L'Enfant et le Maudit tome 9 sur 11

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Komikku éditions (29/10/2020)
4.34/5   76 notes
Sheeva est en danger auprès des hommes et le Professeur n'est pas là pour l'aider. Le roi quant à lui va découvrir la vérité sur la malédiction.
Que lire après L'enfant et le maudit, tome 9Voir plus

Yuna Hirasawa

4.14★ (677)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Komikku d'avoir resserré la parution des derniers tomes car la tension qui y monte crescendo est de plus en plus dure à contenir et ce tome m'a fait l'effet d'une petite claque.

Sheeva s'est fait capturer par les gens de l'intérieur qui souhaitent la sacrifier pour mettre fin à la malédiction. Mais le roi n'a pas pu s'y résoudre. le professeur, lui, a été abandonné dans la forêt après lui avoir cédé son âme et est sur le point de se transformer en arbre. Tout est sur le point de se terminer dans la tragédie.

Nagabe offre vraiment un très beau conte sombre et cruel ici. Je suis littéralement sous le charme de cette ambiance noire et onirique qui prend racine dans des mythologies ancestrales qui pour une fois n'ont pas été édulcorées. C'est angoissant, terrifiant, cruel et ça nous remue. le mangaka revient dans ce tome aux origines même du mal qui ronge ses personnages avec le récit des débuts de leur monde. Des débuts obscurs et sans concession mais subtils et bien équilibrés où on ne saurait dire au juste ce qui est bon et qui est mauvais. Ce sera le ton de ce tome.

Sheeva est la lumière de cette histoire. Elle a repris du poil de la bête et a à nouveau l'énergie pour se battre. Elle fait de drôle de rencontre qui vont l'encourager dans sa lutte et lui offrir une porte de sortie. J'ai beaucoup aimé retrouver cette petit fille énergique et pleine de vie qu'on connaissait, mais surtout pleine d'optimisme et d'amour pour son professeur, qui ne se laisse jamais ébranler une fois qu'elle a fait son choix.

Face à elle, les figures du Roi et du Chevalier sont magnifiques, en particulier le roi. L'auteur ne l'épargne pas et le met face à ses responsabilités de la plus cruelle des façons mais il s'en tire haut la main. C'est poignant et terrible à la fois, à l'image de cette série, qui a vraiment pris un tournant dramatique ici. Tout commence à se rejoindre et à faire sens pour une histoire sombre et complexe qui prend racine dans nos peurs et nos mythes les plus anciens. C'est superbe !

Le rythme est en plus haletant pour le titre avec des changements de lieux, de personnages, de points de vue régulier qui rendent la lecture passionnante. C'est vraiment LE tome à avoir et je pense que la suite ne baissera pas d'un cran quand je vois ce final terrible que nous propose Nagabe. D'ailleurs, il est vraiment ouvert à de multiples spéculations. SPOILER : Qui est cet être féminin en blanc ? La mère ? Est-ce qu'on la voit donner naissance au Professeur ? Ou bien est-ce Sheeva qui aurait évoluer dans le futur, prise par la malédiction ? Ces dernières pages sont en tout cas magistrales dans leur mise en scène !

Beaucoup d'émotions ressenties dans ce tome, qui est peut-être l'un des plus beaux et plus intenses de la série pour moi. J'ai eu mal, j'ai eu peur pour les personnages mais ils m'ont apporté de l'espoir. Nagabe offre vraiment une histoire sombre et sans concession dans un univers à la mythologie ancestrale à la poésie macabre et intense.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On s'approche de la fin et ça se sent !! L'ambiance bien sombre arrive encore à prendre de la profondeur. C'est dramatique et plein d'humanités alors que les peuples se déchirent. L'auteur donne une dimension mystique avec la révélation de la naissance de la malédiction et c'est fichtrement bien pensé ! Un tome 9 bien complet où tout s'enchaine. Il y a bien plus de personnages, plus d'interactions avec de superbes illustrations. La fin nous amène quasi à l'apogée de ce que l'on pouvait ressentir : wow !
Sheeva est en danger et Le Professeur n'est pas là pour lui venir en aide. Après avoir échapper au sacrifice, elle est de nouveau emprisonnée.
Le Roi quant à lui doute. Mais ce qu'il va découvrir en suivant le prêtre dans l'église à l'abandon depasse tout ce qu'il aurait pu imaginer.

On sent que la fin de ce manga approche. L'intrigue prend de l'ampleur mais jusqu'où tout cela va nous mener ? La réponse est encore bien obscure.
Non mais cette fin ?

Dans ce neuvième tome on ne voit pas beaucoup Le Professeur mais, nous savons que le temps est compté et que ses minutes sont elles aussi précieuses. Les maudits sont eux aussi aux abonnés absents dans ce tome. Ici on se concentre sur Sheeva et ses péripéties.

Je peux enfin vous parler des planches et des dessins.
Alors, les dessins sont magnifiques et prennent parfaitement ce mélange de lumière / noirceur. Les planches sont parfois seules et sans mots ce qui donne cette part de réalité.
Le tome 9 est génial et très intéressant en plus de ça ! On en apprend plus sur l'origine du monde et la naissance du dieu des ténèbres qui a créé la malédiction. Un tome bien plus rythmé que les précédents, les pièces du puzzle s'assemblent progressivement mais on se pose encore mille et une questions. J'ai un réel coup de coeur pour ce tome dont la fin est poignante.

Je suis toujours sous le charme des planches, des traits durs et du jeu de clair/obscure de Nagabe. L'histoire fait enfin un pas en avant, la tension monte d'un cran. J'ai hâte de lire les 2 derniers opus !

critiques presse (1)
MangaNews
10 novembre 2020
On referme ce volume estomaqué par le récit, par le lien fort de nos héros, par ce que montre Sheeva, par les qualités de dessin, de découpage et de mise en scène d'un artiste qui reste au sommet... jusqu'à ces dernières pages marquantes à souhait.
Nous sommes imparfaits. Nous sommes venus au monde avec quelque chose de manquant… qui ne pourra jamais être comblé.
Monsieur le solda.. Pourquoi tu m’as sauvée ?