Que faisons nous de nos promesses ?

Monica, une jeune servante dans l'Angleterre victorienne, promet à son maître de veiller sur son tout jeune enfant, Evan. Leurs liens semblent particulièrement forts.

Peu après il est porté disparu en mer et déclaré mort. Congédié par les héritiers par alliance, Monica tente de survivre lorsque sa trajectoire croise à nouveau celle du jeune garçon, l'amenant à s'enfuir avec lui...

Son objectif ? Quitter au plus vite la ville et partir à la recherche de son maître... une mission qui semble totalement impossible alors qu'elle est sans argent et poursuivie par plusieurs personnes...

Un manga original dans un monde au départ qui évoque Dickens avec ses personnages toujours sur le fil, que seul l'espoir d'un objectif plus grand qu'eux pousse à se dépasser sans cesse.

L'autre versant du récit nous entraîne dans le monde maritime avec ses hommes d'équipage, ses machines et ses codes. L'auteur mêle ce décor au thème du secret et du non-dit et donne au lecteur envie de poursuivre l'aventure maritime en sa compagnie.

Les belles illustrations ainsi que le découpage des planches dynamisent le récit et nous font à notre tour ressentir la mer sous nos pieds, comme un symbole de liberté.

Laissons nous emporter !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le Berceau des Mers nous plongent dans l'Angleterre de la révolution industrielle aux côté de la jeune Monica. La jeune fille fait partie du petit peuple, qui survit au jour le jour, depuis la mort de son maître. Mais lorsqu'elle tombe sur Evan, le fils de ce dernier, qui est délaissé par ses tuteurs et qu'elle se rend compte que la tombe du maître est vide, elle reprend espoir et enlève l'enfant. Elle prend alors son destin et celui d'Evan en main, et décide de prendre la mer pour retrouver son bienfaiteur.

Si l'intrigue est plutôt classique, elle est menée d'une telle manière que l'on a envie de suivre Monica et Evan dans leurs aventures. Et à vrai dire je ne dédaigne jamais une héroïne qui prend des risques pour parvenir à ses fins au lieu d'attendre qu'on vienne la sauver ! La jeune fille est de cette trempe, malgré ses peurs et les difficultés qui se dressent sur son chemin, son amour pour le petit Evan et son père lui font soulever des montagnes.

Ce premier tome d'introduction immerge dans l'époque et pose les personnages, parfois hauts en couleur, mais le voyage ne fait que commencer.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Graphiquement parlant, ce premier tome m'a totalement charmé. le coup de crayon de Mei Nagano laisse entrevoir des personnages au charisme certain et aux expressions léchées. L'histoire est plus que majoritairement introductive puisque les personnages se lancent dans l'aventure et prennent la mer seulement à la toute fin, mais j'ai passé un très bon moment. J'ai aimé ce que j'ai découvert dans ce tome 1. Les éléments obscurs piquent aisément la curiosité, les personnages rencontrés, donnent envie d'en apprendre plus sur eux. Une belle découverte.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Vous recherchez du mouvement, de l'intrigue, du suspense, de la bagarre, un peu, aussi ; vous voulez changer d'époque, haleter à l'unisson de courses-poursuites, craindre pour la vie des héros et surtout pour celles d'enfants que le sort, la malhonnêteté des uns et la cupidité des autres n'ont pas gâtés, vous souhaitez passé de Dickens à Stevenson en une quarantaine de pages, félicitations et bienvenue, vous êtes à la bonne adresse. Moi, qui ne suis pas forcément une lectrice très assidue de mangas, surtout ceux qui sont en série, j'avoue avoir lu cet opus très vite, avec plaisir et en proie à toutes les émotions suscitées par l'intrigue. A l'issue de ce premier tome, j'attends de savoir, en vrac, si Monica, l’héroïne principale, saura lutter et retrouver le père d'Evan, l'enfant qu'elle a promis de protéger en l'absence de ce même père ; si elle sera à la hauteur de la tâche qu'elle s'est vu confier, sur un bateau en mer (avec Evan) en se faisant passer pour un garçon. J'espère aussi que l'oncle d'Evan et sa détestable femme qui ont hérité injustement des biens familiaux seront démasqués, et puis j'attends aussi que...Mais, chut, je n'en dis pas plus. Pourvu que les tomes suivants ne me déçoivent pas. Pourvu, pourvu, vite, la suite !

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Voici un manga qui promet dès les premières pages.

L'ambiance de secret, d'aventure et de suspens qu'il émet rend de suite accro et les graphismes sont tout bonnement superbes.

Monica est gouvernante pour un jeune veuf et son fils. Mais hélas à la suite de sa disparition, le frère de celui-ci la renvoie et l'empêche de tenir la promesse qu'elle a faite à son maître de toujours veiller sur le petit Evan.
Elle se retrouve donc, un an après, toujours chez son père alcoolique qui la fait trimer en échange de quelques argents pour boire. A l'occasion d'une visite au cimetière où est enterré son maître défunt, Monica aperçoit le couple qui s'occupe maintenant d'Evan, le frère et la belle-soeur de son jeune maître. Mais elle surprend, lors de leur conversation des éléments qui vont la bouleverser. Et c'est sur un coup de tête qu'elle va s'enfuir en emportant avec elle le petit Evan afin de tenir cette promesse chère à son coeur.
Monica fait partie du petit peuple, de ceux qui triment dur pour s'en sortir mais cela ne l'empêche pas de développer ce caractère fort qui en font une héroïne que l'on va suivre avec attention. Pas besoin de défenseur ou larmes, la jeune femme est indépendante. Monica est une jeune femme courageuse, fidèle et surtout de parole. C'est la ligne directrice de ce tome. Elle va aussi nous montrer qu'elle a un coeur d'or et une façon pleine d'optimisme de voir les choses pour elle et pour les autres. Elle est tenace et les événements vont la conduire à embarquer sur un bateau pour les Amériques avec en guise de « complice » un jeune garçon muni d'un crochet et d'une jambe de bois.
Louis Mac Farren, voici le nom de ce jeune homme taciturne, déjà bien blessé par la vie. S'il l'avait pu il aurait évité au maximum de s'embarquer dans cette galère mais des éléments troublants l'aménent à changer d'avis et à suivre Monica dans son aventure.
Elle l'intrigue et il veut des réponses à ses questions.

Mei Nagano a concocté là un scénario de film d'aventure caché sous les traits d'un manga. Même si ce premier tome est essentiellement introductif puisque l'aventure débute réellement lors du départ en mer dans les dernières pages, la mise en situation du contexte historique est fascinante.
Les graphismes sont réalistes et plein de vie, j'ai de suite adoré suivre les personnages si expressifs dans leur moindre sentiment.
Un titre parfaitement maîtrisé et calibré pour faire rêver le lecteur sur la Révolution Industrielle et les bateaux à moteur ! Une 1e partie introduit l'histoire et les personnages, tandis qu'une 2e la fait décoller et fait comprendre les vrais enjeux. Les personnages sont classiques mais plaisants.Le trait est magnifique et dynamique. Il reste encore pas mal de mystères à découvrir, ça fait envie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dès le début du récit, nous sommes plongés dans l'histoire de Monica, une jeune fille prise sous l'aile d'un père de famille. Nous la voyons désoeuvrée et attristée par les récents évènements. Mais nous n'apprenons pas toute l'histoire directement.
Les trois premiers tomes sont constitués de plusieurs flashbacks permettant de comprendre progressivement la raison de la disparition du père d'Evan.

Très rapidement, nous embarquons avec Monica et Evan sur un bateau à moteur, grande invention de la révolution industrielle anglaise. Se faisant passer pour un homme, Monica, maintenant Maurice, apprend à se connaître, à se faire confiance et à comprendre qui elle/il est ! de même, elle se rapproche de plus en d'Evan qu'elle considère comme son petit frère.

Elle est également entourée de plusieurs personnages riches en couleur : le caractériel Louis, le sombre Neil et un équipage très attachant (Tony, Schmitt, George, Julian …) ! Est-ce que dans ce monde d'homme, Monica arrivera à cacher sa véritable identité et à retrouver le père d'Evan ?

Avec un graphisme très attachant et une histoire très intrigante, il m'a été très dur de laisser de côté ces 3 tomes durant la semaine dernière ! Mais je suis très contente d'avoir enfin pu découvrir cette histoire et j'attends avec hâte la suite de cette histoire !
Lien : https://lilichoublog.wordpre..
J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de mettre un double titre en anglais et en français (pareil pour Silver Spoon)… Peut-être est-ce ici pour souligner que l'action se passe en Angleterre ? On y suit les mésaventures de Monica, au XIXe, qui prenait soin d'Evan, le fils de son maître, jusqu'à la mort de ce dernier. Obligée de retourner à une vie sordide elle se rend compte que la tombe de son ancien maître est vide et embarque à bord du « Berceau des mers » (ou Craddle of the sea donc), un navire à destination des Etats-Unis en compagnie de son petit protégé.
La première chose qui frappe dans ce manga est la beauté du dessin : personnages incroyablement expressifs, décors finement dessinés, superbes bateaux sur le point de s'élancer sur la mer... de plus l'époque industrielle est plutôt bien retranscrite : on sent la misère de la société, la puissance des machines, la fascination pour le voyage… Les personnages ne sont pas en reste, puisque tous sont très bien développés, même le petit Evan qui affiche déjà une certaine force de caractère, la palme revenant à une Monica pleine d'abnégation, de courage, pour retrouver son maître, à la fois pour son propre bien et celui d'Evan. Bon, on n'échappe pas au personnage mystérieux/ténébreux de Louis, qui vient en aide aux jeunes héros un peu malgré lui…
Un petit bémol au niveau du scénario (mis à part les prénoms qui n'ont aucune cohérence, mais bon, les japonais ne doivent pas trop s'y retrouver, parce que un personnage qui s'appelle Louis Mac Farren voilà quoi) : je n'y connais pas grand-chose en navigation mais il me semble difficilement crédible qu'une seule personne (en l'occurrence le pauvre Tony) avec si peu d'expérience s'occupe des machines…
Malgré toutes ses qualités, ce manga m'a laissé un peu mitigée (en vérité je ne suis pas très fan de navigation !), car l'histoire reste trop entourée de mystère pour savoir vers quoi on se dirige vraiment. le « Berceau des mers » semble détenir certains secrets, tout comme le maître de Monica, et Louis lui-même. Mais je suis toutefois prête à me laisser embarquer dans cette aventure avec Monica et Evan, rien que pour voir quelle direction prend ce manga !
Un premier tome vraiment accrocheur avec Monica, une héroïne à laquelle on adhère tout de suite. Malgré sa condition, son âme est bonne et elle cherche à tout prix à respecter une promesse faite à une personne qui lui ait cher. Son dévouement va la mener à tricher et mentir pour s'enrôler en mer. C'est un tome qui ne manque pas d'action et qui donne envie de se pencher sur la suite.
Par où commencer pour parler de ce titre que j'ai été acheter un jour alors que j'étais à l'université en train de m'ennuyer – les longs temps de midi qui durent des heures – et de désespérer – des résultats à deux balles – ce qui provoqua le craquage par rapport à l'achat. Ni un, ni deux… J'ai pris les trois tomes qui étaient sortit à l'époque pour mon plus grand bonheur et le malheur de portemonnaie-chan.

Résultat des courses, je l'ai débuté dans l'un des nombreux coins tranquilles de la faculté et je me suis mise à rêver d'aventure. D'aventure mais également de bateaux ! Moi qui adore cela, à l'origine, j'étais aux anges de pouvoir découvrir cela durant la révolution industrielle anglaise. Parce que oui, nous sommes en Angleterre mes petits matous matelots ! Là où Arte se déroule en Italie et nous permet de découvrir la Renaissance, ici nous découvrirons un autre pays Européen à une autre époque tout aussi intéressante.

Comme beaucoup, j'apprécie énormément l'Angleterre – même si ce n'est pas mon pays préféré – et un manga mêlant navigation et révolution industrielle, je ne pouvais pas passer à côté (ce qui était le cas avant pourtant, mais vous connaissez ma drôle de logique maintenant) et ce même si l'histoire en elle-même n'est pas la plus originale du monde. Pourtant, elle garde des mystères que l'on désire élucider en compagnie des personnages.

Pourquoi dis-je que l'histoire en elle-même n'est pas si originale que cela ? Bah, un personnage féminin qui devra se faire passer pour un homme ne venez pas me dire que ce n'est pas fréquent, mais cela n'empêche pas le récit d'être maitriser et de nous donner envie de suivre Monica. La jeune femme vit une vie assez difficile depuis que son maître à disparu en mer et c'est le hasard qui la ramènera près d'Evans, un petit bout – Oui, encore un enfant mais il me semble un peu plus jeune que Somali de Somali et l'Esprit de la Forêt – qu'elle avait promit de protéger.

Monica est un personnage assez optimiste en soi, au coeur d'or et fidèle à ses principes, à sa parole. C'est ce qui lui permettra de prendre certaines décisions sans faillir jusqu'à se travestir en homme s'il le faut. Pour ce qui est d'Evans, étant plus jeune, il s'avère principalement curieux comme tous les enfants et donne une touche toute mignonne et choupi à l'univers… Hm ? Comment ça je m'égare ? Ah oups… A leur côté apparaîtra un troisième personnage – en plus de l'équipage – qui est Louis Mac Farren, un personnage assez taciturne ayant déjà pas mal souffert de part le passé. Pourtant, pour une certaine raison, il se retrouvera mêlé à la même galère que Monica et Evans.

Mais le Berceau des Mers ne serait pas ce qu'il est sans tout ce qui touche à la mécanique d'un navire ou la fameuse comptine que l'on découvre assez rapidement : « The cradle is gently rocking around ». Malheureusement, il faudra attendre le tome deux pour être réellement en mer et ce n'est pas l'endroit pour en parler de ce fait, il faudra que vous soyez patient les matous ! Parce que oui, ce premier volume se veut introductif afin de nous donner envie de suivre Monica afin de réaliser sa promesse tout en découvrant les raisons poussant Louis à être aussi intrigué par la jeune femme.

Pour ce qui est des graphismes j'étais emportée par ceux présent dans ce premier tome, je voulais monter sur un bateau et voguer sur l'eau. J'avais envie de papoter avec certains personnages tant ils semblaient, à leurs manières, réalistes. J'ai seulement eu un peu de mal avec la scène de la chaufferie, comme beaucoup, mais après plusieurs relectures cela va bien mieux à présent. Je suis bien moins perdue et je m'y retrouve bien plus facilement durant ce petit passage. D'ailleurs, pour ceux appréciant les planches en couleur, nous en retrouvons au début du tome et les tonalités sont harmonieuses. Elles nous mettent, de ce fait, directement dans le bain.

Je pense que vous l'aurez comprit, ce tome un a été un véritable coup de foudre (oui, oui) et m'avait bien changé les idées. Il m'a fait voyager, un peu, et m'a surtout bien changer les idées tout en me faisant un peu découvrir la révolution industrielle anglaise. J'avais envie de fredonner la mélodie également, mais étant dans la fac j'avais préféré éviter à ce moment là. Et comme vous vous doutez dès que j'ai eu fini la lecture de ce premier tome je me suis lancée sur le second, mais ça c'est une autre histoire !
Lien : https://otaklive.wordpress.c..