AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Banale à tout prix tome 1 sur 14
EAN : 9782505070016
190 pages
Kana (16/02/2018)
3.78/5   44 notes
Résumé :
Rien de tel qu'une vie banale pour être heureuse, Koiko en est persuadée ! Elevée au milieu des nombreuses relations de sa mère et du néant amoureux de sa soeur, Koiko s'est forgé sa propre idée d'une relation parfaite. Ni trop, ni trop peu de passion. Le secret de la réussite, c'est de rester dans la moyenne. Bien sûr, elle ne manque pas d'appliquer ce principe au lycée et avec son petit ami, un garçon tout à fait ordinaire. Satisfaite et heureuse, elle n'imaginait... >Voir plus
Que lire après Banale à tout prix, tome 1Voir plus
So charming, tome 1 par Kawahara

So charming

Kazune Kawahara

3.45★ (269)

14 tomes

@Ellie, tome 1 par Fuji

@Ellie

Momo Fuji

3.98★ (519)

12 tomes

This teacher is mine, tome 1 par Kasumi

This teacher is mine

Yuko Kasumi

3.79★ (182)

12 tomes

Irrésistible, tome 1 par Mase

Irrésistible

Azusa Mase

3.34★ (338)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 44 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis pas un spécialiste du genre shôjo, car ce n'est tout simplement pas ce que je lis le plus. Néanmoins, je sais ce que je n'aime pas : les pleurnicheurs et les pleurnicheuses. En effet, j'ai remarqué qu'il y avait souvent des personnages dans les shôjo qui avaient une certaine tendance à se plaindre ou à se trouver des problèmes là où il n'y en a pas. C'est pour cela que j'ai toujours un peu peur avant de tester un shôjo, car je ne sais jamais sur quoi je vais tomber. Il faut reconnaitre qu'entre des titres comme L-DK, Coeur de hérisson, Blue Spring Ride et Let's Get Married, ils n'ont rien en commun !

Cela ne m'a donc pas empêché de tester Banale à tout prix, afin de voir ce que les deux premiers tomes pouvaient donner. J'avais espoir qu'avec un titre pareil, nous n'aurions pas une héroine trop nunuche. Et j'ai eu raison car j'ai été agréablement surpris par le personnage de Koiko qui veut tout simplement être normale. Elle n'en fait pas trop ou trop peu, et du coup, cela donne un perso qui ne surjoue pas et qui est normal…

C'est bête mais il fallait y penser ! On pourrait se dire que finalement on a là un titre banal comme il y en a des centaines, mais non, car même si le manga respecte les codes du genre, il nous surprends en inversant les rôles ! Par exemple, le garçon populaire qui est souvent là dans les shojos se révèle être bien plus interessant et plus subtil que la moyenne. Ici, c'est lui qui va faire en sorte que Koiko se dévoile peu à peu.

L'entourage de Koiko est très présent, que ce soit, sa mère, qui collectione les aventures sans lendemain, ou sa soeur, qui ne veut surtout pas entendre parler d'amour. Koiko se place donc entre les deux et essaie tant bien que mal de trouver sa place et surtout ne pas se faire remarquer.

Les éditions Kana ont eu la bonne idée de publier les deux tomes d'un coup, car le premier est assez lent et pose juste les bases. Dans le tome deux par contre, la relation entre nos deux adolescents se construit bien plus et il y a de belles perspesctive d'évolution pour la suite du titre.

Les dessins son très doux, très agréables, et à aucun moment la mangaka ne force le trait ou ne rajoute des fioritures inutiles. Pas de fleur ou de coeurs à outrance comme l'on peut en voir trop souvent.

J'ai donc été agréablement surpris par ces deux premiers tomes et je poursuivrais la série avec plaisir. Pour une fois qu'on n'a pas une héroïne trop nunuche et un beau gosse trop prétentieux, cela vaut le coup !

Pour la petite info, la mangaka est Nanaji Nagamu, qui a entre autre écrit Moving Forward. Je me souviens ne as avoir accroché au premier tome l'an dernier, car j'avais trouvé le langage campagnard un peu trop présent. Peut-être qu'il faudrait que je lui laisse une seconde chance à l'occasion ? Si certains ou certaines d'entre vous ont lus ces deux titres, j'aimerais bien votre opinion pour savoir. Je me dis que si j'aime Banale à tout prix, j'aimerais peut-être Moving Forward ? À moins que ce dernier ne soit trop différent ?
Commenter  J’apprécie          110
Koiko n'a pas aussi confiance en elle qu'elle voudrait le faire croire. Cette ado semble pourtant avoir construit une solide zone de confort pour éviter de ressembler à sa mère ou à sa soeur (qui sont loin d'être des modèles), et surtout pour vivre sa vie sans drame...et sans passion. Une ambition sécurisante mais mise à mal avec l'arrivée du populaire, gentil (et très peu crédible) Tsurugi qui pousse la jeune fille dans ses retranchements.

C'est kawaï, c'est sûr, avec des personnages stéréotypés et du bon sentiment typique du shôjo. Mais avouons-le, dans le fond, c'est pas si creux, et au bout de 4 ou 5 tomes, les évolutions des personnages et des situations font qu'on peut considérer cette série comme ayant du potentiel.
Pas de quoi me convertir en fan de shôjo, faut pas exagérer ! Mais ça se lit.
Commenter  J’apprécie          170
Nagamu NANAJI est une mangaka d'origine japonaise spécialisée dans le shojo. Sa carrière débute en 1995 avec un recueil de nouvelles intitulé Ai ga areba !!. En 2000 paraît sa première série longue Parfait-tic !, édité en France chez Panini Manga six ans plus tard. Puis, vint Koibana – L'amour malgré tout !, dix tomes, en 2012. En 2011, sort chez la Shueisha le titre Moving Forward (Aruitou en VO), série terminée en 11 tomes disponible chez Akata en français. Banale à tout prix (Futsuu no Koiko-chan) et l'actuelle série de l'auteure, avec 7 tomes en cours, dont les deux premiers sont sorti s simultanément aux éditions Kana le 16 février dernier.

L'histoire que l'on découvre dans ces deux tomes est celle de Koiko, lycéenne se décrivant comme banale. Ne voulant ressembler à sa mère, trop romantique et coeur d'artichaut, ni à sa grande soeur trop coincée, l'adolescente a opté pour le juste-milieu : Banale. Que ce soit dans ses relations amicales, amoureuses ou dans ses études, elle ne cherche pas à faire plus que la moyenne. Elle ne se trouve d'ailleurs ni trop belle, ni trop moche… simplement banale. Pourtant Koiko vit une histoire d'amour, enfin, une histoire banale et stable sans grande ambition avec le “banal” Satô. Mais un matin, sur le chemin de l'école, elle va croiser le regard d'un élève de son lycée, Tsurugi. Et c'est à cet instant, sans le vouloir, ni le savoir que son quotidien va devenir tout sauf banal… surtout quand elle apprendra que son petit ami la trompe !

Alors, certes le synopsis de départ sonne comme vu et revu, étant donné que plus de la moitié des shojo part de ce principe. Un beau garçon populaire, une jeune fille passe-partout (mais plutôt très mignonne), dont les destins vont se retrouver liés d'une manière ou d'une autre. Malgré ce plan “classique”, Banale à tout prix possède une véritable écriture distincte de par l'amour que l'auteure met dans son récit. Nagamu NANAJi arrive à nous présenter un scénario simple et à la fois efficace, en ayant une belle construction de ses personnages. Tout comme à l'image de Koiko, on est surpris de succomber au charme de cette histoire. C'est rempli de moments drôles, de douceur, d'amitié, mais aussi d'une philosophie propre à la question de l'amour. Eh oui, après tout que sait-on réellement de l'amour quand on est adolescent ? On pense souvent tous savoir, et pourtant on n'en sait pas grand-chose.

Ce qu'il y a de vraiment appréciable dans Banale à tout prix, est le développement des personnages et les différentes notions qu'ils ont au sujet de l'amour. Avec la mère de famille ayant son petit succès auprès de la gent masculine, et élevant seule ses deux filles depuis des années, nul besoin d'être une lumière pour comprendre pourquoi Koiko et sa grande soeur, Aiko, ne veulent pas tomber amoureuses. Les petits flashbacks avec la mère en pleurs après une rupture, alors qu'elle pense que ses filles ne le remarquent pas, suffisent à appuyer ce point. Koiko est une jeune fille semblant presque blasée par la notion de l'amour ou de la vie en général. Ne cherchant jamais à se différencier des autres, elle ne cache pas le sentiment de pitié qu'elle peut parfois ressentir face à ses amies en couple. Sous cette envie, ou plutôt une obsession, d'être banale dans chacune de ses actions, le lecteur comprend petit à petit qu'elle est en fait terrifiée à l'idée de tomber réellement amoureuse, de connaître le bonheur, et de ne pas pouvoir contrôler ce qu'elle ressent, au risque de finir le coeur brisé comme sa mère.

Tsurugi, lui, est le garçon populaire par excellence mais qui n'en a pas réellement conscience, ou plutôt naïf face à la hiérarchie scolaire installée. Il n'est ni un playboy, ni un amoureux transi, ni un menteur. En sommes il est presque banal malgré son apparence. À cet effet il est très facile de le présenter comme un simple reflet masculin de Koiko. C'est d'ailleurs dans ce genre d'écriture subtile que Nagamu NANAJI arrive à nous accrocher. Durant la lecture, je n'ai pu m'empêcher de trouver une certaine similitude avec les titres Love, Be Loved Leave, Be Left ou So Charming !, deux shojo également en cours chez Kana. Avec ces trois tires, le genre shojo y trouve toute sa brillance sans tomber dans le niais à en frôler l'overdose.

L'humour est très présent, et on ne peut s'empêcher d'avoir le sourire pendant la lecture. Rien que de repenser à certains moments, ou aux deux tomes de façon globale, un rictus de contentement vient se coller sur mon visage tant je sens que Banale à tout prix va donner lieu à de très bons moments. Les interactions entre les protagonistes offrent de merveilleux échanges où l'on sent très bien la complicité entre eux. Que ce soit des prises de bec sans grandes méchancetés entre la mère et ses filles, ou entre Koikoi et Tsurugi, on est en présence d'une lecture à la fois divertissante et profonde. En fin de tome 2, on a même le droit à un chapitre uniquement consacré à Aiko, la grande soeur, nous offrant un regard sur sa conception de l'amour.

Le trait de Nagamu NANAJI est classique mais très beau à regarder. Les visages sont expressifs, tout comme les regards très doux et intenses. Devant certaines planches on ressent comme une sensation d'être en plein rêve. L'humour de Koiko lutant “physiquement” contre les bulles de ses pensées est drôle et vient briser ce quatrième mur qui sépare une fiction de la réalité du lecteur.

L'édition de Kana est un exemple de bon travail, avec une traduction de qualité par Aline Kukor (Au-delà de l'apparence, Death's Choice). Je mentionnerais également les mots de l'auteure qui sont écrits avec sincérité, et témoigne de sa vie de mangaka et de son envie d'écrire une histoire plaisante sans tomber dans l'excès. Par exemple, on découvre que pour certaines scènes elle a dû recréer avec l'aide de ses assistants des passages pour pouvoir les rendre cohérents dans l'histoire. Si avant la lecture je trouvais les couvertures, en particulier celle du tome 2, beaucoup trop « girly » à mon goût, je dois avouer qu'après ma lecture, ce sentiment s'est envolé. En les regardant maintenant, je comprends le choix éditorial tant elles respirent la bonne humeur et cette sensation « féérique » que dégage le titre. Et revoilà ce sourire sur mon visage…

En conclusion, Banale à tout prix a été un coup de coeur au même titre que Love, Be Loved Leave, Be Left et So Charming !, qui sont dans la droite ligne éditoriale de Kana voulant présenter des shojo matures et pertinents dans la notion de “ce qu'est l'amour” et de la construction personnelle de chacun des protagonistes. de son naturel et de son amour pour son travail, Nagamu NANAJI arrive à nous écrire un récit réaliste et en osmose avec le genre shojo, tout en rendant la lecture fraîche, touchante et divertissante.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Banale à tout prix est le nouveau titre de Nagamu NANANJI, la mangaka entre autre du très bon moving forward, qui avoue elle-même avoir cherché un effet plus girly, bling bling ici que dans son autre série. Effectivement les couvertures sont belles, colorées. Les traits des dessins sont doux, mignons. Il s'en dégage un certain bien être. Quant aux illustrations de chapitres, elles vont de belles à magnifiques. Dans notre société, le terme de banale a tendance à avoir un côté péjoratif, ici on se retrouve en face d'une jeune femme qui cherche ceci à tout prix, pour elle il n'y a que comme cela qu'elle pourra être heureuse. Quand on voit comment les choses fonctionnent dans la société, et l'importance trop énorme de l'être et paraître, l'idée se tient. Elle y a également réfléchi, entre sa mère qui tient un restaurant, qui a l'air sortie d'un magazine, très belle, mais qui s'est complètement faite avoir par les hommes, et sa grande soeur enseignante qui a renoncé aux hommes, à l'amour et ne veut plus rien avoir à faire avec eux. Koiko a choisi le juste milieu, de profiter au mieux de sa vie sans se faire trop remarquer, d'avoir une histoire d'amour simple, et « normal », d'avoir des notes moyennes, et ainsi de suite. En bref, de ne pas se faire remarquer mais sans être invisible pour autant. Elle est prête à avoir une vie simple, à ne pas épouser le roi, mais le garçon du village. Elle veut être banale à tout prix. C'est sans compter sur le beau gosse du lycée, qui n'est pas du tout considéré au même niveau qu'elle, tout en haut de la « hiérarchie sociale », qui va nouer contact avec elle et qui est atterré par cette envie qu'elle a d'être banale. Que se passe-t-il entre eux ? Classiquement la différence l'a attiré, sans qu'il sache pourquoi, et il voulait la mettre en garde contre son petit ami actuel. Elle veut tellement ne pas faire de vague qu'en tout premier lieu, elle est prête à accepter ce qu'elle découvre sur son petit ami actuel, à lui pardonner, mais pourquoi accepterait-elle cela ? Si elle commence déjà à accepter de telles choses à son jeune âge, qu'en sera-t-il ensuite ? La rencontre de ces 2 personnages, certes classique, est intéressante, de plus la mangaka va nous permettre de réfléchir sur la banalité, ses attraits, ses limites et encore une fois sur le fonctionnement de la société.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
"Banale à tout prix", un titre assez intriguant : est-ce que ce shôjo est une banale romance lycéenne, à l'image de son titre ? Oui... et non.
On suit ici les aventures de Koiko, une lycéenne qui ne désire qu'une chose : vivre une vie banale, être dans la norme. Elle a des notes dans la moyenne, elle ne se pomponne ni trop ni pas assez, elle sort avec un garçon qu'elle trouve "banal" lui aussi... Jusqu'au jour où le beau gosse du lycée, Tsurugi, lui annonce que son (ex)petit-ami la trompe. Suite à cette mésaventure, intrigué par Koiko, Tsurugi va chercher à la connaître un peu plus. Sauf que celle-ci ne veut rien avoir à faire avec quelqu'un qui n'est pas banal et ne joue pas dans la même catégorie qu'elle (selon ses critères). Elle a trop peur des représailles du fan club de Tsurugi.

Ce qui est assez drôle, c'est qu'en cherchant à être à tout prix banale, Koiko ne l'est pas du tout ^^' Mais j'apprécie son côté très terre à terre et je trouve qu'elle ne tergiverse pas trop (sauf en ce qui concerne ses sentiments, mais sans ça... pas de shôjo haha).

On sent poindre dès le début le romance lycéenne entre Koiko, simple lycéenne, et Tsurugi, l'ikemen du lycée. On va bien entendu retrouver quelques clichés propres aux shôjos, mais j'ai trouvé l'idée de base originale, on sort un peu des sentiers battus. A voir dans la durée, le manga est terminé en 14 tomes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Koiko: Impossible! Au pire, je peux encore imaginer que ses groupies se fassent des films et s'en prennent à moi, admettons. Mais... mais sortir avec lui... ça, jamais!
Tsurugi: ça me laisse sans voix.
...: Tu y vas un peu fort, Koiko. J'ignore ce qu'en pense Tsurugi, mais c'est tout de même blessant.
Koiko: Ne le prenez pas de travers! Je n'ai jamais dit que je le détestais, ça n'a rien à voir!
Tsurugi: Ah bon! Tu ne me détestes pas alors? Tant mieux!
Koiko: Voilà! C'est exactement de ça que je parlais! C'est ce petit sourire insouciant, la source des problèmes! Ne me fais jamais un coup pareil à l'école si tu tiens à m'épargner de graves ennuis!
Tsurugi: Ha ha ha! Si quoi que ce soit arrivait, je te protégerais.
Commenter  J’apprécie          10
Tu m'énerves. Tu avais peut-être raison en fin de compte. Peut-être que je ne suis pas aussi heureuse que je le pensais. Je... Je me fais de la peine !
Commenter  J’apprécie          10
"Moi, je voulais devenir ni comme maman ni comme ma sœur. C'est ainsi que je suis devenue une fille banale. Être dans la moyenne, c'est n'être ni trop chaud, ni trop froid. La température idéale, quoi. La tranquillité... la stabilité... c'est tout ce qui compte." # Koiko
Commenter  J’apprécie          00
D'après moi, le mot "banal" peut très bien avoir le sens de "bonheur".
Commenter  J’apprécie          10
Tsurugi : Je t'assure... Que tu es loin d'être une fille banale.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nanaji Nagamu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nanaji Nagamu
Dessin de Nanaji Nagamu
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Moving Forward ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Agni
Kuko
Yuri
Judah

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Moving Forward, tome 1 de Nanaji NagamuCréer un quiz sur ce livre

{* *}