Moving Forward tome 1 sur 11
Akata (09/03/2017)
3.41/5   97 notes
Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ?
Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ?
Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibuki, son amie d'enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d’art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Ca... >Voir plus
Que lire après Moving Forward, tome 1Voir plus

Io Sakisaka

3.35★ (178)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Kiko est une jeune fille qui semble toujours radieuse, souriante mais derrière ce sourire se cache en fait une félûre. L'image de couverture était engageante mais la construction de l'histoire avec des bouts de cases éparpillées m'a un peu destabilisée au début. Deux jeunes garçons se ressemblent pas mal et j'ai eu du mal à savoir qui était qui ou est-ce qu'il n'y en avait qu'un seul ? (je déteste ça...), c'est un peu redondant. Pourtant, on a envie de savoir quelle douleur se cache derrière ces faux sourires et est-ce que ces garçons arriveront à l'aider ?
Je laisse une chance, je lirai le second tome pour savoir si cette série vaut le coup...
J'attendais beaucoup de ce titre qui promettait quelque chose d'original, avec des personnages travaillés et très complexes. de plus, pour une fois, nous avions droit a une histoire ne se passant pas toujours dans l'enceinte d'un lycée, ce qui permettait de changer un peu des lieux habituels.

Mais je vais être direct, je n'ai pas du tout accroché à ce titre. Pour la petite histoire, j'avais déjà lu le chapitre preview disponible sur le site d'Akata et je n'avais pas réussi à me faire une idée. Hélas, les défauts qui m'avaient rebutés lors du premier chapitre m'ont vraiment agacés tout au long de ma lecture, et ont fini par me la gâcher.

L'histoire est très bonne, il y a pourtant des personnages très différents et parfaitement développés, qui cachent beaucoup de souffrances aux fond d'eux-mêmes. Les dessins sont vraiment sublimes, certaines cases n'ont pas besoin de dialogues pour transmettre beaucoup de message et d'émotion, et à bien y réfléchir, je pense que le titre m'aurait vraiment plus accroché s'il n'y avait pas eu ces dialogues.

Car vous vous demandez sans doute pourquoi je n'ai pas aimé ce titre dont je vois bien les points positifs ? C'est tout simple, il y a deux raisons. Tout d'abord le langage utilisé qui dénote totalement avec la très belle narration employé. Les personnages qui vivent dans la campagne, mangent les mots, à tel point que cela m'a plusieurs fois stoppé au cours de ma lecture. de plus j'ai trouvé cela très cliché que sous prétexte que Kobe soit un peu la campagne, les personnages parlent ainsi. C'est comme si on disait que dans nos campagnes françaises, tout le monde parlait en argot ou en patois local. Alors je veux bien que chez les personnes âgées se soit le cas, et encore pas chez toutes. Mais je n'ai vu aucun adolescent parler ainsi, et je sais de quoi je parle, puisque j'habite en campagne.

Impossible pour moi d'arriver à me plonger correctement dans cette lecture avec des dialogues pareils. Mais j'ai essayé malgré tout, et ce qui m'a achevé a été le personnage principal, la jeune Kuko, qui est vraiment insupportable. J'ai bien compris où l'auteure voulait en venir, mais je ne sais pas, son caractère m'a vraiment agacé. Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour elle, je suis vraiment resté hermétique à cet univers qui semble pourtant avoir un patte artistique, mais sur moi cela n'a pas pris.

Alors ne me criez pas dessus si je n'ai pas aimé ce titre, je sais que tout le monde l'a encensé et j'avais vraiment envie d'aimer. J'ai lu plusieurs critiques sur vos différents blogs et c'est ce qui m'a poussé à le lire, mais non, le charme n'a pas opéré. Je suis d'ailleurs très frustré quand je n'aime pas quelque chose que tout le monde ou presque aime, j'ai le sentiment de passer à coté de quelque chose, mais bon, les gouts et les couleurs ne se décident pas :/

Lien : https://chezxander.wordpress..
Je vous présente aujourd'hui un titre que j'attendais avec impatience en France : Moving Forward, ou Aruitou en japonais. le titre est dessiné et scénarisé par Nagamu Nanaji, une auteure déjà connue chez nous pour Perfect Tic ou encore Koibana. Ce sont les Éditions Akata qui sont en charge de la licence et c'est en Mars derniers qu'ils nous ont proposé la sortie simultanée des deux premiers volumes. La série totalise 11 tomes.

Bonne lecture !

Moving Forward nous raconte l'histoire de Kuko, une jeune lycéenne énergique et amatrice de photographie. Elle vit aux côtés de son père et de ses deux amis d'enfance, Kiyo et Ibu. Mais derrière cette apparence toujours joyeuse elle cache une profonde douleur. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'Outa, un étudiant en art qui lui seul semble lire au-delà des apparences. Mais l'arrivée d'un garçon mystérieux risque de chambouler l'univers si fragile de la jeune fille.

Dès les premières pages de Moving Forward, Nagumu Nanaji prend le soin de présenter ses personnages. Nous faisons donc tout d'abord la connaissance de notre héroïne. Ce qui a pour effet de nous plonger directement dans un univers dynamique avec un optimisme communicatif. Kuko est vraiment quelqu'un que l'on pourrait qualifier d'excentrique mais d'également très cool ! En cela, même si au premier abord elle semble très clichée, tout comme les autres personnages (l'ami d'enfance, le beau brun ténébreux, la gothic lolita…), on sent que la mangaka veut nous amener progressivement vers autre chose de plus complexe. Au-déjà des apparences et des codes préétablis du shôjo et cela fait vraiment du bien à lire !

Deuxièmement, en plus de cette super héroïne, un autre aspect de l'oeuvre rend sa lecture dynamique : le découpage très « actif » des planches de la mangaka. Que ce soit au niveau du fond (on ne trouve pratiquement aucun blanc), l'utilisation de trames donnant de la profondeur, ou alors les paysages juste sublimes, rien n'est laissé au hasard et nous offre un rendu très soigné ! La mangaka semble vraiment captivée par la ville de Kobé et elle ne se cache pas pour nous le montrer. On ressent cela particulièrement avec Kuko. En effet, la jeune fille se passionne pour la photographie du point de vue des animaux, ce qui donne aux cadres des angles inédits que l'on a pas l'habitude de voir dans ce genre.

De plus, bien que comme dit précédemment les personnages soient volontairement clichés, ils n'en demeurent pas moins très expressifs et humains. Avec leurs travers ou leurs qualités, on arrive très vite à s'attacher à eux. Bien que parfois agaçants, surtout les garçons. Par ailleurs, si vous imaginez que cette histoire fonctionne comme un harem il ne semble pas que la mangaka se tourne dans cette direction. Même la meilleure amie de Yuko, fan inconditionnelle de romances, n'est pas sans envoyer des piques aux poncifs du genre. Dévoilant à son ami Kiyo qu'il n'a aucune chance avec Kuko en sa qualité d'ami d'enfance. En ce sens, Ibu apporte vraiment une touche de fraîcheur au titre bien que, elle aussi cache sans doute un lourd passif.

Au final, même si le titre dégage une atmosphère bon enfant, joyeux type comédie sentimentale il n'en est rien, comme nous le rappelle très bien le début du second tome. Car Moving Forward raconte avant tout l'histoire adolescents cherchant leur marques dans un monde souvent trop cruel. (On retrouve par ailleurs la mention de sleen dans la description de l'éditeur).

En ce qui concerne l'édition, comme d'habitude rien à dire sur les licences Akata. Un joli logo, un beau travail sur la couverture… le titre fait partie de la collection au bandeau marron, dans la catégorie medium, c'est donc un titre visant à toucher un large public.

En conclusion, Moving Forward est LE shojo qu'il ne faut pas rater, une des rares pépites du genre qui cherche actuellement à se renouveler. Vous pouvez y aller sans problème, encore une fois c'est beau, dynamique, attachant, drôle et à la fois poignant. Ce titre soulève également de nombreuses questions sur l'identité, sur soi-même, sur notre rapport au monde et au autres. Donc vivement la suite !
Lien : http://amainecantabile.apps-..
Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ?

Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ?

Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibu, son amie d'enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d'art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Car en réalité, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d'une absence : [BIIIP – je vous enlève une phrase, mise sur le site de l'éditeur, mais pas sur la quatrième de couv et qui spoile totalement]. Alors, pour exorciser tout son mal-être, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste « sa vision du monde », à travers le regard des animaux. Mais l'arrivée dans son quartier d'un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…

Entre regards perdus et non-dits, découvrez le quotidien de jeunes adolescents qui, entre arts, amour et amitié, cherchent leur équilibre fragile dans un monde souvent trop cruel.

La catégorisation en « histoire pour fillette pleine de bons sentiments et rempli d'amour » me faisait très peur. Tomber sur un scénar cul-cul la praline très peu développé, ce n'est pas pour moi. Finalement, je range mes clichés mal placés et je repars de zéro. Bon, je ne vais pas vous dire qu'on ne trouve pas dans ce récit une histoire d'amour (même plusieurs qui s'entrecroisent) et un gros focus sur la psychologie du personnage central qu'est Kuko. Mais c'est tourné d'une façon beaucoup moins baveuse que ce à quoi je m'attendais.

Kuko est une jeune fille effectivement pleine d'entrain, appréciée de tous, mais le lecteur perçoit vite sa blessure. Tandis que les autres personnages ne voient que la façade de Kuko, le lecteur entre dans sa tête et ça donne un point de vue intéressant à l'histoire. Une jeune lectrice peut facilement faire une identification. le vide en Kuko est vite compris par le lecteur, même si son origine reste inconnue à la fin du tome 1 (si vous ne lisez pas la phrase malencontreuse sur le site de la maison d'édition…). En réalité, on comprend assez vite le fonctionnement de l'histoire, les relations entre les personnages et on peut rapidement élaborer des hypothèses sur la suite. Mais cela ne gâche pas le plaisir de la découverte sur la suite des évènements. C'est moins niais que ce que je pensais au départ.

Pour la suite de la critique et découvrir d'autres mangas shojo, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Aaa enfin Akata nous délivre des petits mangas qui me plaisaient depuis quelques temps.
J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce Moving Forward qui promettait un shojo à double tranchant. Des triangles amoureux ? Des passés douloureux ? Rapidement, nous découvrons cette jeune fille Kuko, toujours (trop) souriante et nous comprenons qu'elle n'est pas elle-même. Ce n'est pas un triangle que nous allons avoir... 3 jeunes hommes, voisins de Kuko vont l'entourer et faire troubler son train-train quotidien qu'elle tente à tout prix de conserver depuis la perte de sa mère. Par contre, Outa et le saxophoniste ont la même tête, difficile de les reconnaître malgré leurs mèches de cheveux ... Ça se lit bien et ça donne envie de connaître la suite alors à l'occasion, cette série sera suivie pour ma part !
#ResteChezToiAvecUnManga.

[...] même si je ne suis pas spécialement courageuse, toujours faire semblant de l'être.
C'est ça, mon "quotidien", je le fais pour les autres
"Toucher une personne, ça veut dire que cette personne me touche aussi. Est-ce qie ça signifie que pour toucher quelqu'un, il faut se résigner à être touché ?"
Kuko: Bon, j'y vais! Continue à te mortifier en faisant la grimace!
Sazuku: Me mortifier? En quoi ça serait une souffrance d'exprimer ce qu'on a à l'intérieur de soi?
Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour tout faire bouger.
Outa... Comment tu vois les choses, toi ? Il ressemble à quoi, ton univers ? Pour moi, vues d'ici, les choses brillent avec plus d'éclat, qu'est-ce que tu en penses ?

Lire un extrait