Critique de Leguellec

Un OVNI littéraire époustouflant

Décrire ce livre est impossible. C'est un recueil de textes, ça oui, on ne peut pas le nier, mais d'un genre nouveau. Justement quel genre ? Indéfinissable ! À ceux qui font demi-tour dès qu'on prononce le mot Poésie, je dis Hophophop !! Là c'est autre chose… On se prend des images plein la vue ; les mots sont là où on ne les attend pas ; les sujets sont variés : on passe de l'intime à l'universel, des larmes au rire, de l'humour à la gravité. L'auteur alterne prose et poésie, fait le grand-écart entre jeux de mots à la Pierre Desproges et lyrisme profond. On ne s'ennuie jamais, de part le style, et de part la construction même du livre qui opte pour une pseudo-chronologie thématique où s'entremêlent les pensées de l'auteur de ses 17 ans à ses 57 ans. Rien n'est jamais futile même si parfois le ton est léger. L'intention est à dominante poétique si on entend par poésie le fait de faire exploser la puissance et la musicalité des mots !