Belfond (27/10/2016)
4.15/5   10 notes
Et si le fait d'avoir privilégié notre cerveau au détriment de notre ventre nous avait éloigné de notre véritable moi et nous empêchait de vivre pleinement...
Cette théorie vous paraît un peu extrême ? Tirée par les cheveux ? Il suffit pourtant de remonter aux origines de notre évolution pour en avoir la preuve scientifique. Nos tous premiers ancêtres invertébrés se sont constitués autour des intestins, ils ne possédaient pas de cerveau et pourtant, ils perce... >Voir plus
Que lire après Prendre soin de son intestinVoir plus
Kitchen par Yoshimoto

Kitchen

Banana Yoshimoto

3.77★ (1046)

Prendre soin de son intestin est un ouvrage de moins de 150 pages qui fait le point sur un organe qui est devenu très médiatique et l'objet de nombreuses études scientifiques, cet ouvrage offre une vulgarisation de l'ensemble de ces nouvelles connaissances. Takanori Naganuma explique que, contrairement à ce que l'on pouvait penser jusqu'à présent, l'intestin n'est pas le deuxième mais bien le premier cerveau, celui qui assurait la survie des plus petites cellules et qui a permis l'émergence de notre cerveau, une fois la survie alimentaire et digestive assurées.
Au fur et à mesure des chapitres, l'auteur entre dans la complexité des phénomènes intrinsèques à cet organe et offre des conseils pour éviter la maltraitance de cet organe qui régule le corps et son bien-être. Un petit bémol, le recours exclusif au régime japonais (annoncé il est vrai dans le titre) qui fait la part belle au végétarisme voire végétalisme, peut-être accessible facilement au Japon, grand consommateur d'algues et de soja et de tofu, mais difficilement transposable en Europe, même si les conseils de restriction de consommation de protéines animales est lui plus facile à mettre en place et bénéfique pour detoxifier l'intestin.
Ce petit ouvrage est assez technique mais offre de bons conseils que l'on peut mettre en place progressivement pour changer son mode d'alimentation et ainsi, améliorer son état de santé.
Ce livre est excellent, il nous montres à quel point l'intestin est un organce important ! Même plus que notre cerveau. Ayant personellement une intolérance à l'histamine je me suis interessé à ce livre pour en guérir aussi et je sais bien par ou commencer maintenant. On nous montres par ou commencer et comment faire les choses et on en prends conscience aussi, c'est très complet pour aussi peu de pages et ça fais plaisir à voir, on ne s'attardes pas sur des trop grands détails et on passes direct à ce que l'on a besoin de savoir plus que tout. Il faut prendre conscience que l'intestin est d'ou tout se passes, d'ou tout viens !
Un livre qui nous explique comment prendre soin de ses intestins pour que l'on puisse bien se sentir dans notre corps, sur le plan physique et sur le plan spirituel. Un point de vue intéressant puisqu'il est écrit par un scientifique japonais, qui nous présente, entre autres, l'évolution de l'alimentation japonaise sur ces derniers siècles, et pourquoi il est aujourd'hui nécessaire de faire plus attention à ce qu'on mange.
Lien : https://comaujapon.wordpress..

La médecine asiatique ancestrale a toujours pris au sérieux ce rapport direct entre santé intestinale et bien-être psychologique.
Considérer que l’esprit réside uniquement dans la tête, c’est oublier à quel point le ventre influe sur notre moral.
C’est au niveau des intestins que se jouent les premiers contacts avec les virus et bactéries. Rappelons-nous que tout aliment qui ne se digère pas bien, quelles que soient ses qualités nutritives dans l’absolu, se convertit très mal en énergie.
Nous sommes des êtres vivants.
Nous sommes ce que nous mangeons.

A toujours attendre que le changement vienne de la société, certains d'entre nous passent leur vie à espérer sans rien d'autre.

Prendre conscience de sa condition d'être vivant, soumis avant tout à des besoins biologiques. Répondre à ces besoins en comprenant intimement ce qui est bon pour nos intestins. Construire notre corps avec les bons nutriments, et lui fournir de l'énergie vitale.