Parfait-tic tome 18 sur 22
Panini France (09/03/2011)
4.17/5   3 notes
Fûko s'apprête à passer un week-end avec le grand méchant loup ! Sortira-t-elle indemne de cette expérience ? Sous une pluie d'étoiles, notre héroïne découvrira que les apparences peuvent être trompeuses...

Que lire après Parfait-tic, tome 18Voir plus
Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome dix-huit. Il reflète assez mon ressenti sur Parfait Tic depuis quelques tomes. Il a un côté que j'aime beaucoup, notamment toute la première partie, puis Nanaji Nagamu décide, encore une fois, de tout envoyer balader et pas de la meilleure façon qui soit. Dans ma chronique du tome précédent, je disais que je n'étais pas sereine, et que j'avais perdu un peu confiance en la mangaka, et je vois que c'est quelque chose qui va perdurer. J'en suis attristée, parce que nos héros ne méritent vraiment pas ce qu'il se passe, et que je trouve que les choix de Nanaji Nagamu envers Ichi, sont depuis le début, vraiment toxiques. Elle s'acharne sur ce personnage et par ricochet sur Fûko. Je n'arrive vraiment pas à comprendre son angle d'attaque vis-à-vis de son histoire...

Enfin, parlons déjà de la partie que j'ai trouvé très mignonne. Akio, Isocchi, Daiya et Fûko ont décidé de faire un petit voyage en couples. Si Akio et Isocchi prennent la chose, pas à la légère, mais sans trop se prendre la tête, pour Fûko... c'est une tout autre histoire. Elle angoisse beaucoup, se pose des questions et s'imagine pas mal de choses. Daiya la taquine ce qui n'arrange rien, mais on assiste à des scènes aussi drôles que mignonnes et franchement, c'était une première partie adorable. Bien sûr on voit la différence entre les deux couples, qui est assez flagrante. Mais c'est aussi normal. Personnalités différentes et vécus également. Fûko qui manque aussi cruellement de confiance en elle, ne sait pas vraiment comment réagir, mais Daiya se montre patient et attentif. Si on en était resté là, j'aurais été comblée. Parce que cette relation est loin d'être aboutie et qu'il y a du chemin encore à parcourir. Avec le temps, des discussions, je pense que nos deux héros pourraient évoluer sereinement tout en nous montrant que rien n'est facile dans une relation.

Mais voilà, Nanaji Nagamu en a décidé autrement... en laissant Ichi faire quelque chose de "repréhensible". Je peux comprendre qu'il soit malheureux de voir son cousin et la fille qu'il aime passer du temps ensemble et que cette relation se solidifie, mais... je le pensais plus respectueux. Et bien sûr, cela entraine pas mal de drames... Alors, rien de dramatique non plus, on reste dans un shojo assez mignon, mais pour mettre la pagaille, c'est réussi. Et pourtant, Fûko a appris de ses erreurs et s'est tourné vers Daiya tout de suite. J'étais surprise, agréablement surprise même, car avec ce moment-là, on arrive enfin à se dire qu'elle est amoureuse et qu'elle ne se force plus. Mais en même temps, elle tient toujours à Ichi. Et forcément, Daiya le voit. Donc on sent que les choses vont partir en cacahuètes, et j'en arrive à un point où j'en ai un peu ras-le-bol. Surtout qu'on ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête de Daiya et que n'arrivant pas à le comprendre, j'ai du mal à saisir ses réactions.

Donc voilà... J'ai pourtant passé un bon moment, mais en même temps, je suis un peu soulée. Je vois bien les quatre derniers tomes être une succession de pleurs et de chagrins et clairement, je n'avais pas signé pour ça... J'espère juste que la narration sera à la hauteur de tout ce bazar.

Ichi est à l'origine de toutes les peurs de Daiya, mais il s'inquiète aussi des sentiments d'Ichi. Sa considération me va droit au cœur.