Banale à tout prix tome 2 sur 14
Kana (14/02/2018)
3.89/5   31 notes
Rien de tel qu'une vie banale pour être heureuse, Koiko en est persuadée. Mais c'était sans compter l'intervention de Tsurugi, le garçon le plus populaire de l'école, qui chamboule son quotidien ! Intriguée, elle se demande pourquoi Tsurugi tient tant à se mêler de ses affaires, si ce n'est par amour. Quand ce dernier l'embrasse sur le front et que Koiko n'arrive pas à l'oublier, la situation ne fait qu'empirer... Commencerait-elle à éprouver des sentiments pour lui... >Voir plus
Que lire après Banale à tout prix, tome 2Voir plus

Rin Mikimoto

4.05★ (286)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas un spécialiste du genre shôjo, car ce n'est tout simplement pas ce que je lis le plus. Néanmoins, je sais ce que je n'aime pas : les pleurnicheurs et les pleurnicheuses. En effet, j'ai remarqué qu'il y avait souvent des personnages dans les shôjo qui avaient une certaine tendance à se plaindre ou à se trouver des problèmes là où il n'y en a pas. C'est pour cela que j'ai toujours un peu peur avant de tester un shôjo, car je ne sais jamais sur quoi je vais tomber. Il faut reconnaitre qu'entre des titres comme L-DK, Coeur de hérisson, Blue Spring Ride et Let's Get Married, ils n'ont rien en commun !

Cela ne m'a donc pas empêché de tester Banale à tout prix, afin de voir ce que les deux premiers tomes pouvaient donner. J'avais espoir qu'avec un titre pareil, nous n'aurions pas une héroine trop nunuche. Et j'ai eu raison car j'ai été agréablement surpris par le personnage de Koiko qui veut tout simplement être normale. Elle n'en fait pas trop ou trop peu, et du coup, cela donne un perso qui ne surjoue pas et qui est normal…

C'est bête mais il fallait y penser ! On pourrait se dire que finalement on a là un titre banal comme il y en a des centaines, mais non, car même si le manga respecte les codes du genre, il nous surprends en inversant les rôles ! Par exemple, le garçon populaire qui est souvent là dans les shojos se révèle être bien plus interessant et plus subtil que la moyenne. Ici, c'est lui qui va faire en sorte que Koiko se dévoile peu à peu.

L'entourage de Koiko est très présent, que ce soit, sa mère, qui collectione les aventures sans lendemain, ou sa soeur, qui ne veut surtout pas entendre parler d'amour. Koiko se place donc entre les deux et essaie tant bien que mal de trouver sa place et surtout ne pas se faire remarquer.

Les éditions Kana ont eu la bonne idée de publier les deux tomes d'un coup, car le premier est assez lent et pose juste les bases. Dans le tome deux par contre, la relation entre nos deux adolescents se construit bien plus et il y a de belles perspesctive d'évolution pour la suite du titre.

Les dessins son très doux, très agréables, et à aucun moment la mangaka ne force le trait ou ne rajoute des fioritures inutiles. Pas de fleur ou de coeurs à outrance comme l'on peut en voir trop souvent.

J'ai donc été agréablement surpris par ces deux premiers tomes et je poursuivrais la série avec plaisir. Pour une fois qu'on n'a pas une héroïne trop nunuche et un beau gosse trop prétentieux, cela vaut le coup !

Pour la petite info, la mangaka est Nanaji Nagamu, qui a entre autre écrit Moving Forward. Je me souviens ne as avoir accroché au premier tome l'an dernier, car j'avais trouvé le langage campagnard un peu trop présent. Peut-être qu'il faudrait que je lui laisse une seconde chance à l'occasion ? Si certains ou certaines d'entre vous ont lus ces deux titres, j'aimerais bien votre opinion pour savoir. Je me dis que si j'aime Banale à tout prix, j'aimerais peut-être Moving Forward ? À moins que ce dernier ne soit trop différent ?
C'est la fin de l'année, alors chacun se prépare pour passer la fête des amoureux (=Noël) en couple. La jeune Koiko est toujours aussi perturbée par le baiser de Tsurugi sur son front, sans comprendre pour autant pourquoi cela la travaille autant. La solution est donc toute trouvée : elle évite le jeune homme en question ! Mais finalement, faute d'avoir trouvé des copines disponibles, les deux ados se retrouvent à travailler ensemble au restaurant et à passer Noël ensemble.

Pour les aficionados du genre, on a bien un shôjo typique avec une ado maladroite et qui ne sait pas gérer ses sentiments en plus d'avoir une image désastreuse des relations amoureuses. Pour les autres... On avance pas tellement dans l'intrigue, et tourner toujours autour des complexes du personnage principale, même sous des angles différents...bof bof...
Paradoxalement, le chapitre bonus rachète un peu l'ensemble du tome en approfondissant la psychologie d'un des personnages secondaires lié à la jeune fille.
Nagamu NANAJI est une mangaka d'origine japonaise spécialisée dans le shojo. Sa carrière débute en 1995 avec un recueil de nouvelles intitulé Ai ga areba !!. En 2000 paraît sa première série longue Parfait-tic !, édité en France chez Panini Manga six ans plus tard. Puis, vint Koibana – L'amour malgré tout !, dix tomes, en 2012. En 2011, sort chez la Shueisha le titre Moving Forward (Aruitou en VO), série terminée en 11 tomes disponible chez Akata en français. Banale à tout prix (Futsuu no Koiko-chan) et l'actuelle série de l'auteure, avec 7 tomes en cours, dont les deux premiers sont sorti s simultanément aux éditions Kana le 16 février dernier.

L'histoire que l'on découvre dans ces deux tomes est celle de Koiko, lycéenne se décrivant comme banale. Ne voulant ressembler à sa mère, trop romantique et coeur d'artichaut, ni à sa grande soeur trop coincée, l'adolescente a opté pour le juste-milieu : Banale. Que ce soit dans ses relations amicales, amoureuses ou dans ses études, elle ne cherche pas à faire plus que la moyenne. Elle ne se trouve d'ailleurs ni trop belle, ni trop moche… simplement banale. Pourtant Koiko vit une histoire d'amour, enfin, une histoire banale et stable sans grande ambition avec le “banal” Satô. Mais un matin, sur le chemin de l'école, elle va croiser le regard d'un élève de son lycée, Tsurugi. Et c'est à cet instant, sans le vouloir, ni le savoir que son quotidien va devenir tout sauf banal… surtout quand elle apprendra que son petit ami la trompe !

Alors, certes le synopsis de départ sonne comme vu et revu, étant donné que plus de la moitié des shojo part de ce principe. Un beau garçon populaire, une jeune fille passe-partout (mais plutôt très mignonne), dont les destins vont se retrouver liés d'une manière ou d'une autre. Malgré ce plan “classique”, Banale à tout prix possède une véritable écriture distincte de par l'amour que l'auteure met dans son récit. Nagamu NANAJi arrive à nous présenter un scénario simple et à la fois efficace, en ayant une belle construction de ses personnages. Tout comme à l'image de Koiko, on est surpris de succomber au charme de cette histoire. C'est rempli de moments drôles, de douceur, d'amitié, mais aussi d'une philosophie propre à la question de l'amour. Eh oui, après tout que sait-on réellement de l'amour quand on est adolescent ? On pense souvent tous savoir, et pourtant on n'en sait pas grand-chose.

Ce qu'il y a de vraiment appréciable dans Banale à tout prix, est le développement des personnages et les différentes notions qu'ils ont au sujet de l'amour. Avec la mère de famille ayant son petit succès auprès de la gent masculine, et élevant seule ses deux filles depuis des années, nul besoin d'être une lumière pour comprendre pourquoi Koiko et sa grande soeur, Aiko, ne veulent pas tomber amoureuses. Les petits flashbacks avec la mère en pleurs après une rupture, alors qu'elle pense que ses filles ne le remarquent pas, suffisent à appuyer ce point. Koiko est une jeune fille semblant presque blasée par la notion de l'amour ou de la vie en général. Ne cherchant jamais à se différencier des autres, elle ne cache pas le sentiment de pitié qu'elle peut parfois ressentir face à ses amies en couple. Sous cette envie, ou plutôt une obsession, d'être banale dans chacune de ses actions, le lecteur comprend petit à petit qu'elle est en fait terrifiée à l'idée de tomber réellement amoureuse, de connaître le bonheur, et de ne pas pouvoir contrôler ce qu'elle ressent, au risque de finir le coeur brisé comme sa mère.

Tsurugi, lui, est le garçon populaire par excellence mais qui n'en a pas réellement conscience, ou plutôt naïf face à la hiérarchie scolaire installée. Il n'est ni un playboy, ni un amoureux transi, ni un menteur. En sommes il est presque banal malgré son apparence. À cet effet il est très facile de le présenter comme un simple reflet masculin de Koiko. C'est d'ailleurs dans ce genre d'écriture subtile que Nagamu NANAJI arrive à nous accrocher. Durant la lecture, je n'ai pu m'empêcher de trouver une certaine similitude avec les titres Love, Be Loved Leave, Be Left ou So Charming !, deux shojo également en cours chez Kana. Avec ces trois tires, le genre shojo y trouve toute sa brillance sans tomber dans le niais à en frôler l'overdose.

L'humour est très présent, et on ne peut s'empêcher d'avoir le sourire pendant la lecture. Rien que de repenser à certains moments, ou aux deux tomes de façon globale, un rictus de contentement vient se coller sur mon visage tant je sens que Banale à tout prix va donner lieu à de très bons moments. Les interactions entre les protagonistes offrent de merveilleux échanges où l'on sent très bien la complicité entre eux. Que ce soit des prises de bec sans grandes méchancetés entre la mère et ses filles, ou entre Koikoi et Tsurugi, on est en présence d'une lecture à la fois divertissante et profonde. En fin de tome 2, on a même le droit à un chapitre uniquement consacré à Aiko, la grande soeur, nous offrant un regard sur sa conception de l'amour.

Le trait de Nagamu NANAJI est classique mais très beau à regarder. Les visages sont expressifs, tout comme les regards très doux et intenses. Devant certaines planches on ressent comme une sensation d'être en plein rêve. L'humour de Koiko lutant “physiquement” contre les bulles de ses pensées est drôle et vient briser ce quatrième mur qui sépare une fiction de la réalité du lecteur.

L'édition de Kana est un exemple de bon travail, avec une traduction de qualité par Aline Kukor (Au-delà de l'apparence, Death's Choice). Je mentionnerais également les mots de l'auteure qui sont écrits avec sincérité, et témoigne de sa vie de mangaka et de son envie d'écrire une histoire plaisante sans tomber dans l'excès. Par exemple, on découvre que pour certaines scènes elle a dû recréer avec l'aide de ses assistants des passages pour pouvoir les rendre cohérents dans l'histoire. Si avant la lecture je trouvais les couvertures, en particulier celle du tome 2, beaucoup trop « girly » à mon goût, je dois avouer qu'après ma lecture, ce sentiment s'est envolé. En les regardant maintenant, je comprends le choix éditorial tant elles respirent la bonne humeur et cette sensation « féérique » que dégage le titre. Et revoilà ce sourire sur mon visage…

En conclusion, Banale à tout prix a été un coup de coeur au même titre que Love, Be Loved Leave, Be Left et So Charming !, qui sont dans la droite ligne éditoriale de Kana voulant présenter des shojo matures et pertinents dans la notion de “ce qu'est l'amour” et de la construction personnelle de chacun des protagonistes. de son naturel et de son amour pour son travail, Nagamu NANAJI arrive à nous écrire un récit réaliste et en osmose avec le genre shojo, tout en rendant la lecture fraîche, touchante et divertissante.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Et voilà, on voulait rester "banale" ! Mais ça ne marche pas tant que ça Koiko.. Tsurugi abat les barrières que celle-ci s'est construit depuis tant d'années pour rester hermétique à l'amour, aux autres et finalement à la vie quoi. Elle reste très froide dans ses propos et c'est parfois vraiment choquant en tant que lectrice. Choquant ET agaçant, surtout devant les gentils efforts du jeune homme. Mais fort heureusement, on sent qu'un tournant approche et que les sentiments vont se développer rapidement.
Nos deux jeunes gens continuent à se chercher, à apprendre à se connaître dans ce tome. La scène très mignonne du précédent tome leur reste en tête, même si elle le nie. On retrouve les choses classiques où on a parfois bien du mal à s'avouer la vérité, à comprendre ses sentiments. le fait qu'il travaille dans le restaurant de sa mère à elle comme petit boulot est une des choses qui leur permet de se voir en dehors du cercle scolaire, où elle se sent beaucoup plus à l'aise, mais pas totalement non plus. Elle redoute le regard des autres, qu'il l'a trouve indigne de lui, s'en prennent à elle. Il finit par comprendre de la laisser tranquille à l'école. C'est un peu triste de se priver à cause du regard des autres, de la crainte du jugement. En tout cas, il ne semble pas se rendre compte de leur différence de niveaux, et avoir du mal à comprendre ce qu'elle veut lui dire. Quant à elle, elle découvre de nouvelles choses sur lui, qu'il n'est pas si différent, qu'il peut être maladroit. Leur relation est très touchante, adorable, mignonne, elle devrait faire palpiter votre coeur et vous donnez le sourire. Nagamu NANAJI a fait des scènes tellement adorables, elle nous met même le fond du dessin qui participe à ce côté girly, très mignon. Par exemple, on peut voir en toile de fond des étoiles. Comme bien souvent avec les japonais, les sentiments de ces jeunes gens sont bien capturés. Elle va décliner son invitation pour Noël sous un prétexte, cela le blesse mais il fait avec. Ils sont aussi mignons que très maladroits dans leur relation. Koiko va aussi se rendre compte qu'être avec Tsuguri ce n'est pas du tout pareil qu'avec son ex petit-ami, elle a des palpitations, ça semble lui fait quelque chose, avec lui elle ressent des choses totalement inédites. Koiko à force de vouloir trop de normalité, d'être banale pourrait passer à côté de quelque chose. Car si l'idée n'est pas mauvaise, elle empêche de vivre les choses à fond. le dernier chapitre est également touchant et nous permet de faire mieux connaissance avec la soeur aînée de Koiko et son choix.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

_ Dis-moi, Tsurugi... qu'est-ce que tu ressens pour Koiko?
_ Eh ben, vous êtes directe.
_ Si tu veux mon avis, Koiko commence à avoir des sentiments pour toi.
_ Si vous avez raison... eh bien, dans ce cas, c'est réciproque.
Koiko: Je vais éclaircir les choses tout de suite. Ce n'est absolument pas pour te faire plaisir que j'ai choisi cette tenue.
Tsurugi: Je vois! Alors comme ça, tu as voulu me faire plaisir...
Koiko: Je viens de te dire que non. Tu es sourd ou quoi?!
Tsurugi: C'est quand même un kimono.
Koiko: C'est une tenue tout ce qu'il y a de plus ordinaire!
"Tiens, ton kimono n'est même pas froissé...
- A quoi tu t'attendais ?!
- Je dis simplement que je suis une pro de l'habillage. Qu'est-ce que tu vas imaginer ?!"
C'est bizarre, je n'arrive pas à savoir si tu es fière d'être banale ou si c'est plutôt une sorte de complexe d'infériorité.
"Tu as réussi? Tu es loin d'avoir oublié, je me trompe? Dis, Natsume! Par le plus grand des hasards, est-ce que tu ne serais pas amoureuse?" # Tsurugi

Lire un extrait