondeur. J'ai eu bien souvent envie de secouer Hilly, je n'ai pas compris l'intérêt de toujours rester dans cette relation « je t'aime moi non plus » avec son père, ça a apporté des longueurs au récit. Quant à la révélation finale (que je n'avais pas vu venir), elle est certes très surprenante mais très frustrante aussi…

Bref un avis en demi-teinte pour ce roman, même si son décor me donnait l'impression d'être dans un tableau d'Edward Hopper
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Hilton Wise, dit Hilly, a douze ans quand un avion de la Boston Airways s'écrase en 1947. Son père Arthur est un avocat de petite envergure mais qui sait repérer une bonne affaire et il va se charger de la défense des victimes du crash en compagnie de son ami de longue date, Robert Ashley, lui aussi avocat. Ce sera alors le début de la célébrité, les rentrées d'argent qui font faire de la famille Wise une des plus riches des Etats-Unis alors qu'ils étaient jusqu'à présent à la limite de la pauvreté. Profitant de ce nouveau style de vie, Arthur achète une maison en bord de mer à Bluepoint, près de Cape Cod. C'est là qu'Hilly, qui a maintenant dix-sept ans, va se nouer d'amitié, à la grande contrariété de son père, avec Lem, un homme noir responsable des petits travaux dans la maison et servant aussi de coursier pour Arthur. Mais ce qui va influer sur la vie d'Hilly de façon durable, c'est la rencontre avec Savannah, la nièce de Lem, une jeune fille noire et pauvre de seize ans, dont le charme et le naturel va subjuguer le jeune homme …
Je ne connaissais pas ce jeune auteur américain mais c'est le sujet et la période décrite qui m'ont poussée vers ce titre, avec les relations entre Noirs et Blancs dans les années 50 aux USA. Mais au final, c'est plutôt un livre sur la famille, les relations entre un père et son fils, les premiers émois amoureux, les difficultés d'être soi quand on a beaucoup d'argent car l'histoire s'étale de la fin des années 1940 à nos jours, avec quelques dates qui ressortent du lot (1952, 1972 et 2008) avec une narration plus détaillée concernant les évènements qui se sont déroulés à ces moments. J'ai donc été un peu déçue de voir que le livre ne se focalisait pas sur ce que je m'attendais à découvrir … je crois que je pensais lire une histoire d'amour entre un jeune garçon blanc et une jeune fille noire dans les années 50 et toutes les difficultés qui en découlaient. Effectivement, Hilly et Savannah ne sont pas indifférents l'un à l'autre mais leur relation sera plus fantasmée qu'existante. Une sorte de suspense va se créer autour des actions du père d'Hilly et de son implication dans certains évènements que je ne révèlerai pas ici mais malgré tout, l'histoire ne se concentre pas non plus là dessus. Il m'a semblé que c'était surtout autour Hilly que tout tournait et c'est un peu logique vu que c'est le narrateur mais il m'a paru un peu immature, aussi bien quand il avait dix-sept ans que quand il en avait presque quarante. du coup, s'il paraît plutôt sympathique, je suis néanmoins restée un peu dubitative à son égard, hésitant entre attendrissement et agacement. Et puis, je suis restée perplexe devant la soudaine accession à la richesse de la famille Wise : peut-on passer en quatre ou cinq ans, en tant qu'avocat, de la pauvreté à des revenus et un patrimoine pouvant rivaliser avec les plus grandes fortunes d'Amérique … cela m'a paru peu crédible. Malgré ma petite déception et mon léger manque d'enthousiasme à propos du personnage principal, j'ai passé un bon moment de lecture car l'écriture est fluide, l'atmosphère du roman est très agréable et j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer pour tous les protagonistes. Par contre, la révélation finale était assez prévisible, voire carrément évidente après une scène précise se situant dans un hôpital ! Et j'ai trouvé que c'était dommage de ne pas avoir développer ce sujet plus avant dans le livre car il y avait matière à réflexion. Voilà donc, à nouveau et comme son titre l'indique (le titre original est plus subtil et plus adapté mais intraduisible de façon simple), un roman pour l'été … j'aurais aimé le lire, allongée dans un transat dans le même genre de demeure que celle des Wise à Bluepoint !

critiques presse (1)
LesEchos
11 mars 2015
Stuart Nadler s'inscrit dans la lignée de ces auteurs qui content l'Amérique, les ambitions qui la façonnent et l'irréductible injustice qui régit la vie des Noirs.
La génération actuelle tient la sentimentalité pour une faiblesse,elle croit que l'amour manifesté sans une pointe d'ironie n'est que guimauve. Comme ils se trompent ces jeunes ! Ils ont associé les sentiments à l'émotion factice que leur communiquent les séries télévisées et le cinéma , et ils en sont venus à refuser d'exprimer ce qu'ils ressentent en public ou même en privé, par crainte de manquer de lucidité, par conviction que la spontanéité sur le terrain est forcement feinte.
In September 1949,driving south from Wisconsin to Alabama,or from Wisconsin to Missisipi,or from Wisconsin to Georgia....,he'd have been carrying The Green Book with him.The Negro Motorist Green Book.This would have told him where he could stay on the road,who'd serve him,where there were toilets to use...p.165
- Tu veux cet argent, c'est ça ? C'est pour ça que tu en parles ?
- Et alors, c'est si mal de le vouloir ? On ne devient pas forcément mauvais parce qu'on a de l'argent !
- Non. Mais avoir autant d'argent amplifie ce qu'il y a de mauvais chez n'importe qui.
- Et la pauvreté, hein ? Ça amplifie quoi, la pauvreté ?
C'est un livre un peu ennuyeux manquant de rythme. La relation père-fils est quelque peu banale, une relation entre un ado & son père, un ado qui se rebelle contre l'argent (celui de son père) et le pouvoir (celui de son père aussi).
La rencontre avec Savanah annonçait enfin un relief à cette histoire. Stopper en quelques pages ! Alors pourquoi poursuivre cette lecture ? Parce qu'il doit bien y avoir un intérêt dans ce roman et puis Bluepoint ça me fait réver !
J'ignorais tout en revanche de Savannah -avait-elle même gardé son nom ?-, mais elle restait gravée dans ma mémoire. Elle et elle seule.