AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2374120228
Éditeur : Black Box (24/05/2016)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Tetsuya Tsurugi (Antarès en français) est un orphelin élevé par le professeur Kenzo Kabuto (père de Koji Kabuto - Alcor en français - , le héros de Mazinger Z), qui s'est fait lui-même passer pour mort afin de mieux préparer la défense de la terre contre des invasions. Le père du professeur Kenzo Kabuto avait mis au point le robot géant Mazinger Z, son fils crée Great Mazinger, une version encore plus puissante du même robot et entraîne Tetsuya à le piloter. Devenu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alfaric
  10 juin 2016
La série Great Mazinger faisant directement suite à celle de "Mazinger Z", je vous renvoie à ma critique de cette dernière…
http://www.babelio.com/livres/Nagai-Mazinger-Z-tome-1/848038/critiques/1073899
Kôji et Sakaya partis à la NASA achever leurs études (avec l'idée que seuls des savants peuvent mettre fin aux problèmes causés par des savants : science sans conscience n'est que ruine de l'âme !), ils sont remplacés par Tetsuya Tsurugi et Jun Hono la sexy afro-japonaise (l'idée des personnages métis, empruntée à Shotaro Ishinomori, était et est toujours révolutionnaire dans la très conservatrice société japonaise). Ils sont chapotés par le Professeur Kenzo Kabuto, qui ici remplace le Professeur Yumi, et combattent en lieu et place des bêtes mécaniques du Docteur Hell les guerriers mécaniques du général des ténèbres aux ordres de l'empereur des ténèbres, rescapés de l'antique civilisation mykénienne ayant obtenu l'immortalité en transférant leur cerveau dans des cyborgs géants de chair et d'acier… (D'assez bonnes idées de Science-Fiction qui reprennent en plus les mythes de l'Atlantide et de la Terre Creuse)
Le background est assez bon, meilleur d'ailleurs que celui de la série mère Mazinger Z. On aurait pu développer les heurs et malheurs de l'armée mykénienne menée par les généraux Caesarius des surhommes, Bardala des oiseaux, Tigryon des fauves, Angolas des poissons, Dreydos des reptiles, Scarabes des insectes et Hardias des esprits… (On reconnaît des guimmmicks de série tokusatsu mais comme Shotaro Ishinomori le sensei de Go Nagai a créé le genre, et que Go Nagai lui-même a beaucoup contribué au genre ce n'est ici pas un défaut mais plutôt un retour aux sources), mais il faut se contenter de récits courts (souvent centrées sur des histoires de prises d'otages) où interviennent l'Archiduc Gorgone et la Marquise Yanus avant que le général des ténèbres décide de régler directement son compte au Great Mazinger… le manga continue donc d'être relégué au rang de produit dérivé de la série et c'est assez triste ! Pour terminer la saga, c'est une Mazinger Army agrandie qui fait face à l'armée mykénienne au grand complet menée par un Docteur Hell ressuscité par la grâce d'un deus ex machina tout pourri, et le sacrifice aussi héroïque que tragique de Kenzo Kabuto est gâché par des gimmicks dignes d'un sitcom familial : la peste soit du fanservice !
Pour le reste on est dans le ton shonen mainstream et édulcoré de la fin de la série mère, avec éviction du sexe et de la violence remplacés par un humour basique et répétitif souvent centré sur Boss et le Boss Robot... Et on ne retrouve pas le côté frais des débuts de saga, car les adolescents pleins de doutes et de contradictions sont remplacés par des soldats surentraînés faisant office de yesman / yeswoman : l'empathie ne marche pas bien du tout dans cette configuration…
Bref, un opus dispensable même pour les aficionados !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   07 juin 2016
Quelles que soient les capacités d’un soldat, elles seront inutiles s’il est commandé par un incapable !
Commenter  J’apprécie          120
AlfaricAlfaric   17 mai 2017
- Et merde ! Sayaka avait Kôji ! Et voilà que Jun a Tetsuya ! Pourquoi les femmes que j’aime sont toujours accompagnées d’un type cool ?!
- Je crois que tu es destiné à ne connaître que des amours à sens unique…
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Gō Nagai (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
DEVILMAN CRYBABY Critique | Une claque COSMIQUE ! +16
autres livres classés : cyborgsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Bleach(facile)

A l'aide de quel artefact Ichigo se transforme t il en shinigami?

un badge
une formule magique
une carte magique

7 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shinigamis , shonenCréer un quiz sur ce livre