Amon tome 3 sur 6
Black Box (31/10/2015)
Alors que le monde se retrouve envahi de démons, les hommes deviennent de plus en plus paranoïaques et se lancent dans des chasses aux monstres où les pires instincts se réveillent. Akira Fudô, devenu Devilman après avoir emprisonné l'âme d'un démon, finit par craquer et c'est ce démon, Amon, qui finalement prend le dessus. Le monde va-t-il périr maintenant que le plus puissant des démons s'est enfin libéré ?
Que lire après Amon, tome 3Voir plus
Depuis la sortie du chef-d'oeuvre de Go Nagai en 1971, le personnage de Devilman est entré au parangon de la culture populaire japonaise quand il n'est pas devenu l’icône de la contre-culture et l'attitude rebelle… C'est donc avec curiosité que me suis lancé dans ce spin-off scénarisé par le maître et dessinée par l'élève…
L'ambition est de revisiter la saga originelle en prenant le point de vue d'Amon, le démon possédé par Akira Fudo (celui par qui le malheur arrive et dont le nom signifie « colère du ciel ») :
- le tome 1 se déroule entre la mort de qui vous savez et la bataille d'Armageddon
- les tomes 2 à 4 se déroulent à l'ère antédiluvienne et racontent la première vie d'Amon
- les tomes 5 et 6 effectuent un retour au présent, montrant comment Amon a lutté intérieurement contre Akira
C'est quand même assez génial de donner une nouvelle vie à la saga avec des graphismes modernes, mais la série est définitivement inégale… Je pourrais éplucher les défauts récurrents de l'auteur, mais ce sont également celles de bons nombres d'oeuvres japonaises. Pour résumer le côté drama est très réussi avec ses personnages torturés et ses dialogues travaillés, mais le background plus ou moins bancal vient saper le travail de mise en situation (genre le gros teasing sur l'apparition d'une nouvelle force n'appartenant à aucun des camps qui débouche sur rien du tout…)

Dans ce tome 3 qui se déroule toujours dans l'ère crétacée, passons sur les délires BDSM horrifiques sur fond de rituels purificateurs et d'imageries chrétiennes… C'est un terrain sacrément glissant !
L'Aberration devenue Amon, le héros des enfers, se portent au secours de sa soeur/mère Sirène, moins pour la secourir que pour lui prouver que sa vision de l'existence est meilleure que celle proposée par Satan. Et c'est presque l'intégralité de ce tome qui est dédié une joute verbale particulièrement travaillée !
- il y a des allégories freudiennes entre Satan héraut de l'Eros et Amon héraut de Thanatos
- il y a des allégories platoniciennes avec Satan persuadé qu'Amon est une partie de son âme retranchée par Dieu qu'il lui faut à tout prix retrouver (et si on va plus loin, dans la série mère Ryo inconsciemment voyait en Akira la partie manquante de son âme, donc cela serait en en créant Devilman que SPOILERS !)
- il y a des allégories zoroastriennes avec l'idée qu'Amon est à Satan ce qu'Ahriman est à Ahura-Mazda, l'Ombre consubstantielle à la Lumière
Oui mais non, Satan prône l'absolu culte du soi et tandis qu'Amon prône déclare que « nous sommes ce que nous sommes et nul n'a le droit de nous enfermer dans des cases » : l'affrontement entre Satan et Amon pourrait être celui de deux étudiants en pleine tourmente soixantehuitarde avec deux visions opposées de la société qui pourtant prône le même objectif…
Les dialogues sont bien troussés : c'est passionnant à suivre et finalement tout se joue dans l'âme de Sirène avec un Lucifer plus tentateur que jamais ! L'orgueil est le péché préféré du Diable : ô vanité, que de crimes n'a-t-on pas commis en ton nom… Malheureusement le background est toujours aussi foireux et on ne sait qui est l'Ennemi et ce quelles sont ses motivations (cela aurait été si simple par exemple que tout n'est été que mystification pour les démons rejoignent la croisade de Satan contre Dieu, et finalement tout nous laisse croire que c'est un peu ça quand même…)
Sinon on a une démone mal dans sa peau qui officie en tant que personnage miroir de Sirène qui n'arrive pas à s'assumer depuis qu'elle a été déclarée monstrueuse par son propre clan, et Caym qui ne sert pas à grand-chose sauf peut-être pour montrer sa fascination pour Amon et sa vénération pour Sirène… La chute d'Atlantis pioche autant dans le mythe de Sodome et Gomorrhe que dans celui du Déluge : c'est beau et c'est bien fait, mais il ne s'agit qu'un dommage collatéral des deux champions infernaux.

[Amon] Satan, tu as raison. Aucune ombre ne peut exister sans lumière… Mais tu te trompes sur une chose : l’Ombre et la Lumière ne pourront jamais se réunir !!
[Amon] N’essaie pas de me mettre dans une case ! JE SUIS MOI !

Videos de Gō Nagai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Dynamic Heroes by Gô Nagai & Kazuhiro Ochi Voilà maintenant un an qu'Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l'organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu'à l'intervention d'Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l'atmosphère terrestre. Il s'agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté. Heureusement pour lui, Antarés apparaît à bord du Great Mazinger pour régler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? Dynamic Heroes regroupe tous les plus grands personnages du maître Gô Nagai. Dans ce cross-over épique, Goldorak, Mazinger Z, Devilman, Great Mazinger, Getter Robot et Cherry Miel se réunissent pour lutter contre un terrible ennemi qui menace notre Planète Bleue. Scénarisé par Gô Nagai, lui-même, le dessin de cette suite de Goldorak est confié à Kazuhiro Ochi, animateur de talent, qui propose une version très fidèle au dessin animé qui a marqué des générations. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA -----------------------